Concours photo: paysages accessibles sans voiture

L’association Alpes Là basée à Grenoble organise un concours photo sur les paysages de montagne accessibles en mobilité douce !
Critères du concours
Les photographies lauréates seront sélectionnées selon les critères suivants :

• Beauté visuelle et originalité de la photographie
  • Respect de la contrainte d’accès sans voiture (transports en commun, vélo, parapente, patins à roulettes, tyrolienne …)

Où et quand ?
Collecte des photos du 5 novembre 2024 au 23 février 2025
Vote du public en mars 2025
Exposition à la Maison Grenoble Montagne en juin 2025

Toutes les infos sont sur le site d’Alpes Là

2 Likes

Bonjour, ou est ce qu’on peut envoyer les photos ? :slight_smile:

Pas besoin de chercher bien loin :

Modalités de participation alpes-la.org

Oh, la photo me semble présenter le sentier d’accès au site d’escalade du Châtel, au-dessus de Mens… Il faut beaucoup de bonne volonté pour y accéder depuis Grenoble par les cars !

Bernard

Et comment vous faites pour le savoir à la simple vue d’une photo ?

Il faut lire les modalités de participation je remets le lien posté plus haut avant de poser les questions :wink:

Qu’est-ce qui t’empêche de dire que tu as pris le bus, ou ton vélo, alors que tu as pris ta voiture…

Mais tout est accessible sans voiture, depuis n’importe où. C’est juste plus ou moins long et compliqué.

5 Likes

C’est un peu le sens de mon intervention.

Surement, mais avec un peu de bon sens on devrait pouvoir distinguer ce qui est raisonnable de ce qui ne l’est pas? J’imagine si l’accès en TC est vraiment pénible, il y aura une ponderation de la part des juges?

On pourrait dire accessible à la journée ou depuis un refuge/bivouac lui même accessible à la journée?

Il y a aussi la possibilité du vélo… bon certes si c’est départ du tourmalet c’est un peu chaud mais bon après tout…

1 Like

Sinon on peut se limiter aux photos qu’on a pris après y être réellement accédé en TC. Sur l’honneur, évidemment, sauf que si on demande de presenter les billets!

Ben oui l’honnêteté le demanderait. Mais comment savoir si la personne est honnête;

Mais au JDS j’en ai vu une qui a triché (sans jamais l’avouer) alors…

Pardon j’ai fourché, je voulais dire au CPS (pas au JDS)

Pourquoi, à l’inverse, partir du principe que le participant triche ?

Ben non.

Est-ce qu’il faudrait une cotation d’accessibilité en mobilité douce ?

1. = accès direct au départ depuis une grande ville
  2. = accès par 1 correspondance
  3. = accès par plusieurs correspondances
  4. = accès nécessitant en plus au moins 1/4 h de marche
  5. = accès nécessitant de partir la veille

Bernard

2 Likes

Je suis bon avec ma hrp :slight_smile:

Ton bout de hrp n’est pas tagué mobilité douce, et tu n’as mis aucune info logistique à ce niveau là🤨

Ah. Oui je pourrais compléter
J’ai commencé par rater mon train. :slight_smile:
Après ya eu quelques accrocs. Genre un taxi.

je ne comprends pas trop non plus, tout est accessible sans voiture ! Il suffit simplement de marcher… plus ou moins selon le point de départ.
Et il n’est pas indiqué si on est sensé partir de Grenoble ou de chez soi ?

2 Likes