Condition escalade à la Dibona fin avril ?

Condition escalade à la Dibonna fin avril ? La roche Faurio depuis la Berarde par le col des écrins?

Bonjour,

Je pars initié des amis bons grimpeurs à l’escalade en haute montagne et à l’alpinisme fin avril/début mai.
On serait dans la vallée de la Bérarde.

En regardant rapidement les belles choses à faire en initiation j’ai imaginé passer voir la Dibonna et dormir une ou deux nuits dans le refuge non gardé à cette période mais je ne suis pas sur des conditions pour grimper sur les voies équipées.
Est ce qu’on ne risquerait pas de se retrouver avec une face encore bien gelée ?
Pour l’accès au refuge, les crampons suffisent ou il faut prendre des raquettes avec la neige ? (Non, ils n’ont malheureusement pas de ski de rando)

Ensuite, en rando glacière avec des bons marcheurs, les 15kms et 2000m de D+ de la Berarde à la Roche Faurio semblent réalisables sur une grande journée ?
Je n’ai encore jamais mis les pieds sur le glacier de bonne pierre, je ne me le représente pas bien.

Merci d’avance pour vos réponses!

Si vous avez des idées de d’itinéraire glacier dépassant pas le AD sur l’ouest des écrins et/ou de grande voie montagne ne nécessitant pas plus que des sangles (pas de coinceurs) niveau 6a obligatoire max, je serai heureux de les ajouter à ma bibliothèque de projet avec les copains.

Bonne montagne a tous!

Bonjour,

Ca dépend de ce que tu appelles « bons marcheurs ».
Il y aura encore sûrement « plein » de neige, donc ça enfonce si ça ne regèle pas (mon cas il y a quelques années vers cette période, un peu plus au sud), donc c’est vachement plus épuisant que sur glacier sec ou sur chemin (même avec des raquettes). Et c’est relativement haut. S’ils ne savent pas comment ils réagissent avec l’altitude, vaut mieux prévoir de la marge (je ne parle pas forcément d’être malade, mais côté souffle, c’est pas la même à 1000m qu’à 3000).
Après s’ils ont l’habitude des trails en montagne, y’a pas de raison.

Pour la face Sud de la Dibona, je ne sais pas si c’est praticable, ça dépendra sûrement des conditions dans les jours précédant ton séjour. Descendre en rappel dans la face Sud si tu ne veux pas monter les crampons.

Oulà, Dibona en initiation haute-montagne : tout va dépendre de la voie choisie, mais la neige certainement encore bien présente (approche refuge et descente) peut rajouter une difficulté. Après (Roche Faurio) pense que le col des Ecrins se fera en aller-retour, donc potentiellement expo aux chutes de pierres assez tôt et certainement encore bien enneigé pour la descente du retour. Le mieux serait de demander au bureau des guides un peu avant votre départ.

Salut, la face est Sud donc ca peut grimper dès le début mai, notamment lors des années peu enneigées. je l’avais faite le 7 mai, approche en baskets, même si évidemment il y a de la neige dans l’approche.

Le seul vrai souci c’est la descente, qui est nord, peu raide -> souvent les relais sont sous la neige.

Voir du côté du glacier de la Selle, pour traversée éventuelle sur les Etançons. Ou encore la traversée du col de la Lavey avec les Rouies en option. En GV la Tête de la Maye propose pas mal d’itis avec accès déneigés (en principe) dans le 6a /+

Bonjour,

Pour la face S, tout est possible selon les conditions et la météo des semaines qui viennent. Dans le cas le plus favorable, la voie peut bien être sèche et sans glace d’ici début mai, donc tout à fait grimpable.
Par contre, sur l’approche et la descente ça risque d’être plus compliqué: s’il fait plutôt doux, ce qui est souhaitable pour l’escalade, alors vous risquez de beaucoup enfoncer sans skis/raquettes.

Ça je te conseille d’oublier. Déjà, amener au col des Ecrins des débutants en alpinisme, même en très bonne forme, ça ne me paraît pas très raisonnable. Le versant Bonnepierre est raide et exposé. il y a bien des cables, mais il seront sûrement sous la neige/glace. En plus si je comprends bien tu envisagerais de partir le matin de la Bérarde, donc de passer le Col très tard à la montée et encore plus tard à la descente: ça me semble une très mauvaise idée. D’autant qu’avec la neige, sans skis vous allez forcément progresser lentement pour remonter le (très (très!)) long vallon de Bonnepierre.

La proposition de @Robbie (traversée Selle/Chatelleret par le col du Replat, en complétant par de l’escalade à la Maye) me semble bien plus raisonnable. En gardant en tête que rien ne garantit que ça passe à cette époque, même si l’enneigement et très déficitaire cette année. Et il faudra probablement raquettes + crampons de toutes façons.
Ou alors côté Lavey: la Tête des Fétoules est une course magnifique faisable avec des débutants, et où vous n’aurez pas forcément besoin de skis/raquettes s’il y a un bon regel. A compléter avec de l’escalade en vallée (Alpe du Pin, ou Maye encore).

