Concours photo et science participative - Le monde microscopique qui peuple la neige !
Le concours photo ALPALGA 2023-2024 est ouvert !
La règle est simple. Si lors de vos sorties en montagne, en Europe, Asie, Amériques, Océanie, Afrique, ou en zones subarctique ou subantarctique, vous avez la chance de voir des neiges colorées, prenez une photo ! Celle-ci sera peut-être belle, intrigante, originale, inattendue… Soumettez-là sur la page Alpalga | Concours photo avec les informations suivantes : date, titre, coordonnées GPS, et toute autre information que vous jugerez intéressante. Attention, pas de modification d’image ni de filtre qui amplifie les couleurs ! Partagez la nature au naturel !
Le concours est ouvert du 1er Mai 2023 au 30 Avril 2024 ! Cela permettra de couvrir les saisons dans les deux hémisphères, car les blooms sont les plus fréquents en fin de printemps et début d’été…
Vous avez peut-être aussi des trésors : des photos prises il y a plusieurs années , 5 ans, 10 ans, voire avant le numérique. Si vous avez encore la date, le lieu, si vous pouvez retrouver les coordonnées GPS, ces clichés auront une valeur esthétique mais seront aussi précieux scientifiquement pour nos recherches.
ALPALGA (https://alpalga.fr/) est un projet scientifique collaboratif unique en Europe, associant sur le site de Grenoble des scientifiques de plusieurs disciplines, des biologistes, des écologues et des glaciologues pour étudier les microalgues qui peuplent les écosystèmes de 1000 à 3000 mètres d’altitude, où elles ont été quasiment inexplorées. Dans la neige, les microalgues peuvent colorer la surface en vert, mais le plus souvent elles se chargent de pigments qui les protègent des fortes luminosités, ce qui teinte la surface neigeuse en rouge ou en orange.
Les 20 meilleurs clichés sélectionnés par le jury seront, si vous en êtes d’accord, exposés sur le site web ALPALGA et dans le cadre d’une exposition ouverte au public à Grenoble en 2025 , et sous d’autres formats que nous vous présenterons prochainement !
Nous présenterons les résultats en postant l’ensemble des clichés sur une carte (nous commencerons à diffuser les résultats à partir de l’automne 2023). Vos contributions nous seront extrêmement utiles pour commencer un recensement à l’échelle mondiale des blooms d’algues des neiges, à partir de votre propre expérience. Nous pourrons réexaminer les phénomènes que vous nous aurez signalés, par exemple en élargissant le champs de votre observation à l’aide de données satellitaires. Nous nous appuierons sur vos témoignages pour évaluer certaines hypothèses dans le contexte actuel marqué par le changement climatique. Certains de vos témoignages nous inciteront peut-être à étudier de nouveaux sites, méconnus jusqu’alors.
[Edit modération : titre un peu raccourci]