Condition et Grimpe Lofoten / Norvege

Hello!
Je cherche des infos sur les voies dans les Lofoten, notamment:

• equipement
  • matos necessaire
  • equipement des relais
  • longueur de necessaire en corde
  • qualite du rocher

Suis preneur de tous conseils!!

Posté en tant qu’invité par Anna Backlund:

Bonjour!

La qualité du rocher à Lofoten est excellent, du granite gris solide, plein des fissures. Pour les grandes voies les longeurs sont en général assez longues, et en consequence il faut pas mal de matériel. Les coinceurs à cable sont très utiles, ja prendrais un set complet avec des doublures dans les tailles moyennes. Il faut aussi un set de coinceurs des cames, aussi avec doublures dans les tailles moyennes. N’oubliez pas le décoinceur :-). A noter que les rélais sont souvent à équiper soi-même, ce qu’utilise aussi le matériel (et le temps…).

Cordes de 2*50 m sont utiles.

Le meilleur top est Lofoten Rock.

Le seul « problème » à Lofoten, c’est le temps… Par contre, ca sêche vite et l’été il y a le soleil même la nuit, alsor on peut aussi grimper pendant la nuit s’il fait beau.

Prenez aussi une canne à lancer (ou achetez sur place). Normalement c’est très facile de prendre des poissons.

Cordialement
Anna

Posté en tant qu’invité par Mumu:

Salut
merci pr les infos. Ns aussi on compte y aller cet été, la première quinzaine d’ aout. On a le topo déjà c est vrai qu il est bien fait. Du coup même les relais ne sont pas équipes ? Comment tu fais pr savoir ou t arrêter ?

On est des newbies en terrin d’ av alors on commencera par du très facile. Quelles sont les voies que tu recommandes ?

Sinon question logistique, il faut réServer avant pr le logement ou on pr
eut aviser sur place a cette période ?

MErci Anna! J’ai les memes questions que mummu ci dessus sur les relais…

Posté en tant qu’invité par Anna Backlund:

Bonjour!

Si je me rappel bien (mon copain est à Lofoten en ce moment et il a le topo!) c’est marqué dans le topo si les relais sont equipées (bolted) où pas. Je crois aussi que c’est marqué sur le topo où on fait le relais d’habitude si on doit le faire soi-même. Souvent on s’arrête où c’est confortable, sur une vire ou un bloc etc.

LA voie à faire à mon avis est Vestpilaren sur Presten. Mais c’est du 6a-6b je pense. En plus facile, il y a les classiques « Bare Blåbär » et « Svolvaergeita », et plus court « Gandalf ».

Pour logement, le camping est toléré. Vous pouvez par exemple mettre la tente près de la falaise « Gandalf » à Henningsvaer, il y aura certainement des autres grimpeurs. Sinon le « Nord Norsk Klatreskola » (« l’école de grimpe ») a des chambres http://www.nordnorskklatreskole.no/ENrooms.html
Mais comme tout en Norvége, c’est assez cher…

Bonne grimpe!
Anna

Mille mercis pour ces infos Anna.

Posté en tant qu’invité par mumu65:

Salut,

Pour info, on a finalement opté pour le vol vers Kiruna en Suede (à 2-3h de Narvik).

Le vol est pas bp moins cher que vers narvik mais la loc de la voiture est 2x moins cher et l’essence/bouffe aussi je pense.

Voilou,

++
Mumu

Posté en tant qu’invité par neb:

je confirme pour la beauté du Vestpillaren :P…

Gandalf permet de bien s’habituer au style d’escalade, le « camping » est sympa, penser à laisser le moins de traces possible (ch… dans la mer).

Sinon un commentaire question matos: j’ai utilisé beaucoup plus de cablés que d’habitude… J’avais un jeu complet et c’était la pénurie des petites tailles.

[quote=« Marsupio, id: 1385843, post:1, topic:122871 »]Hello!
Je cherche des infos sur les voies dans les Lofoten, notamment:

• equipement
  • matos necessaire
  • equipement des relais
  • longueur de necessaire en corde
  • qualite du rocher

Suis preneur de tous conseils!![/quote]

Merci a tous!
On va faire Gandalf. Je prends 2 jeux de cables et quelques friends.
Mumu: on va faire Oslo-Bodo en train puis voiture de loc pour les Lofoten. Je pars vendredi, commentaires le 10 juin!