Condition en maurienne

Posté en tant qu’invité par rapha:

slt
ben comme je pars cet été en australei je ne vais aps beaucoup grimper aussi je pensais faire qd même un petit tour en maurienne avant de partir.

quels sont les conditions:
à la dent parrachée
la pointe du Labby
la pointe marie
l’albaron
la pointe du lamet (condition de la partie supérieure du glacier retombe t’il du coté italien)

Posté en tant qu’invité par strider:

salut Rapha!
profites-en tant que c’est que c’est encore à peu près enneigé! je n’ai pas la prétention de te donner les conditions exactes de chaques sommets mais globalement on peut dire que c’est à peu près en bonne condition mais pas pour longtemps!
L’albaron passe bien pour l’instant mais le glacier des evettes commence déjà être ouvert et la glace sort en haut de la petite ciamarella , ce qui est mauvais signe (regarde les photos dans l’album en seconde ou toisième page)
pour la pointe marie, un conseil : fait-la par les arêtes rousses c’est une course superbe! (mon topo dessus en bas de page http://www.premiumwanadoo.com/montagne-hte-maurienne/pointemarie.html) le rocher doit être sec, je pense mais il faut aller vite car le glacier est crevassé à la descente
pour la parrach je peux pas dire je ne l’ai revu que de trop loin…mais globalement il y a plus de neige en Tarentaise, par exemple au Pourri.

au fait tu sera déjà parti la première semaine de juillet? Je prévoie une course genre arête N de la Bessanèse, si ça t’intéresse…

Posté en tant qu’invité par Danny:

salut strider,
je suis également dans le secteur début juillet.
Sais-tu si ça passe entre avérole et gastaldi par le col d’arnès et retour par le passage du colerin puis l’albaron.
A+

salut Danny
tu veux dire maintenant?
en général ça passe tout l’été par arnès et le colerin…le colerin c’est raide et étroit en italie à mon souvenir, le col d’arnès pas tant que ça., c’est une pente large…depuis gastaldi il vaut le coup effectivement de faire l’albaron (direct par le glacier du colerin, plus facile qu’en France) ou bien la Grande Ciamarella qui est un cheminement aisée et de resdecendre par le col de la Petite.
N’hésites pas à me dire si t’es partant pour des courses…perso je serai logé à Lanslevillard les jours de beaux temps…la N de la Bessanèse me « botte » bien parce qu’il parait que c’est très esthétique et ça en impose pas trop pour démarrer la saison! Ou bien l’aiguille percée? Mais si t’as d’autres projets, on peut voir…pas de problème!

ah oui petite précision depuis gastaldi l’ Albaron ne se fait pas en passant par le passage du colérin, c’est un glacier qui mène directement à la selle…d’ailleurs je ne suis pas sur du tout qu’il s’appelle glacier du colérin, je me demande pas si c’est pas glacier de l’Albaron tout court…le glacier fait une large pente jusqu’à la selle…

Encore à côté! ce glacier s’appelle le le glacier de Pian Gias, il se prend tout près du refuge vers 2700-2800m.

Posté en tant qu’invité par Danny:

J’avais bien compris, de gastaldi, passage du colerin, selle d’avérole puis l’albaron par le petit couloir en mixte jusqu’au sommet, rappel et retour direct sur les vincendières.

Normalement lundi 4 et mardi 5, en négociant bien avec ma femme, je peux envisager de rester un jour de plus pour la bessanèse, à voir

Posté en tant qu’invité par rapha:

slt
je serai en maurienne le premier WE de juillet mais je peux pronlonger et rester pour faire une ou deux course avec toi.

rapha

Ok on se tient tous au courant pour organiser une course!