Concours photo sur c2c?

Posté en tant qu’invité par Laurent13:

Salut à tous,

Sur un site concurrent mais néanmoins ami, :-p les modérateurs organisent un concours photo avec remise de prix "honorifiques " : http://www.skitour.fr/forum/read_42059_7.html.

Pourquoi ne pas organiser la même chose sur c2c ?
Nos activités sont propices aux belles images, alors autant en profiter…
On pourrait faire des catégories comme celles dans l’album :
catégorie payasage, arête, face, action, grimpe, goulottes, lumières…etc

Les membres pourraient voter pour les meilleures photos, et on pourrait concevoir un joli calendrier montagne en vente au profit de l’association c2c ou d’une association de protection de l’environnement, (genre MW) ou d’une association de financement de via ferrata sur les voies historiques en montagne ;-))) …(aie tapez pas…:-p)…

Membres et gestionnaires du site qu’en pensez vous ?

Posté en tant qu’invité par up:

up

Posté en tant qu’invité par montcalm:

en tout cas je serais heureux de partager mes plus belles photos du Tibet et du Népal ou d’Argentine …

Posté en tant qu’invité par Pierric [Mod]:

Salut Laurent13 ! Salut à tous !

Pourquoi ne pas organiser la même chose sur c2c ?

Up to you !!!

Membres et gestionnaires du site qu’en pensez vous ?

Les gestionnaires du site (Camptocamp association et l’équipe de modération) sont certainnement pour de tel projet !!! Le seul hic, c’est le manque de temps… Que se soit du côté Assoce ou côté Modos, c’est ce qui manque le plus !!!

Mais comme celà à toujours été dit, les sites sont avant tout COMMUNAUTAIRE… Ils n’ont d’intérêt que par le fait que chacun y apporte sa contribution ! Sur une idée, comme celle-ci, il ne faut pas forcément que se soit quelqu’un de l’assoce ou de la modos qui la mette en musique ;). Donc, tout comme Galopette a montré la voie pour les c2c-G2G sans pour autant fiare parti de l’assoce et/ou de la mod, si l’un ou l’autre ou plusieurs d’entre vous sont motivés pour organiser un concours : go ahead !!! Bien entendu, l’équipe camptocamp peut aider : publi des messages sur les home, financement de la réalisation des calendriers,… n’hésitez pas à prendre contact direct par mail : http://alpinisme.camptocamp.com/contact.html ou boardATcamptocamp.org

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Je serai ravi d’envoyer une ou plusieurs photos qui me paraissent chouettes mais j’avoue ne pas avoir le temps pour organiser ça.

Posté en tant qu’invité par strider:

ok on va donc commencé à réfléchir à la question dans l’association et l’équipe mod edito, et certains devraient pouvoir en donner un peu de temps…l’idée parait super, on vous tient au courant et on est à l’écoute de vos idées !!

Posté en tant qu’invité par Laurent13:

Salut Strider,
Je suis bien motivé pour vous aider à organiser ça…
Tu peux m’envoyer un mail.
A bientôt.
Laurent

L’idéal serait que chaque personne puisse diffuser ses plus belles photos sur c2c, sur le forum en utilisant un hébergeur gratuit type hiboox ou flick r.
Ensuite les membres pourraient voter pour les photos, on pourrait faire un prix du jury et un prix du public, comme à Cannes quoi…:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Matt82:

Il faudrait limiter le nombre de photos par participant sinon va y avoir trop de choix :wink:

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Laurent13 a écrit:

L’idéal serait que chaque personne puisse diffuser ses plus
belles photos sur c2c, sur le forum en utilisant un hébergeur
gratuit type hiboox ou flick r.

Ou mezimages.com (possibilité de créer un compte pour retrouver facilement ses photos ! les autres le propose peut être aussi ?)

Ensuite les membres pourraient voter pour les photos, on
pourrait faire un prix du jury et un prix du public, comme à
Cannes quoi…:slight_smile:

Je suis pour !
Je me demandais comment éviter l’aspect obscur d’un jury restreint, et l’aspect « campagne électorale » d’un jury publique : si on ne trouve pas de compromis, autant faire les 2 !

alors on pourrait faire ainsi :

-elle doivent être en .jpg et pas trop lourde (2Mmo max)
-elle doivent faire disons 1500 pix min du plus grand côté 2500max
-elles doivent être signées (nom, prénom, pseudo) et titrées
-elles pourraient être ainsi par thème : 1. paysage couleur, 2. action couleur, 3. nature (faune/flore) couleur, et 4. noir et blanc
-un participant ne peut envoyer qu’une seule photo dans chaque catégorie (où sera décerné un prix)

on fait ensuite l’appel aux photos durant une période donnée de quelques semaines, puis on prend deux jurys:

-un jury C2C mod et membre asso (et 2 ou 3 gros photographes sur l’album) : il fait une préselection, il numérote les photos et ensuite il donne chacun de notre côté des notes sur 10…on fait le calcul-moyenne des notes et parmis les meilleurs photos on choisi quelques prix spéciaux (paysage, noir et blanc, nature, action…)

-un jury ouvert à tous contributeurs de C2C d’une manière ou d’une autre : les gens votent pour les photos, gagnent celles qui ont les meilleurs notes

on termine tout ça par une restitution sous forme d’article sur les pages d’accueils C2C

reste à suggérer quelques règles :
-l’échelle de temps doit être impérativement respectée, toute photo arrivée en retard n’est pas acceptée
-plusieurs photos dans la même catégorie n’est pas accepté, l’auteur devra choisir
-un membre du jury C2C ne peut pas voter pour lui et donc ne participe pas au concours en tant qu’auteur

Posté en tant qu’invité par Hugues:

-elles pourraient être ainsi par thème : 1. paysage couleur, 2. action
couleur, 3. nature (faune/flore) couleur, et 4. noir et blanc
-un participant ne peut envoyer qu’une seule photo dans chaque
catégorie (où sera décerné un prix)

On pourrait peut-être aussi distinguer (au moins dans dans la catégorie « action ») les images de ski, celles d’alpinisme et celle d’escalade (ce qui correspond d’ailleurs aux 3 sites C2C)

Posté en tant qu’invité par pastriste:

pourquoi un seul paysage couleur ?

et 4 noir et blanc…sachant que la pratique du noir et blanc et que l’utilisation de la pellicule est devenu ultra confidentielle ?

et que la plus part des c2cistes ont des numériques compacts couleurs .

En plus devoir me casser la tête entre un paysage de montagne Pyrénéen et un paysage Népalais ça vas être dur…:frowning:
Pourquoi pas 2 catégories…Europe et pays lointains ?

ensuite pourquoi seulement 3 Faune et Flore…

C’est dommage pour ceux qui font des Trek et de la montagne dans des pays lointains…

On as des portraits humains des locaux, des spontanées de la vie et des coutumes locales , qui sont souvent sympathiques.

Et puis les constructions et edifices locaux liés aux si différentes cultures des montagnes…du monde…

Ou alors,on reste dans le cadre européen…UE —Pyrénées, arc Alpin ,Jura ,Vosges…tout massif de l’UE?

a mon avis il devrait y avoir UE et Pays Lointains comme sur le site de Yannick Michelat.

pastriste a écrit:

pourquoi un seul paysage couleur ?

et 4 noir et blanc…sachant que la pratique du noir et
blanc et que l’utilisation de la pellicule est devenu ultra
confidentielle ?

et que la plus part des c2cistes ont des numériques compacts
couleurs .

sacré spantik!! à quelle vitesse lis-tu, dis moi :o)
« -plusieurs photos dans la même catégorie n’est pas accepté, l’auteur devra choisir » précisé après :wink:

ça ferait ça, comme thème proposé pour l’instant et à débattre:

1.paysage couleur
2. action couleur
3.nature
4. noir et blanc

et que Hugues propose de distinguer par activité ski, escalade, alpi…

et non pas 1 x paysage 2 x action couleur comme tu sembles avoir compris :wink:

perso je pense qu’on ne devrait pas se prendre la tête sur la localisation, sinon on en finira pas…la montagne reste la montagne, que ce soit en Nouvelle Zélande, Nepal ou Suisse…

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Faudrait que les photos soient anonymes lors des votes, non? Enfin, si l’intérêt c’est de faire un concours et pas seulement une expo photo sans enjeu…

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Ouais sinon Rozenn va nous menacer de ne plus rentrer ses CR si on ne vote pas tous pour ses photos :wink:

Loïc

Posté en tant qu’invité par harmonik:

on a droit aux grossssssses photos (panorama en 19000 x 3650)?

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Mr Loïc P. je vous sais gré d’anticiper mes modalités de chantage. Quel luxe, même pas la peine de lever le petit doigts.

Blague mise à part, comme le dit Patriste, le noir et blanc pose problème. Si c’est de l’argentique numérisé, ça va pas faire très joli. Et si c’est du N&B numérique, c’est de la triche.

Et puis soyons fou, faisons une vrai expo photo itinérante. Y’a bien des VRP qui bougent à C2C?

Ro et ses idées à la con

Posté en tant qu’invité par harmonik:

un site web ça se voit de partout et ça évite d’être itinérant!

Posté en tant qu’invité par GLaG:

Deux remarques : quel intérêt pour un concours web d’autoriser des photos de 2Mo, ou 19000x3600 ?
Pour le noir et blanc, pourquoi l’argentique numérisé ne serait pas joli (et le NB numérique de la triche) ?

Sinon je pense préférable et plus simple de juger en fonction du sujet (par exemple paysage, action, nature) que du type de support. Sur la distinction entre activités sportives, c’est peut-être délicat si le concours est mensuel : il y aura peu de photos de skieurs en juillet ou de grimpe en janvier, ce qui va pousser à garder des photos pour la période où elles seraient le moins « noyées » dans la masse…avec un thème « action » sans précision, on peut juger plus facilement sur la qualité de la photo.