Condi pic étendard

Posté en tant qu’invité par Nicolas Chalet:

Avec des amis on compte monter au refuge de l’étendart samedi et faire le sommet dimanche.
sauf que redoux et vent du sud aujourd’hui et demain + vraisemblablement 10 cm de fraîche
dimanche plus froid et un peu de soleil

bref, qu’est-ce que vous en pensez par rapport au risque d’avalanche ?

[quote=« Nicolas Chalet, id: 841268, post:1, topic:83887 »]Avec des amis on compte monter au refuge de l’étendart samedi et faire le sommet dimanche.
sauf que redoux et vent du sud aujourd’hui et demain + vraisemblablement 10 cm de fraîche
dimanche plus froid et un peu de soleil
bref, qu’est-ce que vous en pensez par rapport au risque d’avalanche ?[/quote]
Le bulletin pertinent pour les Grandes Rousses est celui de l’Isère
En principe c’est OK jusqu’au refuge, surtout si vous utilisez les remontées mécaniques :wink:
Au delà, il y a en principe assez de rochers pour acrocher la neige dans la partie qui longe le premier lac. Sinon ça doit passer direct au milieu du lac gelé.
Éviter de passer sous les pentes est de l’aiguille de Liasse et du Dôme et des Cimes de la Cochette, donc prendre la rive droite (sens orographique) du second lac, voire passer carrément sur le second lac, lui aussi gelé. En février ça devrait tenir, se méfier quand même.
Après pas de problème en théorie (jamais vu de coulées autour du Rognon) jusqu’à l’arête terminale, où il peut y avoir une jolie plaque à vent, qui peut parfois s’éviter par la droite.
Maintenant, je suis pas retourné par là depuis Noël, alors … à voir sur le terrain !

Fort vent du sud annoncé en altitude (60-80 km/h). Pente Nord > 30° sur le haut. Personnellement, je n’irai pas y mettre mes semelles ce we. En plus, si tu prends la météo du we ton choix sera vite fait (neige samedi, très froid et vent du N dimanche).

Oui, il y aura vraisemblablement une grosse plaque à la sortie, et peut-être une mega corniche.
J’ai vu une fois de loin un groupe éviter la plaque en passant par l’arête nord, mais il faut être vraiment sûr de soi : une chute dans la pente coté Isère, 45/50° parsemé de nombreux rochers pointus, ne pardonnerait pas. En 1982 il y a eu deux morts comme ça, et les pompiers de st sorlin qui sont allé les chercher s’en rappellent encore …
Chacun fait ce qu’il veut, mais à mon avis il est urgent d’attendre :cool:

Vu un de mes beaux-frères au bistro ce matin, chef de secteur aux Deux-Alpes de son état
Vent très fort hier, il a du fermer rapidement les quelques appareils de son secteur qu’il avait cru pouvoir ouvrir. Par moment, l’anémomètre indiquait 32 m/s, soit qq chose comme 115 km/h de vent du sud
Vu que l’Étendard est juste après, dans l’axe du vent du sud, ça donne une idée de ce qui s’est passé sur et sous les arêtes, et de ce qu’il peut y avoir dans les pentes exposées au nord des Grandes Rousses
le BRA est également éloquent