Condition barre des écrins

hello montagnard!

Avec mon frère, nous aimerions prétendre vouloir monter la barre des écrins dans 15 jours. J’ai donc fait des recherches sur les conditions antérieur et ça a été un FLOP complet. Aucune condition signalée sur C2C ou ailleurs, ormi quelques unes isolées sur le net.

Je me pose naturellement la question : " mais pourquoi les conditions ne sont pas signalées?" Les grimpeurs ce les gardes pour eux? ou n’est elle que rarement faite en hivers?

VDM:
Aujourd’hui il y a eu une photo publiée sur les réseau sociaux de la barre des écrins par le gardien du refuge, avec un ciel bleu azur. J’étais tellement heureux de voir les conditions en réel, avant que je réalise que cela fait 4 jours qu’il fait mauvais. VDM

Bref j’ai donc conclu que le refuge n’est pas gardé actuellement.

Je lance donc un appel à tous qui ont connaissance des conditions actuelle de la barre des écrins ou similaire de la zone pour éclairer ma lumière.

Et si la question : « pourquoi n’est elle que rarement faite en hivers? » peut-être élucidé?

salutation à tous!

Du monde qui y passe mais on ne rentre pas la sortie.
Je suis fautif également.

En général, c’est fait en skis
Le refuge du glacier blanc était ouvert et gardé y’a deux jours, mieux vaut appeler pour avoir des précisions. Refuge des écrins fermé par contre.

La route est fermé au niveau du tunnel le Claux. Faible enneigement jusqu’aux abord du Pre Mme Carle 5 cm, parfois moins, les pointes des bâtons de skis touchaient le béton. Au Pre c’est blanc blanc 40-70cm environ en dure, par contre au niveau du glacier blanc méfiance sur la moraine frontale, les crevasses sont loin d’être bouchés, la suite va un peu mieux. Neige/flotte et à partir de 14-15h00 les passages à l’ombre c’est un mélange glace/flotte. De la vraie poudreuse vers 2600-2700, un peu collante.

Y’a un redoux depuis quelques jours, ça se pète un peu la gueule la haut et sur mon toit :stuck_out_tongue: , cette nuit il pleut et ça continuera surement jusqu’à demain. Neige/pluie 3 ou 4 jours derrière mais la météo est très incertaine.
Moi j’ai voté pour une deuxième couche de neige, ça manque un peu mais chuis pas sur d’être exaucé.

voila voila, c’est pas la folie mais y’a de quoi faire un bonhomme de neige la haut.

il est encore gardé!!! cool!!! :slight_smile: merci pour les infos je prend note.

même si les condition vont changer avec les dernières chute de neige, au moins je sais ce qu’il en était!

:slight_smile:

??? Et ya du monde ?

D’habitude la route est fermé à Pelvoux, donc ça rallonge un petit peu l’approche, déjà qu’il y a le glacier blanc qui est bien plat. Tout ça pour se prendre un but plaque/pas de neige/trop de vent/trop froid à 3500m…
Alors qu’au printemps c’est bien plus cool.
Il y a bien qq personnes qui font la Barre en hiver, mais le risque de but plus important fait qu’il n’y a pas la foule.
Surtout que par ailleurs, une saison normale, on peut skier agréablement en moyenne montagne, alors qu’il y aura moins de possibilités au printemps.

En effet, il neige depuis 3 jours avec une légère neige en non stop durant la journée d’aujourd’hui, ça fait pas d’mal et ça devrait continuer encore un peu dans la semaine de façon moins abondante tout de même.
Mais tu brasseras surement beaucoup et sans compter que faire la trace, si ce n’est pas fait, va y avoir du sport comme dirait l’autre :stuck_out_tongue:
Faudra vraiment appeler le CAF ou le Gardien pour le refuge pour être béton sur l’état du refuge à la période que tu vises.

@Bubu, bof bof personne sur le glacier et j’ai croisé que des pratiquants de ski de fond qui n’allaient pas plus loin que le Pre. Y’a pas grand monde qui aime monter depuis Le Claux comme tu le souligne mais y’a des irréductibles^^

Les 8km en plus ça calme les moins téméraire. En ce moment, ce sont les risques d’avalanche qui me font le plus peur la haut.
étant donnée que l’ont aimerait monter par le couloir de la barre noir, je commence à avoir des doutes sur ce choix!

Je pensais pas que le refuge restait ouvert aussi tard dans la saison:frowning:

Risque 4 partout à partir de ce jour…hier 50 de compactée à 2000, plus sans doute 30 ce jour. Il vaut mieux jouer à la roulette russe tu as plus de chance de gagner. Ils annoncent du beau après cette perturbe attends. :wink:

Sans compter que le couloir de Barre Noire doit ressembler à un miroir à cette époque… la neige froide d’hiver tient mal sur ces pentes, il vaut mieux attendre la fin de saison, à moins que vous vouliez taper la glace :wink:

Eh oui ! Eclaircies entre les averses et soleil au-dessus des nuages. Après la pluie, le beau temps; .

Le couloir Barre noire est expo Nord Ouest, ça risque d’être plus que limite en ce moment et vous allez prendre des saucées du haut. Apres y’a de grande chance que vous trancherez une fois les itinéraires en vue le jour J avec les conditions que vous aurez à ce moment.
Les ouvertures l’hiver c’est souvent ponctuel, sauf au Pelvoux où damdam ouvre plus tôt depuis quelques temps.

Pas forcément. Ils auraient pu annoncer une autre perturb après cette perturb, et puis encore une autre, puis encore une autre. Enfin suffisamment de perturbs pour rattraper le déficit (5-6m de cumul de fraiche devrait suffire pour l’instant, mais faudra pas oublier d’en remettre 50cm par semaine + 4-5m début avril).

effectivement, je n’avais pas regardé les BRA :confounded:

j’avoue que c’est quelque chose qui est très tentant :slight_smile: je vais voir l’évolution, car s’il il y à de tel risque et que si le couloir est en glace, vue l’inclinaison, il y à des chance qu’il ce purge rapidement :joy: