Concours Photo Sophie 2024

Au moment de ranger le matériel d’été et de commencer à préparer les équipements d’hiver, nous lançons le traditionnel Concours Photo Sophie 2024 - Camptocamp.org

Il durera du 20 septembre au 20 octobre 2024.

Choisissez vos meilleures photos de montagne et partagez-les avec la communauté !
Prenez le temps de bien lire le règlement : comment concourir, nombre de photos & caractéristiques / titre approprié, licences à respecter, prix qui seront décernés.

Si vous voulez concourir pour la catégorie TOPOGUIDE, pensez à vérifier que votre photo est liée à une sortie ou un itinéraire !

On vous attend nombreux.
A vos photos, prêts, postez !

3 Likes

C’est moi ou le lien vers la galerie n’affiche rien?

En bas de page je vois les photos.

Concours Photo Sophie 2024 - Camptocamp.org 33

La galerie dans le topoguide n’est pas encore en fonctionnement.
Il faut les services d’un gentil développeur.

C’est prévu courant de semaine prochaine

2 Likes

En attendant la mise en ligne d’une nouvelle version du site avec la galerie du CPS2024 dans les prochains jours, vous pouvez visualiser cette galerie ici

2 Likes

Les débuts sont très timides… seulement 30 photos envoyées en 10 jours.

Allez, un effort. On attend vos plus belles photos :slight_smile:

1 Like

Peut-être qu’avec un autre règlement (sur la licence) ça changerait (c’est pas une critique, mais une simple supposition).

1 Like

Merci pour ta remarque.
Que proposes tu ?

Que l’auteur garde la main totale sur ses photos, l’histoire de la licence CC-by-sa peut-être rédhibitoire (je crois que le problème a déjà été soulevé). Je cite:

Pour tout document diffusé sous licence CC by-sa,
vous êtes libre :

• de reproduire, distribuer et communiquer le document au public,
  • de modifier le document,
  • sans restriction de durée …
    La licence CC by-sa accorde les droits ci-dessus à tout le monde

A titre perso j’ai un bon paquet de photos qui ont été publiées (revues, associations, livres, supports publicitaires…) je n’ai jamais été confronté à de telles conditions d’utilisation. . Quand je donne ou vends une photo, personne n’a le droit de la modifier, de l’utiliser pour autre chose que ce sur quoi on s’est entendu sur le moment, et le plus souvent la durée d’utilisation est limitée. Tout le contraire donc de la licence du concours c2c. (Par contre je ne fais pas de concours (j’en ai fait 2 il y a bien longtemps dont un auquel on m’a presque obligé de participer) aussi je ne sais pas quels en sont les termes)

3 Likes

ça ressemble à des clauses types rédigées par un avocat.
si l’objet de camptocamp c’est l’alpinisme, qu’est-ce que ca dérange que camptocamp ou un utilisateur s’en serve par exemple pour flecher une voie d’accès ?
si tu as des photos directement en lien avec une activité commerciale dont tu estimes qu’elles peuvent te faire perdre de l’argent si utilisées par un tiers, tu peux les vendre plutôt que partager à une association?
il y a bien ici un photographe qui fait des photos de montagne en ultra haute résolution en dessinant les voies, et qui les laisse en libre téléchargement sur son site, il réduit juste la résolution, et la résolution est inexploitable ici à d’autres fins
quand tu donnes? crois tu que la personne respectera tes choix durant 50ans? tu ne vas pas chez le notaire à chaque don
dans une association, il y a une notion de partage, entre aide, c’est bizarre que tu veuilles toujours garder un droit sur tes partages, ou est l’esprit associatif.

1 Like

Les clauses n’ayant pas changé s’il y a une baisse par rapport aux autres années elles ne sont pas en question.
Ceci dit ça commence souvent doucement et ça s’accélère sur la fin en général.

2 Likes

Le concept de ce concours photo c’est un petit peu de faire « don » d’une image au patrimoine c2c quelque part … il n’y a aucun enjeu …
donc changer le Règlement sur les licences ça change complètement la philosophie de la chose…

5 Likes

Bonjour :slight_smile:
Je sui d’accord avec @pire mais ce concours sur C2C c’est avant tout une histoire de montagnards/pratiquants sportifs et pas une histoire de photographes artistiques/auteurs.
C’est le concours des utilisateurs de C2C et pas des gens qui n’y viennent jamais.
Moi aussi j’aimerais pouvoir garder la main sur mes photos, les supprimer si j’ai envie et à ma guise mais les licences de C2C et la position de l’équipe C2C ne le permettent pas.

3 Likes

OK pour ça.
Mais imaginez ce CPS où les candidats envoient leurs photos le temps du concours et quelques temps après les suppriment.

Une belle galerie de photos CPS… vide.

Ingérable !

Je suis curieux de connaître des concours photo où il est possible de supprimer ses photos envoyées après la fermeture.

Le retrait des photos est évidemment possible pendant pendant toute l’ouverture du concours.

Je me suis mal exprimé : bien-sûr que dans le cadre d’un concours on ne supprime pas nos photos.
Je disais cela en général mais pas de la cadre d’un concours de pouvoir garder la main sur nos photos. Dès qu’elles sont publiées « on » ne peut plus en faire ce que l’on veut du fait de la licence et de la volonté du CA de C2C. « On » ne peut plus décider de les enlever et de leur retirer leur licence qui donne l’impression d’être éternelle.
Ceci dit, je publie parfois des photos associées à mes sorties donc je suis globalement en paix avec cela.
Désolé d’avoir participé à la digression :wink:

Sur ce point tu as bien sûr raison, mais comme toujours pourquoi basculer dans le tout ou rien ?

Un des problèmes est que les droits octroyés par cette licence ne concernent pas uniquement l’organisateur mais tout le monde. Autrement dit c2c donne le droit à n’importe qui, membre de c2c ou pas, de prendre une photo et d’en faire ce qu’il en veut (soit dit en passant il y a de quoi s’interroger sur la légalité de cette pratique mais c’est un autre sujet). Je ne vois pas en quoi modifier ce point -par exemple en limitant les droits à l’organisation- changerait quoi que ce soit à l’esprit du concours.

2 Likes

Nous sommes à mi parcours de ce CPS2024 et seulement 39 photos validées !

Reste moins de 2 semaines pour envoyer vos meilleurs clichés.

Je vais essayer d’en trouver 3 :slight_smile:
On procrastine :slight_smile:

3 Likes