Condition dans les bauges

Posté en tant qu’invité par aholliger:

Bonjour ,

j’aimerais bien organiser un petit week end dans les Bauges la semaine prochaine, je pensais au tour de l’arcalod dans les bauges avec une nuit au refuge d’Orgeval (enfin dans l’etable ou sous tente)!

Je voulais savoir si il y avait de le neige et vers quelle altitude. On a des raquettes si besoin,

merci de vos reponses!

Anna

Bonjour,

j’étais du coté de Bellecombe en bauges ce week-end. C’est le printemps jusque vers 1500m facile, toutes orientations ; tu peux trouver un névé ou deux à cette altitude, mais rien de méchant. Sur le tour de l’Arcalod, je ne pense pas que les raquettes s’imposent. Tout dépend ou tu comptes le contourner par le nord

A+

Ce samedi, j’ai fait la pointe de Banc-plat depuis Montgellaz, il y avait de la neige après le refuge de la Combe (Orientation Nord) puis pratiquement plus rien pour atteindre le sommet (orientation Est). Pas besoin de raquettes, mais des guêtres éventuellement (je ne suis pas un bon exemple, je l’ai fait en chaussures de trail).

Le Tour de l’Arcalod suppose que tu passes en face Nord du col d’Orgeval. Je n’ai pas été voir l’enneigement sur place mais à cet endroit au moins ça peut être galère pour marcher dans la neige pourrie et l’éventualité d’une coulée n’est pas à exclure.

Je ne suis pas allé sur place non plus mais vu l’enneigement famélique dans les Bauges cet hiver (enfin si on peut appeler ça un hiver !) et les températures annoncées pour la semaine, à mon avis tu peux laisser les raquettes au chaud à la maison. Même s’il y a un peu de neige ce sera du névé donc à mon avis pas de soucis de brassage !

Posté en tant qu’invité par aholliger:

Merci pour vos reponses rapides!

j’ai vu un itineraire sympa et un peu physique pour une bonne remise en jambe

1er jour (8h): bellecombe–> jarsy par le GR du tour des bauges (alti maxi 1329m) puis Jarsy --> chalet orgeval (maxi 1600m) par le Nant fourchu

2eme jour (8h): chalet orgeval–> jarsy par le col d’orgeval et le plan de france (alti maxi 1763 m au col) puis retour a bellecombe par GR 96 les garins (alti maxi 1300)

je pense qu’on devrait pas avoir trop de neige sauf peut etre le passage du col d’orgeval entre 1600 et 1750 m, mais c’est pas tres long …

et puis il fait super beau toute la semaine et ce week end, donc je croise les doigts pour que ca fonde.

quelqu’un peut il me confirmer qu’il y a un abris pour dormir au chalet d’orgeval l’hiver?

merci

[quote=« aholliger, id: 1160725, post:6, topic:109580 »]quelqu’un peut il me confirmer qu’il y a un abris pour dormir au chalet d’orgeval l’hiver?

merci[/quote]

D’après le site refuges.info (http://www.refuges.info/point/68/refuge-garde/bauges/refuge-d-orgeval/) : oui (voir commentaires). Donner un petit coup de fil au propriétaire pour confirmation.

Posté en tant qu’invité par aliocha:

Bonjour,

Je me permets de relancer ce post. Je pars très prochainement dans les Bauges (que je ne connais pas), quelqu’un sait-il s’il reste beaucoup de neige ? Si oui, à partir de quelle altitude environ ? Y a-t-il des endroits impraticables sans matériel adapté (raquettes, piolet…) ?

J’en profite pour lancer un appel à suggestions pour une petite rando de 4-5 jours, difficulté moyenne voire difficile, en autonomie complète (ravitaillement envisageable) : des idées ?

Merci beaucoup,

Alexis

Il ne reste quasiment plus de neige dans les Bauges (seulement quelques névés en versant nord).
J’y étais le week-end dernier et j’ai fais quelques photos qui te donneront une bonne idée de l’enneigement : http://ascensions-alpines.com/2011_376.htm

Posté en tant qu’invité par Aliocha:

[quote=« Laurent-34, id: 1167183, post:9, topic:109580 »]Il ne reste quasiment plus de neige dans les Bauges (seulement quelques névés en versant nord).
J’y étais le week-end dernier et j’ai fais quelques photos qui te donneront une bonne idée de l’enneigement : http://ascensions-alpines.com/2011_376.htm[/quote]

Super, merci beaucoup (c’est le genre de réponse que j’espérais).
Très jolies photos, ça a l’air magnifique, ça me donne encore plus envie de partir.

bonne soirée/semaine
alexis

Posté en tant qu’invité par zam:

J’y étais la semaine dernière, et question neige, le mot famélique n’est pas encore assez fort pour décrire le peu de neige qu’il reste.
Un peu de neige sur les versants mal exposés, pratiquement plus rien ailleurs.
Le col d’Orgeval était enneigé côté est mais passant, pas un gramme de neige de l’autre côté. La liaison Orgeval - Passage du Molard - Plan de la Limance : seul le passage de Banc Ferrand était bien enneigé mais passant.
Presque plus rien en neige à Chaurionde, ni au Grand Roc. Même les névés se font rare en fond de combe, c’est pour dire !
Pour les raquettes, faut oublier et repasser l’année prochaine !

Pour info, refuge d’Orgeval fermé à cette époque, il y a bien un abri ultra spartiate…mais vraiment à oublier, privilégier la tente (vraiment…)