Condition envers du mont blanc

Posté en tant qu’invité par stef:

salut,

je cherche des infos sur des courses coté val veny / glacier des glacier

En autre :

  • aiguille de lex blanche (puis traversée sur dome des glacier) en prtant de la ville au glacier (nuit au bivouac je sais plus le nom)
  • traversée des aiguille de tré la tête (en AR depuis le bivouac du ptit mont blanc), car je pense que coté francais la montée à l’aiguille de tré la tête est assez expo au sérac (à confirmer)

si vous avez d’autres idée de course sauvage dans ce ptit coin de paradis je suis preneur :slight_smile: (neige/rocher/mixte -> AD MAX)

@+ Stef

Posté en tant qu’invité par long:

Nous avons fait la lée blanche en été 2005 depuis le bivouac de l’estelette et retour par le dome des glaciers grace aux indications du topo de la Vanoise de Deslandes et Merel.
La nuit dans ce bivouac est assez originale et est complètement à l’opposée de la tendance des refuges d’aujourd’hui (resto, couettes, douches…); nous avons aimé. Attention, à partir de 2 cordés le bivouac est bondé! Partir avec un partenaire dont on aime la proximité peut être un +.Nous avions pris un sac de couchage au cas ou il faille dormir dehors (plateforme de bivouac confortable au dessus du refuge). Pas d’eau mais névé à proximité. Montée assez longue depuis les Lanchettes et le col de la Seigne.
La course est intéressante pour son isolement et ses vues inhabituelles et magnifiques de ce coin du massif.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Alex:

Salut,

  • traversée des aiguille de tré la tête (en AR depuis le
    bivouac du ptit mont blanc), car je pense que coté francais la
    montée à l’aiguille de tré la tête est assez expo au sérac (à
    confirmer)
    <<<
    pas du tout ! nous avons fait la montée à skis jusqu’à l’aiguille N (tête blanche)
    tu peux trouver qq renseignements, liens et photos ici :
    http://homeniounioute.free.fr/alpipathes/journal/recits/recittrelatete.php

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par stef:

tip top, ca correspondait bien l’image que je me faiseait de la course !

T’estime a combien la montée au bivouac (pour des marcheur normaux à 400m/h) ?

L’acces est facile by night ? (ou c’est super paumtoire)

Apres t’a trouver la difficulté comment , ca vaut la cotation ? (PD+ en rapport à d’autre course du massif ) ?

Le rocher est comment plutot typé oisans ? ou plutot sain ? Les partie technique sont plutot longue ou c’est de cours passage qui s’enchaine avec des passages plus rando …

merci pour toutes les infos :wink:

long a écrit:

Nous avons fait la lée blanche en été 2005 depuis le bivouac de
l’estelette et retour par le dome des glaciers grace aux
indications du topo de la Vanoise de Deslandes et Merel.
La nuit dans ce bivouac est assez originale et est complètement
à l’opposée de la tendance des refuges d’aujourd’hui (resto,
couettes, douches…); nous avons aimé. Attention, à partir de
2 cordés le bivouac est bondé! Partir avec un partenaire dont
on aime la proximité peut être un +.Nous avions pris un sac de
couchage au cas ou il faille dormir dehors (plateforme de
bivouac confortable au dessus du refuge). Pas d’eau mais névé à
proximité. Montée assez longue depuis les Lanchettes et le col
de la Seigne.
La course est intéressante pour son isolement et ses vues
inhabituelles et magnifiques de ce coin du massif.

Posté en tant qu’invité par stef:

salut,

je remet pas en doute que ca passe super en hiver (c’est prevu d’y aller trainer les spatules), par contre cette saison … j’ai un mauvais souvenir de l’été dernier (fuin juillet) ou on a renoncé au pied de la face en voyant un enorme serac paquebot qui pouvait balayer la face d’un instant à l’autre … les impact de glacon sur le glacier de tré la tête nous ont pas franchement rassuré non + !!!

photo de juillet 2006 :
http://stephane.peiti.free.fr/montagne/Alpinisme/Dome%20de%20Miage%20-%20Juillet%202006/slides/Tete%20Carre%20-%20Aig%20Tre%20la%20tete.html
photo de juillet 2007 :
http://stephane.peiti.free.fr/montagne/Alpinisme/Dome%20de%20Miage%20-%20Traversée%20Intégrale/slides/IMG_2195.html
mais on voit pas grand choses

Alex a écrit:

Salut,

  • traversée des aiguille de tré la tête (en AR depuis le
    bivouac du ptit mont blanc), car je pense que coté francais
    la
    montée à l’aiguille de tré la tête est assez expo au sérac (à
    confirmer)
    <<<
    pas du tout ! nous avons fait la montée à skis jusqu’à
    l’aiguille N (tête blanche)
    tu peux trouver qq renseignements, liens et photos ici :
    http://homeniounioute.free.fr/alpipathes/journal/recits/recittrelatete.php

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par long:

Temps de montée au refuge:
ce paramètre est assez personnel alors je te laisse faire la division entre le Dh et ton temps de montée, en majorant le résultat car la partie après le col de la seigne et derrière les pyramides calcaires ne grimpe pas des masses.
Travelling by night pour aller au refuge?:
Tout est possible mais délicat à mon avis. Vu la faible fréquentation du secteur il n’y a pas de chemin marqué et on navigue pas mal a vu en visant le couloir final qui mène à l’arête où se trouve le refuge. Ce couloir est facile mais assez raide avec pas mal de « rolling stones ». de plus le refuge est tellement petit qu’il faut avoir le nez dessus pour le voir. Plutôt en contrebas de l’ar^te côté courmayeur de mémoire.
De refuge au sommet, la course ne présente pas de difficultés particulières( PD+).
Première partie rocheuse (III max) mais pas de souvenir (ni bon ni mauvais) quant à la qualité du rocher. Vu la diificulté, ça n’a pas d’incidence sur le progression.
Souvenir de grosses crevasses, que l’on suit longitudinalement sur le glacier de la L.Blanche.
La dernière arête qui mène au sommet est neigeuse et facile. 50 m de sorti plus raide. Nous sommes sorti en tirant à gauche pour éviter la corniche sommitale. Attention cette dernière pente chauffe vite au soleil. La traversée du sommet au dome des glaciers est sans difficulté.

Pour info, la traversée de l’aig N de trélatête jusqu’au dome ds glaciers depuis les conscrits se fait régulièrement. nous l’avons fait l’année dernière et la montée à trélatête ne nous a pas semblé trop expo quant aux menaces des séracs.

Bonne courses sauvages franco-italiennes

[%sig%]