Condition grand combin

Posté en tant qu’invité par Marc:

Bonjour,

Etes vous allez au grand Combin récemment ?

J’envisage ce weekend, si les conditions le permettent, la boucle bivouac Musso, face sud, descente voie normal.
Quel sont les conditions après les récentes chutes de neige ? Beaucoup de chute de pierre en face sud ? Descente praticable ?

Si vous avez des infos ou conseil je suis intéressé.
Merci,

Marc

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Salut!
Avant les chutes de neige, c’était sec de chez sec dans la face S, jusqu’au sommet. N’oubli pas ton casque, c’est assez branlant comme terrain. L’arête du Meitin, tu y as pensé?
Olaf

Posté en tant qu’invité par Bert:

J’y suis allé mardi passé (26.8) par l’arête du Meitin. J’ai pas une expérience faramineuse mais j’ai trouvé les conditions tout à fait corrects (voire bonnes).
Un peu de neige aux endroits abrité et quelques passages un peu gelés.
Il semble que l’arête du Meitin soit la voie la plus sûre cette année pour y monter (et pour resdescendre). D’après ce que j’ai retenu des discussions à la cabane de Valsorey, il paraît que les autres voies sont très exposées aux chutes « d’objets » divers.
Appelle le gardien de Valsorey, il te donnera des infos plus précises (www.valsorey.ch)

Posté en tant qu’invité par Marc:

Merci pour les infos.

Tu es redescendu par l’arête aussi ou la voie normal ?

Posté en tant qu’invité par Bert:

descente par l’arête aussi: ça passe assez bien.

Il y a des spits voires des barres métalliques scellées (style fers utilisés dans la construction en forme de boucle) aux endroits plus délicats qui permettent de s’assurer assez correctement voire de mouliner un coéquipier moins sûr.

Posté en tant qu’invité par Chri:

J’y suis allé à mi-août et il n’y a pas de raison que la situation ait foncièrement changée. La montée à Musso (plateau du couloir) est hyper exposée aux chutes de pierres (pas du tout recommandée). La seule voie en bonnes conditions en ce moment est la montée et la descente par l’arête du Meitin (équipée, ça passe très bien) dès que la neige tombée récemment aura disparue. Le versant nord est en glace.

Posté en tant qu’invité par Damien:

Les conditions de la voie normale début août étaient très limite…beaucoup de glace dans la partie raide de la voie, ce qui en accroissait singulièrement les difficultés et en rendait la descente assez délicate…