Très franchement, malgré des photos très éclectiques et variées, je ne trouve vraiment rien d’intéressant, ni d’original, ni d’innovant…
Concours photo Sophie 2013 - Prix du public
Mets un bonnet rouge alors.
Le concours a (presque) montré que le « public » préfère Dominique Julien à Jean-Louis Gautreau. Quelle surprise !
Tu n’es pas le premier à faire la remarque, Michel.
Très franchement, je trouve que « le tre cime » soutient la comparaison avec le Portfolio d’Ansel Adams. C’est vrai que nos moyens sont supérieurs.
Même, pour être vraiment très franc, je trouve que ce qu’a montré TOGA est innovant. Déjà, montrer 3 photos issues de la même sortie, c’est innovant. Plus je pense à ses photos, meilleures je les trouve. Il y a un bel accord entre la variation de taille des personnages et l’idée de déplacement en montagne. On voit comme ils sont serrés au départ, comment ils s’écartent pour franchir la crête, comment ils se retrouvent à la fin. Elle évoque le matériel qu’on utilise en ce moment. Encore une fois, le choix du n&b les purifie, souligne la compo, va à l’essentiel. J’ai vraiment vu beaucoup de photos de montagne, même si mon vernis culturel se limite peu ou prou à la bib de Lourdes (c’est dire l’épaisseur de la couche) : je n’ai jamais rien vu de pareil.
Au moins pour ces deux là, ta remarque est … franchement injuste.
Le concours proposé par l’assoc c2c est destiné principalement à des montagnards qui font de la photo, ça n’exclue bien sûr pas l’inverse et certaines images proposées le prouvent.
Alors en majorité, ce sont effectivement des photos classiques mais de là à dire qu’elles ne sont pas intéressantes, non, elles reflètent avec + ou - moins de force les bons (mauvais aussi ?) moments passés en montagne, les émotions ressenties et je pense que c’est cela l’esprit de ce concours, contrairement à la froideur de certains sites photo dédiés.
Bien sûr, c’est un concours alors il y a aussi l’aspect technique et il est toujours intéressant d’en discuter.
As tu proposé des photos ?
oui, il a en proposé au moins 2 :
Je les aime bien, mais pour ma part, dans ce concours (je ne faisais pas partie du jury), j’en préférais d’autres (qui n’ont pas été choisies !).
… Il est vrai que je n’ai pas de connaissance technique pour appuyer mon jugement…
Michel (coucou Michel !) a déjà posté des photos plus belles que ces 2-là je trouve.
Par exemple celle-ci que je trouve magnifique :
On a tous des sensibilités différentes, et puis c’est dur de choisir juste UNE photo !
Elles ont toutes leur beauté, leur sensibilité, leur intérêt.
Moi je serais pour qu’on édite un album de toutes les photos du concours.
J’ai voté
Félicitation à tous les participants car franchement il y a vraiment du superbes photos.
Pour la sélection et le jury cela ne doit pas être facile de le faire car la plus part touche à la notion du sublime, sentiment qu’on rencontre en montagne, et les gouts et les couleurs dépendent de nous tous.
Je le vois déjà lorsque j’essaye de sélectionner mes propres photos (qq dizaines de milliers), difficile…
(La j’en avais mis une par exemple pour ce concours, l’envol au Charmant Som, un Chocard en vol passant juste devant moi, à grande vitesse, et pourtant la photo est cadrée et nette (!), pour moi un véritable miracle alors que la photo parait « simple ».)
Catherine
sont elles + intéressantes, originales, innovantes (propos de Michel?) que celles que le jury a sélectionnées ?
oui, une de mes préférées en concurrence avec celle du cerro torre qui me sert de fond d’écran
Michel n’a pas comparé par rapport à ses photos à lui (c’est moi qui les ai montrées suite à la question de Olivier-C.).
Il a juste parlé des photos sélectionnées par le Jury.
De toutes façons, il y a eu 500 photos de proposées, et seulement 10 de sélectionnées : c’est sûr que ça fait un paquet de déçus…
Et puis, on a tous une relation affective particulière avec les photos qu’on a prises, surtout si on les présente à un concours.
Les personnes d’un jury ne les regardent pas avec les mêmes yeux, le même cœur… et ne peuvent avoir le même ressenti.
Finalement, ça a un côté cruel ce concours !
J’avais participé une fois et j’avais trouvé que ma photo était la plus belle du monde (de l’univers même ), non j’exagère un peu !
Et j’avais été déçue sur le coup qu’elle ne plaise pas autant aux autres qu’à moi. Maintenant j’en rigole (un peu).
C’est vrai que dans une photo on met un peu (beaucoup) de nous-même, qu’on s’expose, et qu’on voudrait qu’on nous aime au-travers d’elle. C’est pareil avec un texte pondu sur C2C : c’est tellement chouette quand les gens apprécient et le disent, et c’est tellement décevant si personne ne répond, et c’est très très dur si le texte est descendu en flamme.
Toutes ces photos présentées au concours sont de belles images et de superbes cadeaux, toutes, et pas seulement les top-10.
Ce n’est pas parce qu’une photo n’a pas été retenue dans les 10 qu’elle ne plait pas.
Je trouve que serait chouette si on exprimait mieux notre plaisir et notre gratitude à tous ces photographes.
Le principal est de montrer ce qu’on pense honnêtement avoir fait de mieux, et de savoir que le reste ne vous appartient pas. De cette façon, vous pouvez toujours vous dire : « I shall work harder »
en fait, le plus intéressant dans un concours, c’est çà.