Concours "changer d'approche": l'épilogue sur camptocamp

Hello,

Voilà un mois que le concours « changer d’approche » de Mountain Wilderness France est fini (remise des prix à Grenoble le 11 Décembre 2007) et malheureusement MW ne communique pas (sur le web en général, sur camptocamp en particulier) sur les résultats et les bénéfices de cet événement. Aucune information sur leur site web au moment où j’écris ce message.

C’est bien dommage car finalement la « communauté montagnarde » n’a actuellement pas accès aux informations concernant les lignes de transports publics permettant d’accéder aux massifs de montagnes français. C’est pourant la finalité de concours…

comme on est jamais aussi bien servi que par soi-même, je propose aux participants de ce concours (« gagnants » ou pas) de se manifester sur ce forum afin de pouvoir récolter et publier toutes ces informations sur le site (gratuit et accessible à tous) de Camptocamp. Libre ensuite à MW France de les « copier-coller » sur son propre site.

Certaines contributions au concours ont déjà été « repêchées » par camptocamp:

http://www.camptocamp.org/routes/53295/fr
http://www.camptocamp.org/routes/53380/fr
http://www.camptocamp.org/routes/49174/fr
http://www.camptocamp.org/routes/53617/fr
http://www.camptocamp.org/routes/57959/fr
http://www.camptocamp.org/routes/57694/fr

Mais c’est encore assez loin de la cinquantaine de contributions (ordre de grandeur) que MW France a reçues… :frowning:

Il faut donc agir! :wink:

  • Si vous avez participé au concours, laisser un message sur ce forum avec si possible les points de départ et d’arrivée de votre randonnée/course d’alpinisme/raid en ski ou raquettes … Cela permettra à Camptocamp, site collaboratif sur le modèle wiki, de compléter sa base de données de points d’accès: http://www.camptocamp.org/parkings

  • Si vous nous donnez les horaires (ou sites internets) des lignes de trains/bus qui vous ont permis d’aller en montagne, on pourra compléter le repertoire des transports publics qui a été ébauché ici: http://www.camptocamp.org/articles/109024/fr

  • en devenant membre de c2c (si vous ne l’êtes pas déjà!) vous avez également la possibilité d’écrire un article sur votre « aventure » comme un illustre contributeur de camptocamp :cool: l’a fait ici: http://www.camptocamp.org/articles/111193/fr

  • si vous avez raconté vos aventures sur un site web ou blog (comme celui-ci, par exemple: Faut que ça s' Sache! - Vive le mazout!! ), donnez nous le lien, on l’ajoutera dans cet (ébauche d’) article sur les ressources du net concernant la mobilité douce: http://www.camptocamp.org/articles/108427/fr

Et si vous ne comprenez pas grand chose au fonctionnement de camptocamp (bah c’est pas si compliqué), c’est pas grave, laissez quand même un message sur ce forum, on (moi ou un autre) vous aidera à publier vos précieuses informations « mobilité douce » sur camptocamp.

Tout ceci afin de publier et de stocker de façon durable et accessible à tous (pas seulement aux locaux qui ont assité à la remise des prix du concours à Grenoble) toutes les données relatives aux transports en commun montagnards. MW France fait dans l’évenementiel (et c’est très bien), Camptocamp est spécialisé sur le partage et la diffusion d’informartion (et c’est très bien aussi).

Merci d’avance de votre aide et de vos contributions.

un train pas assez utilisé (la sncf parle de le supprimer régulièrement) et pourtant très pratique est le train de nuit avec couchettes qui part de Paris Austerlitz à 22h05 et qui arrive à Briançon à 8h30. En descendant à l’Argentière les Ecrins navettes pour Vallouise et Pelvoux (Ailefroide et le pré de Mme Carles en été). Possibilité aussi de transporter son vélo.
Retour sur Paris le soir à 20H pour une arrivée à Paris à 6h30. Ce train permet l’accès à d’innombrables courses d’alpinisme, randos et ski rando, escalade, cascade de glace sur la vallée de la Vallouise, Fressinière, le Founel, Pelvoux. Accès aux refuges du Sélé, Pelvoux, Glacier Blanc, Ecrins etc…
En descendant à Briançon accès à la vallée de la Clarée.
Autre possibilité depuis Paris : le TGV Paris Milan en descendant à Oulx en Italie, puis navette pour Briançon puis l’Argentière (4h30 environ de trajet en TGV + 1h pour la navette Oulx Briançon + 1/2 heure pour l’Argentière).
Est-ce que c’est intéressant à mettre dans la base C2C ? Sous quelle forme ? Je laisse le soin aux spécialiste d’en juger !

on peut trouver un moyen d’insérer la ligne Paris-Briançon quelque part dans le site, mais dans ton message, ce qui me semble le plus intéressant c’est toutes ces navettes dont tu parles et qui mènent à des points de départs de rando . Si tu as des infos (pages web, horaires, numero de tel, nom de compagnie de bus…), ce serait sympa et fort utile à partager (même si elles ne sont que saisonnières).

