Concours PhotoSophie 2020 - Vote du public

Vos désirs sont des ordres :slight_smile:
Sélection_CPS2020.pdf (848,8 Ko)

4 Likes

Si un modo ou quelqu’un qui a les droits sur le compte camptocamp passe par là ça vaudrait même le coup de mettre le lien vers cette page dans le premier post.
Et c’est tellement beau qu’on aurait du en faire des posters en fait :wink:

1 Like

Super, merci !

C’est maintenant dans le premier post :

1 Like

Est-ce qu’il est toujours fermé maintenant ?

Non je crois que c’est réglé (par @Alexis_D merci)
Et merci pour le rajout dans le premier message.

Pfiou … pas facile !

J’ai voté mais c’est un peu du pif, j’aurais eu plus de facilité à en virer seulement 5-6 qu’à n’en garder que 3 !

Beau boulot, bravo
Super les 3 récaps

Voté, enfin je crois. Par contre pas compris ce qu’est la catégorie « topoguide »… , on y voit des paysages et des photos d’action… pas compris non plus la présence d’un portrait de bouquetin dans « Paysage ».

La catégorie topoguide c’est toutes les photos associées au « topoguide » de C2C qu’il s’agisse de sorties, d’itinéraires, de points de passage, etc…
Pour les bouquetins on a hésité mais au final c’est à la catégorie paysage que ça s’associe le mieux. Peut-être une future catégorie « faune-flore et autres curiosités » à inaugurer pour les prochaines éditions du concours.

5 Likes

+1

On pourrait imaginer une catégorie faune, une flore et une patricmoine.

Est-ce qu’il y aurait suffisament de photos ?
Action, paysage, topo-guide et autres ça me semble bien.

Du coup quelle est censé être le contenu de chaque catégorie ? dans la catégorie « paysage » il y a des portraits (de gens ou de bêtes), dans la catégorie « action » certaines photos sont clairement axées sur le paysage, et globalement, les photos les plus purement « action » sont clairement dans la catégorie « topoguide », qui comprend aussi de purs paysages ! On vote par catégorie ou par contenu de la photo ?

C’est subjectif !

on va dire que « paysage » c’est plus nature sans humain ou construction humaine
« action » c’est l’humain dans la montagne
« topoguide » c’est une image qui nourrit déjà le topoguide camptocamp, rattachée à une sortie ou un itinéraire, donc mixte paysage / topo de voie / action dans un point clé d’un itinéraire.

Super les idées de catégorie pour l’année prochaine. On a en effet pensé à ajouter un « faune flore » mais le côté patrimoine pourrait être sympa.

+1

je comprend que la selection de photos ne peut etre que subjectif mais le choix des photos du jury est basé uniquement sur le coup de coeur ou il y a une grille d’evaluation sur des itemes cadrage , exposition , netteté pour ponderer … ? et des recommandations ont ete transmises ou chaque juge fait comme il veut ?

Pour cette édition je ne sais pas, mais pour celle de 2019 c’était tout bêtement les coups de cœur du jury. Ce n’est pas un concours professionnel, personne n’y connait rien aux techniques et jargon photographique, ce qu’on cherchait c’était du beau, de l’émotion (j’exagère mais c’est pour donner l’idée).
À titre perso, une photo qui est trop travaillée, trop étudiée pour la réussir, me fait fuir. Il manque la spontanéité. Idem les Noir et Blanc où je trouve qu’on perd énormément d’information visuelle/sensorielle et donc en émotion.

Aucune recommandation n’a été transmise au jury. Chacun vote selon ses critères personnels. Il est tenu compte du cadrage, l’émotion que transmet une photo, de la qualité,…
Cette année, un professionnel de la photo fait parti du jury.
Le choix de chacun des membres du jury est vraiment variable. Sur les meilleurs photos, le jury est quand même unanime.

Ca se défend

« trop » est forcément un défaut, à ne pas confondre avec une photo extrêmement travaillée, étudiée, etc

Il faut comprendre qu’une bonne photo est la plupart du temps une photo simple, facile à lire, et le noir et blanc va largement dans ce sens en concentrant la photo sur ce qu’elle a d’essentiel, sans que le regard soit perturbé par la couleur. Parfois bien sur c’est la couleur qui est essentielle.

4 Likes

@Alexis_D a bien précisé qu’il ne parlait pas de « bonne » ou « mauvaise » photo, mais de ses goûts persos.
Et ce sont bien les subjectivités de chacun qui jugent : ouf, pour une fois qu’il n’y a pas de « cases » !!