Condition Croix de Belledonne

Posté en tant qu’invité par Reise:

Bonjour à tous,

Je comptes faire la croix de belledonne en piéton fin de semaine. Je voulais savoir si la neige était transformée de partout, ou si il avait reneigé sur les hauteurs.

En regardant les sondes météo ça a beaucoup fondu en une semaine d’où ma question.

En gros la question faut-il prendre raquette et crampons ?

Merci à tous

Posté en tant qu’invité par jpbdedonniere:

Vu de la fenêtre de mon bureau , la réponse est OUI: raquettes ET crampons .

Merci pour ta réponse

Salut,on a fait le gd pic dimanche montée sans raquette et on a jamais sorti les crampons.La neige porte bien. Du sommet on a vu plusieurs personnes à la croix apparemment sans ski.

Posté en tant qu’invité par Math:

Salut,
Intéressant comme info, c’était quelle voie au grand Pic ?
De la neige dans la voie ?
Merci d’avance !

Encore bcp de neige à partir du lac blanc et qq névés sur l’arête nord en A.R

Merci pour vos retours.

Je vais donné le miens du coup après avoir fait la croix ce vendredi.

J’étais partis avec raquette / crampons.
J’ai bivouaqué au pré Raymond, petit orage dans la nuit.
Levé à 2h, et départ à 3h.

Aucune neige jusqu’au lac Crozet (4h40), il ne restait qu’une toute petite partie de névé dans la traversé. La neige ayant très bien regelé et étant seul j’ai mis les crampons pour éviter un plouf dans le lac.

Première vrai neige au dessus du col de la Pra (~2200m), vu l’heure c’était bien gelé et j’ai mis les crampons au niveau du ressaut qui mène au petit Domènon. Au Domènon la neige était légèrement saupoudrée de neige du l’orage de la nuit. Très bonne neige dur en dessous.
J’ai gardé les crampons jusqu’au sommet (8h35). A la descente le dégel n’avait commencé qu’au petit Domènon (9h40). C’est aussi à ce moment que j’ai rencontré la première personne qui montait à la croix. Personne ne semble être parti du refuge ce jour là (Ou alors vachement tard).

Pour conclure j’ai pris les raquettes pour rien. Les crampons étaient utiles sur une grande partie du parcours pour moi qui partait tôt. Sinon jusqu’à la grande pente ça doit passer sans.