Concours changer d'approche

Cette année encore mountainwilderness organise le concours « changer d’approche » avec la collaboration de camptocamp.

[center]LE CONCOURS DANS SES GRANDES LIGNES[/center]

Les catégories à récompenser :

• ski de randonnée - plus grand nombre de sorties réalisées
  • parapente - alpinisme
  • escalade - VTT
  • randonnée pédestre - meilleure traversée
  • raquettes - prix spécial « club »

3 critères d’évaluation :

1 - Accès en TC et intelligence de leur utilisation, indications pratiques, motivation ayant conduit à l’utilisation des TC.
2 – Contribution à l’économie locale (approvisionnement chez les producteurs locaux, hébergements en gîte, refuge…)
3 - Le côté « Wilderness » de la sortie, la relation avec la nature, le choix de l’itinéraire.

Le niveau d’engagement et de technicité de la course n’est pas un critère.

Exclusions : les cas suivants ne sont pas pris en compte :

· Les sorties réalisées, dont le point de départ et d’arrivée, de la course se situent en dehors du territoire français.
Il est donc possible de réaliser des traversées transfrontalières avec le départ ou l’arrivée en France et l’utilisation
de transports en commun français ;
· Les sorties réalisées sans l’utilisation des transports en commun français ;
· L’utilisation du stop ou du covoiturage en tant que moyen de transport. (le stop est toléré en tant qu’intermodalité, c’est-à-dire permettant de relier deux TC, ou un TC et un point de départ ou d’arrivée) ;

Pour concourir, les participants peuvent au choix :

• rédiger leurs descriptions de sorties sur le site de camptocamp en mentionnant qu’elle se fait dans le cadre
    du concours (« sortie réalisée dans le cadre du concours changez d’approche »).
  • télécharger une fiche de participation sur le site de MWF, la remplir et la renvoyer (papier ou mail) à
    concours@mountainwilderness.fr

Vous trouverez plus de renseignements pour participer ici concours changer d’approche.

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

attention, avec cette année, la participation de Super Frelon !

Les sorties participant au concours peuvent être ajouter dans l’article dédié.
NB : cet article n’est qu’une ébauche et demande à être améliorer (notamment la présentation et le contenu !)

Indépendamment du concours, les sorties utilisant les TC peuvent se trouver grace au filtre de recherche : http://www.camptocamp.org/outings/list/owtp/yes
Si vous voyez des anomalies, vous pouvez les signaler (à l’édition, on peut cocher la case sans faire exprès).
Rappel : l’utilisation de téléphérique n’est pas compter comme TC. C’est juste si on est arrivé au pied du télé en TC que ça compte :slight_smile: En fait une sortie « TC » est une sortie où l’on a utilisé les TC à la place de sa voiture, afin de montrer que c’est possible (ou que c’est galère) de se passer de sa voiture. Or la plupart des téléphériques ne mènent pas à un endroit où l’on peut aller en voiture.

Ben même pas : cette sortie ne compte pas (pas de TC, juste un vélo), et depuis je n’ai pas fais de sorties avec TC (juste qq rando à pied avec vélo depuis chez moi).

Ben c’est c… (pas ta sortie, le fait d’exclure le vélo).

c’est dommage aussi le format « concours » (l’influence competitivo-grenobloise, sans doute). En plus ils donnent des lots à tout le monde à la fin, de toutes façons (comme à l’ecole des fans). Même à ceux qui n’en veulent pas.

C’est dommage aussi la franchouillardise du point de depart et d’arrivée en france (dû à l’aspect concours…).

pis bon, de toutes façons, tout le monde s’en fout, alors…

Dommage que ce soit que sur le territoire français…

On peut quand même ajouter dans l’article ces sorties (ie celles de Bubu en vélo, ou celles hors de France), en précisant [Hors Concours] devant. Ca remplit un peu l’article, et ça donne des idées !

Posté en tant qu’invité par Dede le jardinier:

C’est parce que les Suisses nous devancent tellement sur ce point … :wink:

J’ai complété l’article en ajoutant les sorties cochées « TC » et qui donnent des infos sur les Transports en commun (et non pas sur les remontées mécaniques…). Mais je suis sûr qu’il en manque encore plein. N’hésitez pas à le compléter !

Et puis je remets en évidence le rappel de Bubu, car visiblement l’intérêt de la case TC n’est pas toujours bien compris :

Posté en tant qu’invité par un polleur:

C’est interessant de voir à quel point ce genre de projet ne passionne pas…

Perso je préfère de loin aller à la falaise en voiture, skier en station de ski, peut être prendre l’avion pour aller voir de jolis paysages très loin, faire des bornes pour aller voir à quoi ressemble les calanques, le miroir d’argentine, la suisse, le sud de l’Italie, … plutôt que de concourir en tant qu’écolo montagnard pour une bonne cause…

Pourquoi cela ? Pasque même si je faisais le coucours, ça resterait comme une exception cette manière de faire, et je reprendais mes habitudes à la prochaine course. Je ne suis pas anti écolo, je suis même plutôt sensibilisé à la cause écolo, mais àlors quand c’est à mon tour, ne comptez pas sur moi, ou très peu.

comme disait Coluche, « Je me fous de tous, heureusement que tout le monde ne fait pas comme moi,ca serait un beau bordel le monde…d’ailleurs c’est un beau bordel, je me demande si tout le monde ne fait pas comme moi… »

Il n’y a pas qu’un intérêt écolo à faire des sorties en TC. Il y a plein d’autres avantages ! Comme par exemple, pouvoir faire des traversées qui seraient difficilement envisageables en voiture.

Je ne suis pas de ton avis :slight_smile: Il y a au contraire beaucoup de monde que ça intéresse. Comme pour tout, il n’y aura qu’une partie des gens intéressés qui s’exprimera. Mais il n’y a qu’à voir tout ce qui se passe autour de cette thématique : le concours Changez d’approche, la mise en place des infos sur l’accessibilité en TC dans C2C, les articles sur le sujet (par ex au départ de Grenoble)… Certains essayent de changer petit à petit leur manière d’aller en montagne, sans forcément le crier à la face du monde ! À titre personnel, tous ces articles et informations m’aident beaucoup…

C’est normal et logique que cela ne passionne pas. Ce n’est pas l’objectif.
Quand je faisais du VTT en prenant le train au départ de Strasbourg, Lyon etc, je n’étais pas spécialement passionné par le matériel ferroviaire. :stuck_out_tongue: J’utilisais le train uniquement comme un moyen de locomotion plus pratique et moins chers que ma voiture.

C’est bien dans cette logique pragmatique que la grande majorité des personnes pourraient éventuellement changer d’approche. La passion et le militantisme ne concernera jamais qu’une infime minorité de la population. La France et la mentalité française étant en retard de quelques décennies par rapport à ses voisins Suisses, Allemands etc, il n’est pas totalement ridicule d’utiliser un concours pour donner des idées de trips sympa à faire.

Posté en tant qu’invité par fauché:

tt à fait d’accord même si Aurélien me disait par exemple qu’il avait très peu de sorties TC à proposer dans la catégorie parapente (qui pourtant en général maîtrise le sujet transports alternatifs après une vache ou un cross).

Egalement d’accord pour les décennies de retard sur nos voisins européens des alpes même si ça bouge. Même en Yaute : allez faire un tour sur le site http://infotransports.cg74.fr/. Et puis les transports en bus en isère ont l’air d’être top (pas encore essayé).

Enfin je voulais juste dire que les transports en commun ça rajoutait vraiment un peu de piment aux sorties qu’on fait dans nôtre pays. Sans parler des rencontres qu’on fait ou du plaisir de se laisser conduire en toute sérénité.

Bref, ça le fait bien …to the happy few

Bruno

Je suis surpris que vous disiez que les francais ont des décennies de retard sur les allemands. Je travaille en Allemagne et sur les 200 employés qui travaillent sur le site, nous ne sommes qu’une petite dizaine à utiliser une combinaison bus/métro/vélo pour venir (pourtant pratique). A par ceux qui habitent à moin d’un quart d’heure à pied, tous les autres viennent en voiture.

Je veux bien croire que les francais ne font sans doute pas mieu que les allemands, mais de la à parler de décennies de retard, il y a un monde!

[quote=« Elie, id: 925577, post:15, topic:88606 »]Je suis surpris que vous disiez que les francais ont des décennies de retard sur les allemands. Je travaille en Allemagne et sur les 200 employés qui travaillent sur le site, nous ne sommes qu’une petite dizaine à utiliser une combinaison bus/métro/vélo pour venir (pourtant pratique). A par ceux qui habitent à moin d’un quart d’heure à pied, tous les autres viennent en voiture.

Je veux bien croire que les francais ne font sans doute pas mieu que les allemands, mais de la à parler de décennies de retard, il y a un monde![/quote]

je comparerais plutot les pays et leurs infrastructures.
pour l’allemagne, je sais pas, je connais pas assez. Et j’en ai plutot l’image que c’est un pays qui vénère la bagnole.

par contre la france a clairement des décennies de retard par rapport à la suisse et son réseau combiné de trains et de cars postaux qui desservent tous les villages où il y a une poste en fait. Je parle de la Suisse, pas forcément des suisses. Y’a une culture du TC nettement plus ancrée en suisse qu’en france. ça veut pas dire qu’il n’y pas de bagnole-qui-puire en suisse. y’a quelques années quand il y a eu ce boom du catcat en ville, à Zurich, je comptais, en moyenne, une voiture sur 10 (!) qui etait une catcat. C’est d’ailleurs ce qui a été à l’origine de l’initiative populaire des jeunes verts:
http://menschenfreundlicher.ch/stoppoffroader/index.php?lang=fr

Hihi, elle a recolté les 100000 signatures necessaires, elle sera donc votée (démocratie directe, pour donner des boutons à certains :smiley: ) par les citoyens. Mais je doute qu’elle soit acceptée. On verra bien.

Disons qu’il y a bien quelques décennies de différence entre Strasbourg et la plupart des villes de France. :wink:
J’ai toujours connu les déplacement à vélo à Strasbourg. Ca me fait toujours bien rigoler de voir des Rhône Alpins s’extasier en 2009 devant une piste cyclables. :lol: :lol: Ca n’a que 20 ou 30 ans de retard. Ca dépend peut être des régions Allemandes, mais je retrouvais cela dans le Bade Wurtenberg. Idem à Amsterdam. idem pour mettre facilement son vélo dans le train (pour aller au boulot).