Condition aux domes de Miage

Posté en tant qu’invité par Nico:

Bonjour,

Debutants en Alpinisme, nous envisageons de faire les domes de Miage d’ici la fin septembre ( avant la ferneture des Conscrits )
Je voulais savoir quelles etaient les conditions actuelles et si elles rendaient la course plus difficile qu’en temps normal, ou bien si ca reste accessible sans trop de surprise pour des novices ( ayant une petite experience quand meme ) ?
Merci d’avance pour vos reponse
Nico

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pif:

La première difficulté, c’est la longueur de la course, le 1er jour pour monter au refuge : environ 4-5h pour les 1500 m de dénivelée ; le 2e jour 1100 m de montée, la traversée puis l’interminable descente.
Ensuite il faut savoir cramponner dans des pentes à 40-45°, car la descente du dernier Dôme (occidental) vers le col de la Bérangère est pentue.
Enfin il y a un peu de mixte pour la traversée de l’Aiguille de la Bérangère.

Conclusion : bonne condition physique + savoir cramponner = plaisir garanti et paysages grandioses.

Quant aux conditions, le mieux est de téléphoner au refuge, sachant qu’elles peuvent évoluer rapidement en fonction de la météo.

à la montée au refuge, en haut de la longue moraine, avant la chutte de séracs, il y a le choix entre prendre les échelles à gauche ou continuer rive droite du glacier en suivant une ligne de cairns dans une zone où le glacier est recouvert d’éboulis pour aboutir à un sentier sous le refuge.

Posté en tant qu’invité par sylvie:

J’y suis allée le week-end du 9 et 10 septembre.C’était impeccable, neige dure à la montée, pas de problème. Ne pas avoir le vertige ou d’appréhension sur l’arrête des dômes, un déséquilibre ne devrait pas pardonner. C’est une très belle course, mais prévoir une longue, très longue descente… Bonne course.

Posté en tant qu’invité par hervé:

IL me semble que ce n est quand même pas une course à faire sans une personne d’ expérience dans la cordée

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Christian:

Bonjour

Le refuge des Conscrits est fermé depuis le 21 septembre

Le local d’hiver est ouvert et équipé en gaz, couvertures et ustensiles de cuisine

Posté en tant qu’invité par Nico:

Juste pour repondre a Herve, on n’avait absolument pas prevu de faire cette course seuls. On voulait prendre un guide, ce qui je crois est absolument necessaire quand on debute ou qu’on a peu d’experience ( un guide iou une personne de confiance )
Malheureusement, les conditions meteo depuis ne sont pas terribles. Je ne sais pas si nous aurons l’occasion cette annee
Sinon, ca sera pour juin prochain

A moins que en automne / hiver, ca reste faisable ? Ok, le refuge est ferme, mais en dehors de ca, avec la neige, est ce que c’est vraiment plus difficile ?

Nico

Posté en tant qu’invité par raph:

Nico,

C’est une magnifique course en ski, avec une des plus belles descentes, par Armancette ! Que du bonheur. Si t’as la peche, peut se faire a la journee en skis.

Posté en tant qu’invité par olivier:

superbe condition itinéraire glaciaire tracé bien garder les traces faites par RICARDO le guide des Contamines il connait toutes les rimayes

Posté en tant qu’invité par KI:

MERCI

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Confirmation : à faire par beau temps c’est magnifique ! à faire avec qq un d’expérimenté, aimé la sentation de funambule (ou alors c’est 1h 30 de grd moment de solitude, surtout pour une 1ère en hte montagne), avoir déjà marché un peu avec des crampons…