Concours Changer d'approche

Posté en tant qu’invité par Camptocamp Association:

MW et C2C se sont associé pour vous proposer le concours Changer d’approche. Ce concours vise à promouvoir l’utilisation des transports en commun pour aller pratiquer en montagne : ski de randonnée, alpinisme, escalade …

Le concours est lancé : le Jas des Lièvres au départ de Grenoble. Merci à David.

A vous de jouer et de nous montrer qu’il n’y a pas besoin d’habiter en Suisse pour laisser la voiture à la maison.

Posté en tant qu’invité par levieux:

Effectivement, très intéressant comme approche.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Heu… Je triche !
Sachant qu’à 4 dans la voiture, la consommation doit être + faible que celle du passager / autobus, est ce qu’on peut parler du covoiturage ?
:wink:

Posté en tant qu’invité par fred:

C’est clair que c’est une bonne approche … mais on risque d’avoir des problèmes pour le printemps : pas de bus à 5 heures du mat’ … ou alors faudra une grosse pétition !!!
Reste le co-voiturage et le vélo … ou la marche à pied.
Fred.

Je ne sais pas s’ils pratiquent encore de cette manière, mais le CAF Paris faisait très fort.
Les organisateurs se mettaient d’accord sur un massif, et tout le monde allaient au même endroit, en bus couchette. Ensuite, le bus larguait de petits groupes à différents endroits le samedi matin à l’aube, pour les récupérer à d’autres le dimanche en fin d’AM. Retour de tout le monde porte d’Orléans le lundi matin à l’heure du premier métro.
Bonjour la logistique (trouvé des itinéraires de différents niveaux, établir un itinéraire possible pour le bus…), je salue le travail de ceux qui ont monté ce genre de chose.

Mais j’ai entendu que les bus couchettes n’existaient plus, à cause de l’impossibilité de mettre sa ceinture (?).

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Oui, ça se fait toujours
Oui c’est le bordel à organiser
Oui les bus couchettes sont désormais interdits de fabrication pour absence de port de ceinture mais… ceux déjà fabriqués semblent avoir encore le droit de circuler… De là à penser que plus le temps passe, plus le CAF IDF voyagera avec des bus vétustes…
:o)

Posté en tant qu’invité par Laurent13:

Tres bonne idée!

Oui ces bus couchettes ça marche très bien et le CAF paris ils vont même en we dans les Pyrénées et la Suisse (oui oui sur un we !!)
Mais bon il va sans dire que c’est incorfortable et crevant meme si ca reste la meilleure solution avec le train pour skier depuis Paris…

Sinon il faudrait faire une carte des coins les plus accessibles : Chamonix y aller sans voiture c’est quand même plus facile que le grand Oisans sauvage…;-))
Pareil pour un site comme les calanques, c’est très accessible, trois heures de TGV depuis la capitale puis Métro Castellane et bus jusqu’à luminy, j’ai deja fait quand j’étais à Paris, c’est delire de partir à 7h00 du mat de gare d’Austerlitz et de se retrouver à midi à grimper face à la méditérrannée…
Quand à la solution vélo + ski ou vélo + alpi, il me semble bien ça ne date pas d’hier : que les freres schmidt avaient relié Zermatt à vélo avant d’ouvrir la face N…chapeau…

Posté en tant qu’invité par toto:

La méthode extrême http://www.skitour.fr/blog/seb/734-the-trilogie

Tiens, sur ce sujet, je m’étais livré à une comparaison amusante avec un copain parisien. On a calculé nos kilométrage loisirs, lui depuis Paris, moi depuis Annonay, en tenant coompte du taux de remplissage des voitures.
Je sors + souvent que lui parce que je profite de la proximité. Lui fait des grands trajets, mais le covoiturage est systématique, et il profite surtout des gros we, des ponts et des vacances.
Et bien, grosso modo, on parcourt le même nombre de km.

Qd je lis des posts sur « le parigot qui pollue », ca me fait rire (ou pleurer ?)

Posté en tant qu’invité par Mid:

Je ne veux pas faire le rabat-joie, mais l’approche à vélo, ça reste quand même réservé à une petite fraction de randonneurs particulièrement bien affûtés.

Je vois mal, le randonneur lambda se taper 1000-1500m de dénivelé à vélo, avec tout le barda et avoir encore envie de faire une rando à skis digne de ce nom. En tout cas, ça limiterait vite l’envergure des courses.

Par contre, ça pourrait réapprendre aux gens à se contenter d’une course par w-e, avec montée tranquille en montagne le samedi et course le dimanche…

Mais j’ai beaucoup de mal à croire à un développement généralisé de cette manière de faire…

Par contre, des transports publics avec des horaires et des parcours adaptés, ça pourrait marcher. En tout cas pour les coins les plus fréquentés.