Condition Col des Chamois (Ecrins)

Bonjour, projetant très prochainement de faire l’arete W de la pointe des aigles, j’aimerais avoir des retours sur les conditions du fameux couloir « pourri » de descente, à savoir le col des chamois. Merci pour vos infos.

Up! Au cas ou vous auriez des infos après ces derniers jours de beau, sur le couloir d’accès/descente et sur l’eventuelle présence de neige sur l’arête…

Nickel…là, ça doit descendre en ramasse plein balle…

Bon, vu les dernières conditions météos, j’avais laissé dormir le projet mais j’ose esperer que les conditions vont vite être bonnes à la pointe des Aigles, surtout que la descente du col enneigé semble bien plus sûre… J’attends les derniers retours d’experience sur cette course, où si certain d’entre vous ont photographié la pointe et le col en question ces derniers jours!!
Merci.

Fait la pointe des aigles le 26 ou 27 mai, le col des chamois passait plutôt bien, on a tiré deux rappels équipés pour passer l’étroiture.
Avec les chutes de neige récentes de ce WE, je sais pas dans quelles conditions ça va pouvoir être.
Pas de photos à te filer malheureusement, l’appareil était sans batteries :confused:

Merci beaucoup pour ta réponse Nico One, donc j’ose comprendre qu’il y a 2 rappels équipés beton (?) pour parer à toute éventualité.
Si quelqu’un a fait la pointe des Aigles après les dernieres chutes…Merci! (Je projette d’y aller mardi 14 juin)

Il y a bien 3 points de rappels équipés dans la descente du Col des Chamois. De visu ce dimanche il était tout en neige.
Par contre la Pointe des Aigles est plâtré.
Il semble qu’il faille au moins 2 jours de soleil pour que l’itinéraire normal soit sec.
Et pour le moment je ne vois pas ces 2 jours de soleil dans le bulletin météo. Plutôt de la neige !

On remonte au refuge ce jeudi et on y reste. On mettra nos observations sur
http://www.refugedupromontoire.com/en-direct/

Bonnes courses

[quote=« fredi de Freydières, id: 1194192, post:7, topic:111462 »]On remonte au refuge ce jeudi et on y reste. On mettra nos observations sur
http://www.refugedupromontoire.com/en-direct/

Bonnes courses[/quote]

Super, ça c’est une bonne nouvelle!
Bon, ben je guetterais les conditions du secteur sur votre site et on trouvera bien un truc sympa à faire dans ce superbe vallon que vous avez le privilège de dominer!
Merci!

Col des Chamois descendu hier (en 4 rappels). Tout en neige, mais neige bien dure, avec la glace parfois pas loin.
J’essaye de rentrer la sortie ce soir avec qq photos.

[quote=« Loïc, id: 1197611, post:9, topic:111462 »]Col des Chamois descendu hier (en 4 rappels). Tout en neige, mais neige bien dure, avec la glace parfois pas loin.
J’essaye de rentrer la sortie ce soir avec qq photos.[/quote]
Merci de l’info! J’ai cru comprendre que l’arete W de la pointe des aigles était bien platrée, tu confirmes?
Et enfin, les ancrages des rappels du couloir du col sont ils encore si craignos qu’il se disait encore en 2010 (cf commentaires sorties de l’arete ouest)? Merci.

Postée today, c’est le bon versant ?

hier, il y a des gens qui ont attaqué tôt et fini de nuit, mais ça n’avait pas l’air plus enneigé que ça…

Whaa! Parfait, meuh ça m’a l’air en top condition lààà! Merci beaucoup pour ton partage!

Merci de l’info

C’est Tintin qu’il faut remercier :wink:

Non effectivement le rocher a l’air sec. Je sais pas trop ce qu’ils ont foutu. A 12h, la dernière cordée était encore au début de l’arête (1er tiers).

J’ai pas trouvé. A part le tout dernier en rive droite qui n’a qu’un point (un piton tout rouillé). Du coup on a préféré remonter un peu pour descendre sur un autre relais en rive gauche qui avait une meilleure tête (mais sangle/cordelette à renforcer, ce que nous n’avons pas fait).

Merci Tintin, même plus besoin de trier mes photos ce soir :cool:

La sortie est ici : /outings/281127/fr/boucle-col-du-pave-col-des-chamois