3 Likes

Si j’ai bien compris tu envisages Roche Faurio en initiation depuis la Berarde ?
Gros dénivelé, pente raide et en neige dure sous le col… Pas le meilleur plan pour une initiation !
Roche Faurio se fait plutôt sur 2 jrs par le versant Glacier Blanc…

2 Likes

Bonjour,

Mon humble avis:

Pour te faire une idée, début Juin l’année dernière en bas de la pointe Emma (Pavé) on s’est enfoncé, jusqu’à la taille parfois, tellement la neige ne portait pas et était humide. Et çà après que le soleil tape sur la neige après seulement 1h00 (vers 8h00-9h00). On a passé la journée « coincé » au refuge du Pavé comme sur une île déserte et on est repartie le lendemain plus tôt.

Donc l’alpi c’est quand la neige est purgée, tassée et regelée pour moi. Pas avant mi juin dans de bonnes conditions. Sinon ski! (mais moi je fait pas).

Et puis j’ai pas parlé du risque d’avalanche de neige humide.

Bonne journée.

1 Like

Pour le niveau en escalade ce n’est pas un soucis, ils sont dans le 6b à vue même en GV. C’est surtout l’approche et le gel sur la voie qui posent question.

La redescente en rappel dans la voie n’est pas imaginable ? Le topo oisans nouveau oisans sauvage indique des relais tout du long.

OK pour Faurio, je ne connaissais justement pas l’exposition de Bonnepierre. Je vais regarder les différentes propositions alors.

Merci beaucoup!

Globalement si on regarde les sorties ds les classiques de la Dibona, ca n’est pas avant le mois de juin…
Monter pour voir la Dibona peut être sympa.
Si tu veux grimper, la tête de la Maye doit se dégager bcp + vite car altitude + basse, mais c’est qd même à 2500, dc ca doit suinter…

1 Like

Ben clairement ta question ne peut pas trouver de réponse satisfaisante en l’état et aujourd’hui. Bien malin qui pourra dire les conditions fin avril :wink: D’ici-là le refuge du Soreiller sera peut-être ouvert pour des infos.
Sinon l’idée de « rappeler » depuis le sommet (inclus les coincements éventuels et chutes de pierres) … Ici, tu n’es pas en falaise ! :sweat_smile:

1 Like

C’est probablement faisable: il y a suffisamment de relais équipés. Garder quand même en tête que ce n’est pas la manière habituelle de descendre de la Dibona. Les relais ne sont pas forcément idéalement disposés pour ça, il y aura toujours des risques de coinçage de corde, et globalement, quand on peut éviter de descendre en rappel c’est toujours mieux, donc à considérer avec circonspection.
Par contre, au moins à cette saison vous n’aurez aucune chance de gêner d’autres cordées en cas de descente en rappel!

1 Like

En cas si ça peut donner une idée, voici une webcam placée au centre alpin de la Bérarde. On peut avoir ainsi une idée, notamment pour la Maye ou environs. https://m.webcam-hd.com/st-christophe-en-oisans/la-berarde

Tu peux aussi feuilleter les CR de sorties de camptocamp: c’est bien utile.
Sur plus de 800 ascensions à la Dibona, il n’y en a qu’une faite avant la fin mai: Camptocamp.org.
On peut en tirer 2 conclusions:
-ce n’est pas complètement inenvisageable.
-les conditions sont quand même rarement réunies.

Bref: se renseigner quelques jours avant auprès du refuge ou du bureau des guides.

Jusqu’au 31 mars, et depuis fin février au moins, la face S de la Tête de la Maye ainsi que l’approché étaient totalement sèches (visible sur la webcam de la Bérarde). Par contre pas d’info pour le sentier de descente, mais au pire ça passait avec des crampons forestiers.
Maintenant c’est trempé bien sûr.

En élargissant au cirque du Soreiller, et jusqu’au 20 mai, il y en a d’autres :

Mais en effet il n’y en a pas des masses.

Vous avez un truc pour voir les périodes de pratique d’une course ou d’un sommet donné ?
Genre borner la période quelle que soit l’année pour une recherche ds le topoguide ?

1 Like

Merci pour toutes ces réponses, la tête des fétoules et la tête de la Maye semble effectivement très sympa et plus adaptés à la période.
On va partir dans cette idée !

Pour la Dibona fin avril, le mieux et le plus sûr est d’attendre fin avril.

2 Likes

Hélas non. C’était possible, et tellement pratique, avec l’ancienne version du site. La suggestion a néanmoins été faite à plusieurs reprises, et il est possible qu’un développeur s’y attelle un de ces jours. Il aurait toute ma reconnaissance.

2 Likes