Condensation

Posté en tant qu’invité par pas douée:

Hello les pros! Heu, je ne fais pas le dixième de ce que vous faîtes mais peut être auriez vous toutefois 2 / 3 conseils. Pour limiter les effets de tente mouillées par condensation… Vous faîtes comment / quoi ? Il y a t’il des tentes à éviter, reconnues pour une mauvaise aération ou au contraire, d’autres au top?
Voilà, désolée pour cette question de grosse débutante… Merci!

Posté en tant qu’invité par arnaud:

pour moi pas de tente : sursac gore-tex

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

Salut,

La condensation est souvent inévitable, même avec du gore-tex, même en ventilant bien.
Plus léger qu’un sursac, j’utilise un abri fabriqué par mes soins. Pas de toile intérieure: si la condensation apparaît, j’ai une petite serviette éponge disponible, vers minuit je passe un coup en sortant un bras du sac et en général après la condensation ne revient pas.
Si tu veux voir l’abri:
http://www.randonner.leger.free.fr/bricolage.htm

La marque Vaude faisait (peut-être toujours) des tentes mono-toile avec tissu respirant mais sachant que ça ne suffirait pas à éviter la condensation, ils avaient doublé le tissu respirant avec un très fin tissu absorbant ( à l’intérieur) . Si de la condensation se formait, le tissu l’absorbait et par gravité, l’eau descendait et était évacuée par un pli en bas. Redoutable d’efficacité.

oli_v_ier
http://www.randonner.leger.free.fr

Posté en tant qu’invité par Claude:

Non non ce n’est pas une question de grosse débutante, tu fais bien de la poser.
Comme le disais Olivier, la condensation est quasiment inévitable surtout s’il fait froid à l’extérieur.
Il faut alors apprendre à vivre avec et chacun a ses petits trucs essayés au fur et à mesure des sorties (laisser une petite ouverture pour brasser un peu d’air, mettre un sursac pour éviter de mouiller ton duvet et…bien faire attention de ne pas se frotter à la toile lorsque tu sors du duvet, hyper désagréable…)
Bonnes nuits humides.

Posté en tant qu’invité par gigi:

Pas vraiment de solution pour l’éviter, à part dormir tente ouverte !

Quand il fait doux => éponge

Quand il fait froid (altitude ou région polaire), garde une boite en plastique genre « tuperwoire » (la même que pour boire ton thé par exemple) et en te levant le matin, gratte délicatement le givre à l’intérieur de la tente avec la boite … pour que le givre tombe dans la boite, et pas sur le duvet.

Au démontage du camp, brosse l’intérieur de la tente. A faire aussi pour les moufle si tu as transpiré.

(JL Etienne a toujours sa petite brosse en bivouac !)