Condiftion aiguille M/ nantillons

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Nous avions prévu pour le week end qui vient : l’aiguille de l’M Arête NNE mais je suis inquiet quant aux conditions de la traversée du glaciers des nantillons. QQn a t’il des nouvelles fraiches?
a+
Sylvain

Posté en tant qu’invité par Michel:

Pourquoi traverses tu le glacier des nantillons pour aller à la NNE de l’M ?

Posté en tant qu’invité par catherine:

Michel a écrit:

Pourquoi traverses tu le glacier des nantillons pour aller à
la NNE de l’M ?

j’avais failli poster aussi cette question car je ne me souvenais pas du tout avoir dû traverser le Glacier des Nantillons pour la NNE de l’M.
Mais … c’était il y a longtemps, et je suis allée consulter les courses de C2C :
http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire469.html

et on lit (je cite) :
« Arrivé sur la moraine du glacier des Nantillons, le traverser en direction du premier couloir à droite du premier sommet des aiguilles »

du coup, j’ai douté … Comme je ne suis pas allée dans ce secteur depuis longtemps et que je n’ai pas la carte sous les yeux, et je n’ai rien osé mettre !

La descente se fait nlt par la voie normale via le col de la buche et retour vers le Plan de l’Aiguille. On doit donc passer par le glacier des nantillons non?

Posté en tant qu’invité par catherine:

aïe aïe aïe
j’me suis trompée !!!
la description que je cite est d’orientation Sud !!!
ça ne doit pas être la NNE !!!
bon, c’était il y a 30 ans que j’y suis allée, je me souviens seulement d’une sorte de dièdre au fond duquel j’avais coincé une super-guide …

Posté en tant qu’invité par Sylvie:

Moi je n’ai pas de nouvelles fraiches, mais pour y avoir été il y a 2 ans, il me semble que si tu traverses un peu le glacier, c’est à un endroit plutôt plat et peu crevassé ? Donc une paire de crampons légers devrait suffire, quelle que soit la saison.
Info à valider quand même … demande à l’OHM de Chamonix !

Ok, merci pour les infos. Je vais appeler vendredi .

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

J’ai voulu y aller il y a 2 ans. Grosses galère ces moraines et glaciers depuis le plan de l’aiguille !!!
Et puis au pied de toutes ces falaises au fond, impossible de trouver l’M. Je dois être c… J’ai fais demi tour.
Bonne course

Posté en tant qu’invité par Marc:

Des Nouvelles pas très fraîches mais le 1er août ce passait bien tranquillement 0 crevasses. Pas besoin de crampon si tu traverses retour vers le plan. Par contre si tu descente vers le montenvers y a quand même une pente courte ou on a chaussé les crampons. Mais des personnes aux pieds plus sur descendait sans.

Marc

Bonjour Sylvain,

ma question était basée sur mon expérience. Je suis descendu de l’M apres la Menegaux il y a 2 ou 3 ans en prenant le versant Est (Montenvers) du col de la Buche : ça ramene au pied de la NNE sans avoir le moins du monde à poser le pied sur un glacier.
Sinon, le glacier des nantillons dans cette zone sous le versant W du col de la buche est vraiment plat, garni de pierres et permet de rejoindre facilement les moraines vers le plan de l’Aiguille.
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie1405.html?cname=*charmoz*&
C’est au dessus pour rejoindre le rognon des nantillons qu’il commence à y avoir des crevasses.
En venant du plan de l’aiguille, avant de descendre de la moraine sur le glacier, on voit bien l’arete avec l’M, le col de la buche, les ptits Charmoz (belle face W) et la face NO des gds Charmoz ; j’ai pas pu faire la photo, c’était à contre-jour.
Les moraines sous la face N de l’M sont comme toutes les moraines de la terre, un brin pénibles à remonter.

Renseigne toi à l’OHM, ils sont tres compétents pour ça et délivre des conseils d’une grande prudence.

Bonne course,

Michel,

Merci Michel,
Je connais le col de la buche en hivers pour l’avoir fait à ski mais pas encore l’été !
a+
Sylvain

Voici ma photo la plus recente
http://alpinisme.camptocamp.com/photo1155.html?orig=1&npp=60&
Malheureusement, l’arete NNE est de l’autre coté.

Posté en tant qu’invité par Bruce Hooker:

Pour l’arete NNE de l’M, l’approche est sur une pente d’herbe et cailloux. La descente usuelle est par un couloir derrière l’aiguille, côté glacier des Nantillons, mais il n’y a pas de neige, surtout cette année! Après, on traverse des moraines faciles vers le chemin.