Concours changer d'approche

Un petit rappel pour ceux qui ne seraient pas encore au courant : :wink:

Vous avez jusqu’au 15 septembre pour participer au concours changer d’approche, organisé par Mountain Wilderness et en partenariat avec Camptocamp

L’idée est de faire des sorties en montagne (alpi, rando, escalade, vélo, ski (non, c’est fini ;o) ) en faisant les approches en transport en commun. Au passage, vous pourrez remporter une polaire Patagonia, du matériel Grivel, une corde ou un harnais Béal, un bapteme en parapente avec Air Bulle, un casque Petzl, un abonnement à Montagnes Magazine et bien d’autres lot…

Histoire d’illustrer la chose et montrer que c’est faisable :

[quote=Tintin]Histoire d’illustrer la chose et montrer que c’est faisable :

quelqu’un aurait-il fait ou vu passer sur c2c (ou autre site) des sorties alpinisme, escalade et vtt réalisées en TC hors de France? Ce serait bien d’avoir un itinéraire labelisé hors concours pour chaque discipline (y’en a déjà pour la rando pédestre et le ski de rando) dans cet article.

J’ai l’impression que la sortie de Bertrand au Dom a été faite en TC. En tout cas le « En train à Berne à 19h. » le suggère.

J’ai rajouté dans l’article en hors-concours ma sortie avec ratage de train. C’est pas du full TC :frowning: mais c’est un itinéraire qui se prête bien aux TC (normal, une traversée), donc ça peut donner des idées à d’autres qui savent se réveiller le matin :rolleyes:
Il commence à s’étoffer cet article :slight_smile: Va bientôt falloir trouver un moyen de retrouver plus facilement les itinéraires/sorties TC :wink:

Celle du Dom et celle du Schöllijoch ont en effet été réalisées en train,ainsi que celle du Pizzo Gallina (ces 2 dernières moins célèbres mais + originales car en traversée), comme la plupart de ce qu’on fait en Suisse…mais j’avais compris que notre Helvétie écologique était exclue du concours car c’est trop facile chez nous !

oui mais on peut toujours lister de belles sorties comme les tiennes (ou la découverte des Grrrrrrrrrrrrisons par Loïc and co) dans cet article en les labellisant « hors concours ». Ils font ça au festival de Cannes, je ne vois pas de raison de ne pas le faire ici :smiley: . Rien que pour contredire ceux qui, enfermés dans leurs certitudes, pensent que l’usage des trains suisses pour aller en montagne n’est qu’un « fantasme » :wink:

mon bonjour à Agnès en passant.

je me charge de lister la sortie de Bertrand et de compléter les infos TC de Randa, point de départ de l’ascension du Dom.

Fantasme. :lol:
Je crois que tu n’as pas compris. A l’instar de beaucoup de monde, j’ai utilisé et j’utilise encore le train. Je n’ai pas attendu Michel et son article sur les Vosges pour utiliser le train pour aller dans les Vosges (ç’était fin des années 80, début des années 90). Idem pour les Monts du Lyonnais et les nombreux trip en vélo nettement plus faciles à organiser en train. Mais, j’habitais en ville avec une bonne gare à coté. Actuellement, j‘habite dans la brousse, mais à 15 min du taf.

Depuis mon domicile et concernant les temps de déplacement, il n’y a pas photo entre un déplacement en voiture et un déplacement en TC (même mixte). Ma pratique sportive était à la louche de 25h/semaine (sport effectif) qui se rajoute à mon boulot. Ce n’est possible qu’en réduisant les temps de déplacements => une bagnolle avec tous le matos sportif (rocher, glace, ski etc) + de quoi dormir sont les meilleurs outils pour s’entraîner. Je te défis de le faire en prenant les TC depuis mes lieus de résidence et de taf.
Quand j’aurais un peu de temps, je rentrerais des TC. Mais mon trip actuel est plutot sur la Chartreuse (faudra actualiser les TC).

Par ailleurs, c2c fonctionne avec les bonnes volontés de chacun. Il est donc « logique » que cela soit un petit suisse qui fasse la promotion des TC. :smiley: :smiley:

Je sais que tu saisis chaque occasion pour mettre ton auguste égo, ta vie, tes activités, ton palmarés, tes realisations… au centre de la quasi totalité de tes posts, mais le rapport avec l’usage du train en suisse, il est où?

Mic’hel, j’ai la vaque impression que ton niveau de communications sur ce sujet est au niveau de ce que je fais sur le TA. :lol: :lol: :lol:
Cela peut s’avérer intéressant pour « faire parler » d’une pratique marginale. Mais, j’ai des doutes pour une évolution plus globale de la majorité des pratiquants.

Suite à ta remarque sur l’implication de l’équipe c2c sur l’intérêt des TC, j’ai essayé de t’expliquer que l’usage des TC dépend des situations et des cas personnels. J’ai pris un exemple précis que je connais bien. Voilà, c’est tout, ce n’est pas un fantasme et je ne vois pas le rapport avec mon égo. C’est bien d’avoir supprimé les termes de ton message précédent.

Maintenant, si tes propos ont pour objet de faire tourner le sujet, je te laisserais poursuivre sans moi.

Merci, ce serait avec grand plaisir.
On parlait des TC et de la Suisse, pas de la Chartreuse et de ChristopheH.

quant à « fantasme » qui te fait tant rire, je ne faisais allusion qu’à tes propres propos sur les trains suisses ici. C’est vrai que c’est assez risible de parler de fantasmes concernant les trains suisses qui fonctionnement globalement fort bien. Plutot que de fantasmer dessus, on peut par exemple les utiliser.