A titre perso et d’exemple, j’ai l’idée d’aller faire un raid à ski dans le coin des Cerces et Névache. Ce genre d’info me serait diablement utile. Surtout s’il y a moyen de bidouiller quelque part une traversée. ça c’est le gros avantage des transports en commun, on est pas aliéné à un retour à la voiture.

Il n’y a pas de ligne régulière dans la vallée de la Clarée (sauf en été), mais il me semble bien qu’on peut utiliser les cars scolaires. Se renseigner auprès des compagnies de cars de Briançon. Elles sont 2 ou 3, ou peut-être à l’office du tourisme de Névache.

Par contre la vallée de la Guisane est desservie régulièrement. Probablement plusieurs cars par jour de Briançon à Monetier, et un aller-retour quotidien Grenoble-Briançon par le Lautaret.

[quote=Mic’hel]Hello,

Voilà un mois que le concours « changer d’approche » de Mountain Wilderness France est fini (remise des prix à Grenoble le 11 Décembre 2007) et malheureusement MW ne communique pas (sur le web en général, sur camptocamp en particulier) sur les résultats et les bénéfices de cet événement. Aucune information sur leur site web au moment où j’écris ce message.

C’est bien dommage car finalement la « communauté montagnarde » n’a actuellement pas accès aux informations concernant les lignes de transports publics permettant d’accéder aux massifs de montagnes français. C’est pourant la finalité de concours…

[…]

Tout ceci afin de publier et de stocker de façon durable et accessible à tous (pas seulement aux locaux qui ont assité à la remise des prix du concours à Grenoble) toutes les données relatives aux transports en commun montagnards. MW France fait dans l’évenementiel (et c’est très bien), Camptocamp est spécialisé sur le partage et la diffusion d’informartion (et c’est très bien aussi).

Merci d’avance de votre aide et de vos contributions.[/quote]
Je partage en gros ton opinion. Il y avait d’ailleurs eu courant décembre quelques messages à ce propos. À la suite de quoi j’avais écrit au président de MW. Voici sa réponse du 17/12 qui m’était venue pratiquement par retour du courrier :

[quote]Bonjour,
Nous avons organisé la remise des prix le 11 décembre en conviant nos adhérents. La soirée était très sympathique.
En pièce jointe le tableau synthétique des résultats. Nous ne savons pas encore comment valoriser les description puisque la grande majorité n’a pas été faite en ligne mais au travers du formulaire Word. Nous étudirerons cela en janvier pour savoir comment faire partager au mieux ces expériences.
Je reste à votre disposition pour un complément d’information.
Cordialement.[/quote]
Le tableau des résultats est au format Excel.
(Les italiques sont de moi).

D’après ce courrier MW n’a pas perdu de vue la publication des descriptions qu’elle a reçues. Mais bon ce n’est pas défendu de leur écrire gentiment que l’on aimerait bien en prendre connaissance.

salut davidb,

je suis en contact avec MW sur ce sujet pour faire avancer les choses.

Eske tu pourrais faire un copier-coller du tableau des resultats dans cette discussion? Merci d’avance! :slight_smile:

Bonne idée Mic’hel !

J’ajoute quelques liens :

Mais y en a d’autres à débusquer !

[quote=Mic’hel]salut davidb,

je suis en contact avec MW sur ce sujet pour faire avancer les choses.

Eske tu pourrais faire un copier-coller du tableau des resultats dans cette discussion? Merci d’avance! :)[/quote]
Je peux le faire :/, mais on perd toutes les fontionnalités d’Excel, ce qui rend la lecture de cet objet (l’ex-tableau) pénible, voire très pénible, donc je m’abstiendrai.

envoie le moi par email alors. Mon adresse: lesgrisons (at) yahoo (pt) fr