Condition Grand Colon

bonjour,

Je suis tenté par faire le grand colon ce samedi.
Qq as-t-il des infos sur les conditions la bas ?
J’aurai bien fait la boucle montée : epaule SW / descente Face Nord.

Merci d’avance,

ps : si des personnes sont interressées…

une coloscopie?

oups, je sors…

Bon, je retire ma question. Ou plutot je me répond moi même (je tente ;))
J’ai un peu plus regardé et réfléchi, et je ne suis pas sur que les conditions soit safe pour aller faire un tour comme ca.
Notamment à cause des plaques qui se sont créées suite aux vents de cette semaine…

Oué avec le vent et la neige des derniers jours, le gros couloir ouest apres la cabane de Grd Colon doit etre bien craignos, moi je n’y irais pas.
Peut etre en montant par l’Est mais faut longer le lac …

kroumf ,
y a une sortie rentrée sur skitour aujourd’hui, Grde Lance de Domene / Col de la Pra / Grd Colon et dexcente par la face nord, ça a l’air tres bon (ça veut pas dire sans risques) mais ils sont montés au Grd Colon versant la pra
Enjoy the North Face !

J’étais aujourd"hui sur la crête Mottin, juste au dessus de la combe nord du colon.

Il faut être très vigilant sur les comptes rendus de sorties ; "c’est tout bon ! "(?)
Pas de doute en effet super belle poudre attirante…
Mais un manteau neigeux qui commence à atteindre une belle masse et un BRA qui annonce :

-"…accentuation du redoux (jusque vers 2200m). Ponctuellement une coulée
superficielle pourra dégénérer en avalanche de taille conséquente (en
versant ombragé notamment)…"

Et c’est souvent (chaque année, plusieurs fois) le cas de la combe nord.
Le tout est de savoir quand elle va descendre ?

Il me semblerait prudent de voir l’évolution météo d’ici samedi.

je profite de ton passage ici Fredi pour te demander si tu as une info sur la diagonale? approche et surtout au niveau de la sortie du couloir si ça a l’air craignos…

merci d’avance!

Je suis un peu embêté pour être précis…

Dans une configuration semblable au pied de la diagonale, HIER au colon, ça passait pas mal à ski…en déchaussant j’ai brassé jusqu’au bassin.
La sortie ne m’a pas l’air trop cornichée, mais très travaillée par le vent. Quant aux plaques, je ne sais pas trop ?

Par contre il faut surveiller de près les relevés météo.
Cet après midi, vent du nord qui transporte de la neige, grande douceur en altitude qui risque de se renforcer demain, avec même peut-être une inversion des températures cette nuit. Bref, quelle évolution de la neige ???

Si je peux me permettre ça me semble pas forcément opportun la diagonale demain.
Mais ce n’est que mon avis

Vu de Grenoble, il y avait un sacré vent sur les crêtes de belledonnes, notamment sur le grand colon…

A voir l’evolution, mais je n’irai pas ce we la haut.
Je me rabas sur autre chose (plus soft, rochers de l’ours vercors). Le grand colon, ca sera soit pour dans la semaine, soit plus tard.

Mouais effectivement ça pue cette affaire :confused:
J’vais rester au chaud…

Merci des infos :wink: