Condition dent parraché face nord

Posté en tant qu’invité par chris:

bonjour j’aimerai bien connaitre les condition de la directisime de la dent parraché…
si il rest de la glace
merci

Posté en tant qu’invité par David:

Il fait chaud … trop chaud …

Posté en tant qu’invité par Alex:

justement, quand il fait « chaud » on a plus de cycle dégel/regel et les goulottes en face nord sont alimentées… ce qui n’est souvent pas le cas en hiver…

il y a des chances que ça soit bon (je rappelle qu’une face nord à 60° voit le soleil uniquement de manière rasante le matin et le soir…)

Alex

David a écrit:

Il fait chaud … trop chaud …

Posté en tant qu’invité par millepattes:

en même temps quand on voit le couloir des italiens et la grande ciamarella, on peut tout de meme douter des conditions de la face nord de la dent parrachée

Posté en tant qu’invité par Alex:

disons que ce ne sont pas les températures qui posent problème, mais plutôt l’alimentation de la face en neige, si le haut a pris de la neige, le goulot a du aussi se remplir de neige
la Grande Ciamarella et les Italiens sont raides sur toute la hauteur…

Alex

millepattes a écrit:

en même temps quand on voit le couloir des italiens et la
grande ciamarella, on peut tout de meme douter des conditions
de la face nord de la dent parrachée

Posté en tant qu’invité par Olivier C:

Je ne connais pas les conditions cette année, mais pour l’avoir déja fait, je te conseil un trés bon enneigement de la face.
En 94, dans la dirrect Roche on (avec Franck A dit Gus) avait réussi à éviter la cascade par la droite sur des pentes de neige raide mais enneigées à 60°(sans s’encordé), cette année?
C’est un couloir assez étroit, bordé par des cotes rocheuses en rocher croulant.
Si ça gele trés bien en partant tot et si vous etes assez rapide pour sortir avant que le soleil ne frappe le couloir OK, si c’est le regel est médiocre évite, tu vas te ramassé des trains de caillasse sur la tronche.
L’an dernier à meme époque on voulait faire la petite face N, faisable mais peu garni, ça m’a pas vraiment donné envie d’y aller, on a fait la Normale, c’est tout.
Il faut aller voir…ou avoir des bons renseignements

Tu peux rattrapper la Normale par un petit couloir si ça le fait pas…c’est mieux que rien.
Bonne chance…il faut défois en avoir beaucoup.
olivier

je suis d’accord, il faut avoir de la chance, voire beaucoup pour trouver de bonnes conditions
faut peut être essayer les incantations voudou

Posté en tant qu’invité par Olivier C:

millepattes a écrit:

je suis d’accord, il faut avoir de la chance, voire beaucoup
pour trouver de bonnes conditions
faut peut être essayer les incantations voudou

Un casque, ça suffit pas défois…et quand je regarde une face en rocher pourri, j’ai déja mal à la tete avant de commencer…
Euh tu voulais dire…Vaudou…jamais essayer…
Tu crois que ça peut dévier les pianos?

oui je suis d’accord, le rocher est pourri et encore plus que quiconque puisse imaginer avant d’y aller
c’est comme un empilement d’assiettes, de blocs, de tiroirs vraiment instables
rien ne tiens ou alors pas beaucoup, l’équilibre des parties rocheuses est plus que précaire : une face gelée arrange bien les choses mais toute partie mixte présente une part d’aléatoire importante au niveau de la tenue des prises.
pour les incantations ‹ vaudou ›, je ne pense pas qu’elles puissent arrêter les lits qui dégringolent mais ça peut aider psychologiquement
enfin, ceci dit, il faut y aller, ça vaut le coup mais je pense tout de même qu’il faut y aller plutôt par temps froid avec beaucoup de neige (sauf si risque de coulées) quitte à avoir des spindrifts ou des corniches sur l’arête sommitale mais c’est le prix à payer pour pouvoir faire la face sans risquer de faire perdre dix mètres d’altitude à la face nord à chaque passage

Posté en tant qu’invité par strider:

pour les passionnés du célèbre rocher de la Parrachée (ou plutôt des rochers car il y en a plusieurs), voici un petit lien qui donne des précisions:

http://www.premiumwanadoo.com/montagne-hte-maurienne/granderuinecalcaire.html

ce sont des éléments d’explications de la nature très "pourrie " du rocher de notre parrach’ adorée…histoire de savoir sur quoi on grimpe!

PS: non je ne fais pas de la pub pour mon site!