Condition arête Nord Est - Aiguillette/Petit Veymont

Bonjour à tous,

Après ces quelques chutes de neige, l’enneigement dans le secteur est variable. j’ai fait hier un petit couloir dans la face nord du Grand Veymont la neige est deja bien transformée; avec un peu de glace par endroit.

Une cordée a été vue dimanche, engagée sur l’arête NE au petit Veymont.

Quelqu’un a t il plus d’information sur les conditions de cet itinéraire?

merci bcp :wink:

Bonjour

C’est moi qui ai vu la cordée samedi dans le ressaut du début de l’arête NE du Petit Veymont.
A voir de l’attaque, les conditions semblaient pas mauvaises (juste ce qu’il faut de neige pour que ce soit mixte, mais pas trop pour trouver des prises et l’assurage). Mais ça a sans doute changé depuis…

Par contre, ce ressaut semble assez raide. Je me trompe peut-être, mais vu de l’attaque ça m’a paru plus dur que PD-. Ca serait pas la cotation en conditions sèches ? A voir comme ça, j’aurais dit plus dur, même si la suite est sans doute plus aisée.
C’est en tous cas ce qui m’a fait renoncer, et bifurquer vers le couloir de la Raie des Fesses, où tu as pu hier profiter de nos traces. Content qu’elles t’aient servi ! On aura pas brassé pour rien ! (maintenant tout est à refaire).

oui les conditions ont surement bien évoluées ces jours derniers.
L’année passée on a tenté l’arête NE avec des amis, mais les conditions étaient vraiment pas top, beaucoup de neige fraiche; et comme nous étions partis de Gresse et avions prévu de passer par la crête sud Grand Veymont pour le retour, nous avons renoncé, craignant un risque d’avalanche sur le veymont.
Le ressaut nous avait paru bien raide de son pied. La cotation d’été est PD- sur C2C, et le topo hivernal du dauphiné mentionne PD en hiver… mais l’équipement partiel rentre en compte je pense. La course de ski alpinisme du « tour du veymont » emprunte l’itinéraire, c’est pour cela qu’il y a quelques points. Mais sans les points (sous la neige), ca me parait un peu « sous-coté », mais bon, je n’ai pas trop d’experience.

A tenté quand tout sera bien stabilisé et regelé.