Condition du glacier Freydane

Posté en tant qu’invité par Pa:

Bonsoir à tous,

Nous sommes deux et aimerions traverser le glacier Freydane en partant du refuge Jean Collet pour rejoindre le refuge La Pra.
À ce temps-ci de l’année c’est une bonne idée ou vaut mieux éviter.

Merci :slight_smile:

Bonjour,

Au milieu de l’été, il est possible de passer par cet endroit sans aller sur le glacier de Freydane. En bas de la pente, avant de monter vers la gauche du glacier, on peut prendre à droite en traversant le torrent directement vers le col dans une pente assez facile où il y a une trace bien visible. Si il ne tombe pas trop de neige ce WE, ce passage devrait rester jouable.

Etienne

Salut ! En principe aucun problème, le glacier de Freydane n’est jamais vraiment crevassé (une ou deux « grosses » si on reste trop au centre et encore …), ouvre quand même un peu l’œil s’il est recouvert de neige mais rien de vraiment dangereux.
Par contre avec le glace vive ça peut être bien d’avoir une paire de crampons au cas où, ça peut passer sans mais ça peut rassurer.
Sinon il est effectivement possible de contourner.

Posté en tant qu’invité par Crabe:

Sans crampons, en glace vive, j’avais bien l’air d’un con à 4 pattes pour traverser le glacier en fin de saison…

Bon, c’est en train de poser, alors wait and see. Mais je conseille fortement de prendre des crampons. Glacier = crampons. Selon ce qu’il tombe, prévoie aussi des raquettes.
Après, c’est peu raide et peu crevassé, faut vraiment chercher pour s’en coller une sur ce glacier.
(Ou tomber sur de la glace vive, pas avoir de crampons et s’obstiner, donc.)

C’est une super idée pour pas croiser un chat et faire la trace dans la peuf toute neuve. Oublie pas ton appareil photo.

C’est sûr. Sans compter que la peuf toute neuve recouvre les crevasses d’une mince couche peu solide. Il y a peu de crevasses sur Freydane mais il suffit d’une…

Posté en tant qu’invité par patr:

euh les gars…
merci de donner de vos nouvelles
:frowning:
j’espère que vous avez su renoncer…

Posté en tant qu’invité par secouriste en montagne:

bonjour Un glacier.quelqu il soit necessite des techniques de progression particulieres (encordement trajectoire ect ect)
debut septembre les.4 crevasses reel de.freydane etaient visibles. il vient.de.neiger des qua tites consequentes qui masquent le danger. Formez vous ou prennez un guide mais si vous navez jamais suivis de.formation de type securite.sur glacierje vous conseil vivement de changer d objectif.
de plus les.conditions dans le massif vent grosse.chute.de neige ne sont pas.favorablea un deplacement en securite.
bonne soiree