Condition GTA en juin

Salut à tous,

Je prévois une GTA du lac Léman à Nice en solo sur une vingtaine de jours au mois de juin.
Le départ serait aux alentours du 8-9 juin de St Gingolph.

Je suis à la recherche de tout retour d’expérience sur le sujet et particulièrement sur les conditions d’enneigement du tracé à cette période.
En fait, je voudrais m’assurer que tout passe sans équipement particulier hormis bâtons et beaucoup de prudence :slight_smile:

Merci d’avance :wink:

Salut,
Juin me parait un peu tôt… surtout pour la partie Mont Blanc, Beaufortain, Vanoise, où les cols élevés sont enneigés souvent jusque début juillet.
J’ai fait 7 fois la GTA (Léman - Méditerranée)… souvent en partant début juillet, et certaines années les cols peuvent être difficiles à passer : le problème est surtout que la neige est ramolie, et on s’enfonce jusqu’aux genoux, voire plus!..

Pour preuve, il y en a qui font le TMB fin juin et qui n’arrivent pas à passer le col du Bonhomme le 2e jour! :expressionless:

Mais enfin, tout dépend des connaissances et de l’experience de chacun… :slight_smile:

@+ si besoin
Jean-Claude :cool:

Tout à fait d’accord avec Jean-Claude. Juin c’est encore tôt, juillet c’est mieux. En tout cas il y a certains passages obligés et bien raides qui seront très enneigés.

Il y aura de la neige dans la montée du Brévent, le col du Bonhomme et d’autres.

L’an dernier j’ai passé le col Girardin dans la neige le 19 juillet (elle était tombée le 18). Les derniers 200m d’ascension sont quand même bien raides et il risque de rester encore pas mal de neige en face nord (celle par où tu arriveras).

Posté en tant qu’invité par dad73:

Suite à l’enneigement exceptionnel sur la Savoie cette année, les sommets et cols seront encore très enneigés début juin, sans matériel (raquette et crampons) de nombreux secteurs seront très très galère…voir impréticable.
Quelques soit la météo, si doux ou chaud, ca va brasser.
Si froid, il faut les crampons

C’est tôt effectivement, et même dans la haute vallée de l’Ubaye tu auras sans doute encore de la neige… Mieux vaut donc prendre des équipements (crampons et piolet) ou retarder ton départ, mais c’est vrais que c’est dommage, car c’est bien gai d’être dans les premiers, (si pas le premier) dans certains passages.

Ne pas perdre de vue non plus en partant tôt dans la saison que les chemins ne sont pas encore entretenus (coupes pas faites, dégagement éventuel suite aux avalanches, réfections des chemins pas faites, marquage pas nécessairement très visibles, etc…) mais c’est gai de faire la trace dans les hautes herbes.
Autre considération à prendre en compte, tu seras hors saison et donc les refuges seront sans doute fermés si tu dois y passer, et tu dois te renseigner convenablement sur les commerces d’alimentation sur le trajet, pour le même motif !?..
Ca serait con de ne pas pouvoir se ravitailler.
Ce n’est pas mortel mais ça fait râler… Et faire des détours imprévus pour en trouver.

J’ai fait la GTA en juin, sans crampons ni tout le tralala et c’est très bien passé !
Mais c’était l’été 2010, et peut-être que l’enneigement n’est pas le même cette année, à prendre en compte.

Je n’ai eu des parties enneigées « gênantes » que sur le Brévent et au Col de Chavière (j’entends par là que j’ai pas mal transpiré, mais sans plus).

Le seul truc qui me fait un peu halluciner c’est le temps que tu veux y consacrer : « une vingtaine de jours » … c’est court !! Surtout que comme il a déjà été dit les sentiers ne sont pas tous super clean (mais perso j’adore :smiley: ) et même si ce n’est pas gênant il y aura des passages neigeux.

Autre détail : j’étais en autonomie totale et niveau ravitaillement jamais aucun problème avec les commerces, il y a toujours moyen de ravitailler (on est dans les Alpes quoi, c’est pas les Rocheuses :lol: )

Le point le plus appréciable au mois de juin est la fréquentation, bien inférieure aux mois de juillet/août, si tu recherches la tranquillité c’est vraiment le bon plan. Niveau températures, je pense que c’est comparable (là encore tout dépend des années), dans les fonds de vallée à midi on souffre bien comme il faut et le bivouac au-dessus de 2000 on se les pêle :lol: