Bonjour à tous
On ambitionne d’aller faire un tour vers la mi juillet au refuge de Tukerouye et de pousser jusqu’au pic de Pinède. J’aimerais savoir si à cette époque les crampons et piolets sont nécessaires pour le couloir nord? ou si c’a passe tranquille à cette époque?
Merci d’avance
Ben
Condition couloir nord refuge de Tukerouye
En principe vous n’aurez pas de problème sans crampns… La seule fois que je l’ai vu enneigé en juillet, c’était en 2013. Cette année les conditions sont plus « normales ».
Ceci dit, s’il a plu avant votre passage, le piolet (ou éventuellement un bâton) peut servir à grimper dans l’espèce de conglomérat merdique (et c’est le cas de le dire, pour ma part je préfère ne pas y mettre les mains…) qui mène à la cabane de tuquerouye.
Merci pour l’info
j’imagine que le pic de Pinède sera également dégagé versant sud… Par contre je n’ai pas trouvé d’itinéraire pour aller jusqu’au col de Pinéde en passant par la brèche de Tukerouye coté espagnol. y’ a t il un moyen de récupérer le col de Pinède à partir du refuge de Tukerouye du coté espagnol??
Euh… Je n’ai pas compris… Côté espagnol, de mémoire il n’y a pas de souci depuis le lac glacé (ou gelé ? je confonds toujours les 2 noms… Bref celui qui est sous la cabane côté espagnol). Par le haut je ne sais pas… C’est sans doute plus scabreux, et il me semble que le rocher n’est pas terrible. Faudrait regarder la carte.
Posté en tant qu’invité par destuit:
pas commode
ça passe bien sûr, mais faut redescendre assez bas sur le sentier qui descend à Pinède, genre jusque vers 1900m… avant de remonter une pente plein sud et pleine de cailloux (y’a un sentier mais quand même, pas très agréable à la montée). Le col de Pinède on l’utilise plutôt pour passer du cirque d’estaubé à la vallée de pinède, et de préférence dans ce sens-là.
Donc à la rigueur plutôt dans l’autre sens ton tour, même si ça reste bizarre
ok
merci bien pour toutes ces infos. Si je comprend bien le retours par le col de pinède est pas terrible surtout si on y est en plein midi , donc tanpis pour la boucle on fera un aller retour, "gloriette, tukerouye, pic de pinède et retours tukerouye.
merci pour les infos
une trace et quelques photos du pic de Pinède au 16.06.2012
http://www.visugpx.com/?i=1339967950
https://picasaweb.google.com/105108571230570121986/20120616PicDePinede#
bonne route