Concours photo Petzl

Posté en tant qu’invité par Tikka:

Bonjour à tous,
en ce moment, PETZL organise le « Concours Tikka » sur leur site.
C’est un concours photo ou video dont le thème est « the power of light ».
Les photos sont soumises aux votes des internautes pdt 14 jrs et les 5 premières seront jugées par un jury Petzl, et le 1ier gagne son poids en matos Petzl !!!

L’idée est sympa mais je constate néanmoins quelques problèmes :

Le gros inconvénient est le fonctionnement même du concours, c’est-à-dire qu’une personne peut voter plusieurs fois (1 fois par photo et par jour), mais également, que les photos sont classées sur la simple moyenne des votes (note de 1 à 5) et ne prenant visiblement pas en compte le nombre de votes.

Ce qui veut dire qu’une personne peut voter tous les jours (note 5) pour sa photo, mais aussi pour les autres photos (note 1) pour faire ainsi tomber leur moyenne. Et bien sur, demander à toutes les personnes qu’elle connait d’en faire autant !!! Ainsi, avec suffisament de personnes qui ont acces à plusieurs PC ou adresses IP, on assite à quelques « dérapage » !!!

Cela explique le classement de certaines photos (rapidement en 1iere place) qui ont souvent peu de chose à voir avec le thème (le règlement dit : « quel est l’intérêt de la lumière la nuit ? » ou bien « que faites vous avec votre lampe frontale ? ») et on peut assister à de véritable concours d’adresses IP !!!
(Par exemple une photo d’une place en ville avec des lampadaires, moche en plus, était classée en 1iere place quelques heures seulement après sa mise en ligne !!!)

Je m’insurge donc contre ce concours « foireux » qui partait pourtant d’une bonne idée et qui, visiblement, par complètement en sucette !!!.. :mad:

Posté en tant qu’invité par ldlf:

déjà constaté ça même dans un concours avec moins d’enjeu : il s’agissait de proposer un logo pour une association (d’escalade), et un vote en ligne avait été mis en place… Le premier prix : un baudrier… pas la lune. Quelqu’un (qui n’était même pas de l’association, et pas proche géographiquement parlant) avait proposé un logo, et votait régulièrement pour lui…
Du coup, on a restreint le vote aux seuls adhérents, et ça a finalement bien fonctionné.

Posté en tant qu’invité par INV:

Ds malins, ils doivent manquer de créativité!