Concours Changer d'approche 2017 prolongé jusqu'en septembre 2018

Bonjour,
Le concours Changer d’approche 2017 proposé par Mountain Wilderness est ouvert depuis quelques semaines sur le site www.changerdapproche.org, rubrique Concours. Vous pouvez tenter l’aventure de vivre une sortie sans voiture à la montagne, et la raconter avec passion en participant au concours! En récompense de nombreux lots des partenaires sont à gagner.

A cause des changements récents des sites internet à la fois de Camptocamp et du portail Changer d’approche, il n’est pas encore possible de rentrer la sortie directement sur Camptocamp. La sortie doit pour l’instant être rentrée sur le portail changerdapproche.org, ce qui permet notamment d’insister davantage sur la description du voyage en transports en commun!

Vous pouvez donc rentrer vos sorties réalisées entre le 16 septembre 2016 et le 15 septembre 2017. Vous trouverez également de nombreuses informations sur la thématique ou des idées de sortie sur le portail Changer d’approche.

3 Likes

Pour rappel le concours Changer d’approche est ouvert sur le site éponyme! N’hésitez pas à rentrer vos plus beaux comptes-rendus de sortie sans voiture (infos ci-dessus).

Voici notamment le lien des très belles sorties des gagnants du dernier concours 2016: www.mountainwilderness.fr/se-tenir-informe/actualites/changer-d-approche-embarquement-reussi.html

Bonjour à tout le monde,
Avec la refonte des sites camptocamp.org et changerdapproche.org en fin d’année 2016, il était difficile de participer au concours. Celui-ci est donc prolongé jusqu’au 15 septembre 2018, et toutes les sorties rentrées jusque-là seront conservées.
Pour mémoire : ce concours invite tous les amoureux de la montagne à tenter l’aventure de la montagne sans voiture, et vous permettra peut-être de remporter un des nombreux lots de nos partenaires !
Depuis le site Camptocamp, lorsque vous rentrez une sortie, il suffit de cocher la case « mobilité douce » puis suivre le lien vers un formulaire court à compléter pour signaler votre participation au concours. N’oubliez pas de rentrer les informations sur les transports en commun utilisés et d’écrire un récit : votre sortie doit donner envie à d’autres personnes de réaliser la démarche de la montagne sans voiture!

Plus d’informations sur http://changerdapproche.org/le-concours/presentation.html

Il serait peut-être intéressant pour une autre fois d’élargir le concept de « Changer d’approche » L’approche sans rien du tout, à mon avis la plus écolo de toutes n’est pas prise en compte: je suis parti de chez moi (sud des Bouches-du-Rhône) à pied pour faire l’ascension du Ventoux (140 km de rando pour y aller) mais je n’ai pas pris de transport en commun, je suis donc hors-jeu puisque hors-sujet. Pourtant en terme de bilan carbone c’est pas mal non ?

Super sortie, ça devait être bien beau!
Hélas c’est un débat que nous avons souvent, et les sorties effectuées depuis chez soi posent problème dans le cas de sorties à la journée, lorsque des personnes habitent dans de petits villages : il est impossible pour les autres de refaire cette sortie! Le but du concours est de promouvoir les accès en TC, d’enrichir la base de données d’itinéraires accessibles et de donner envie à d’autres de tenter cette approche. C’est la formule actuelle en tout cas.

Bonjour à tout le monde! L’hiver est bien présent cette année, donc n’hésitez pas à poster vos plus belles sorties réalisées en transports en commun, pour le concours Changer d’approche 2017-2018 avec Mountain Wilderness!

Pour participer, c’est simple: il suffit de cocher la case ‹ sortie en mobilité douce › lorsque vous remplissez la sortie sur Camptocamp, puis de suivre le lien qui apparait pour remplir le formulaire court du concours (afin que votre sortie soit recensée correctement).

Que ce soit du ski de randonnée, des parcours hivernaux, des sorties raquettes ou même de la cascade, n’hésitez pas à être malins pour combiner de beaux parcours. :slight_smile:

A ce sujet, un nouveau prix sera décerné dans la catégorie bivouac: il s’agit de sorties sur deux jours minimum, réalisées avec une majorité de nuits en bivouac ou cabanes non gardées. Sortez vos plus gros duvets pour des moments magiques dans la neige!

Pire a raison. Là ou MW a une vision un peu trop fermée, « dans le but de promouvoir les TC », c’est qu’on a tous un chez soi, on peut tous faire des randos à la journée au départ de chez soi dans la plus pure humilité par rapport à la planète, même si des gens qui habitent à 50 ou 500 km ne feront pas exactement la même sortie. Ça sort du concours, mais c’est aussi de la mobilité douce…

C’est tout à fait vrai Jerome G ! Cependant, si on prend quelqu’un qui vit à Grenoble, il n’y a aucune raison de souhaiter qu’il ne se rende jamais dans les Ecrins, en Oisans… etc. Trop loin pour y aller à pied dans la plupart des cas.

Même remarque pour ceux qui vivent ailleurs encore plus loin des montagnes… cf. Lyon qui compte pas mal de randonneurs / grimpeurs. Ceux là bénéficient d’une démarche de promotion des TC pour accéder à la montagne et il est souhaitable qu’ils-elles ne prennent pas que leurs voitures individuelles non ? :slight_smile:

Sur le fond bien sûr il n’y a guère plus doux comme mobilité que la marche !