Concours Changer d'approche 2010

Il y a donc un côté SM à la pratique des TC… Se lever tôt étant le côté maso ; se réjouir des personnes coincées dans leur voiture représentant le côté sado.
Je tiens en revanche à dire que ceux qui prennent les TC sont moins sportifs que les autres : pas d’effort physique lié à la conduite (3 pédales à gérer, le levier de vitesse, le volant, la signalisation, etc…) ni la concentration nerveuse. Conduire avant est une sorte d’échauffement. :smiley:

Tu aurais pu rajouter que ça rend alcoolique aussi…

Oui, ça n’a finalement QUE des inconvénients.

Les bus à 1 euro, c’est seulement dans le 06 il me semble. En tout cas pas dans le 05 !!
De ce que je connais justement dans le 05, on est loin d’avoir des tarifs attractifs, et c’est bien là aussi que ça coince, en plus des problèmes de réseau et de fréquence.
Pour donner un ordre d’idée de l’ampleur du désastre, prenons l’exemple des navettes vers le Queyras depuis la gare de Mont-Dauphin : 12,3 euros aller simple pour, à tout casser, 20 bornes (avec seulement 4 A/R par jour) !! Les navettes sont assurées par des transporteurs privés qui veulent rentabiliser leurs trajets… cqfd
C’est pour ça que si les collectivités locales (et notamment les CG) ne s’emparent pas de cette question avec une vraie volonté politique de développer l’offre et l’accès aux TC, je ne vois pas bien comment on va inciter les gens à changer leur manière de faire avec des tarifs aussi délirants…

Peut-être que ça jouera (on peut y croire…), mais on est dans des logiques très complexes et la tendance actuelle ne va pas il me semble vers plus de services publics… y’a qu’à voir comment ça se passe à la SNCF…

Ah, la Suisse, la paradis des TC :slight_smile:

Oui, il y a un véritable effort à faire sur les tarifs, et ça doit passer par des subventions publiques comme en Isère. Ca tombe bien, dimanche on vote…

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

dimanche on vote pour les régionales, c’est pour avoir plus de TER. Les bus (transports interubains) c’est essentiellement du ressort des départements, donc des CG comme le précisait Agnès. Va falloir attendre les cantonales.

Tout est lié tout de même il me semble : moins les communes ont de moyens, moins elle mettent de choses en place, ou moins elles les maintiennent.
Et les revenus d’une commune (ou ses dépenses…) ne dépendent pas que d’elle mais aussi souvent de la région et de l’état qui l’englobe. Donc il y a tout de même un lien.

Je suis d’accord mais ce critère est déjà bien limitatif et même dans ce cas, les sorties à la journée ne sont sûrement pas légion.
Alors oui c’est possible mais ça ne peut concerner qu’une minorité de pratiquants, ce qui n’incitera guère au dévelloppement des TC.
De plus et dans l’état actuel des choses, le co-voiturage est le moyen de déplacement le moins onéreux (excepté le vélo mais bon…).