Concours Changer d'approche 2010 : dernière ligne droite!

Le Concours Changer d’approche 2010 se termine le 15/09. Si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à ajouter vos contributions dans l’article qui les recense : http://www.camptocamp.org/articles/207416/fr/concours-changer-d-approche-2010-les-contributions-sur-le-web

Les grosses boîtes partenaires de Camptocamp.org : /articles/121965/fr/credits#les-sponsors-et-financeurs
La montagne n’est pas accessible à chacun d’un coup de pédale. La mutualisation des moyens de transport motorisés présente en ce sens une bonne alternative.

Ce « concours » n’est pas une compétition : il n’y a pas de vainqueur, tous les participants sont gagnants. Le but est de promouvoir d’autres manières d’accéder à la montagne.

Si tu souhaites soutenir le projet sans vouloir participer au « concours », tu peux rentrer tes sorties sur le portail Changer d’approche : /portals/219879/fr/changerdapproche-org

Posté en tant qu’invité par Matthieu2:

Merci pour le lien vers les partenaires.
L’argument « La montagne n’est pas accessible à chacun d’un coup de pédale. » n’est pas convaincant: ce n’est pas plus difficile de faire 5 kms de vélo, puis de grimper 1700m à pied (pour le Moucherotte) que de faire 20 minutes de train, 5kms de vélo, puis 1700m de D+ à pied (pour un équivalent du Moucherotte en Chartreuse ou dans Belledonne)…
Ce serait mieux d’organiser un « échange de reportages sur des sorties à mobilité douce » qui s’intéresse à la fois aux sorties épaulées par les transports en commun et aux sorties sans transport motorisé.
Il me semble que le but de l’association, c’est de défendre l’environnement, et non pas des transports en commun, qui sont certes nettement moins polluants que les transports individuels à moteur, mais qui restent des moyens de déplacement polluants et dépendants de firmes capitalistes parfois peu scrupuleuses.

Posté en tant qu’invité par Matthieu2:

« Réalisez la plus belle sortie… » « critère de sélection », c’est quand même un peu de la compétition… Il y a de la hiérarchie là-dedans, il me semble.

Pour moi, ce n’est même pas la pollution point de vue rejet CO2 quoiqu’un peu, mais c’est le nombre affligeant de bagnoles sur les parkings (appelons cela pollution visuelle) qui n’ont pas tous la capacité à accueillir ce beau monde. Et vas-y que je me gare n’importe comment sur l’herbe, que je grappille quelques mètres en montant un peu plus haut.

Tu peux aussi voir dans « Changer d’Approche » un jeu, plutôt qu’une compétition. Il y a aussi des règles/critères dans les jeux.
L’objectif c’est qu’il y ait du bouche à oreille autour de la mobilité douce: MW cherche à faire de l’incitation, pas de la sélection. Et comme ça a déjà été dit, à la fin, tout le monde a « gagné »… :wink:

Ben c’est à ça que sert le portail « Changer d’approche » ! Echanger des infos sur des sorties en mobilité douce, que ce soit en TC ou vélo.
Mais pour le concours, on a restreint aux sorties avec TC car l’idée de base est d’enrichir la base avec des sorties dont l’approche est réalisables par la plupart des pratiquants : le verrou à laisser sa voiture est alors surtout psychologique. Une sortie avec 2x100km de vélo pour l’approche ne sera pas un modèle pour beaucoup de randonneurs ou alpinistes. Ou alors il faudrait faire des catégories spéciales dans le concours, pourquoi pas.

Le concours est juste là pour servir de prétexte à ceux qui ont toujours utiliser leur voiture, et aussi pour avoir une meilleure accroche dans la pub qui est faite autour de ce concours. Or quand on regarde les sorties avec voiture, on voit que pour la plupart, c’est bien plus facile de se passer de la voiture en utilisant les TC (ou TC+vélo), que juste le vélo. Le concours s’adresse donc en premier à ceux qui pourraient prendre les TC mais qui n’ont pas encore essayé.

Posté en tant qu’invité par Matthieu2:

A noter que tout le monde n’a pas les moyens de se payer 2x100 kms de transports en commun… Il ya ceux qui n’ont pas de voiture, qui n’ont pas les moyens de se payer 20 euros de TER et qui font l’effort de tout faire sans transport motorisé.
Après évidemment, si votre priorité, c’est l’accroche publicitaire, plus que l’écologie et la mobilité douce, je peux presque vous comprendre.
Mon opinion reste qu’éliminer d’office de votre concours les sorties non motorisés est injuste.

:lol: Ché trouvé ça très troll.

Posté en tant qu’invité par Matthieu2:

[quote=« TreKmi, id: 1062180, post:9, topic:103096 »]

:lol: Ché trouvé ça très troll.[/quote]

Réaction de bourgeois.

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Matthieu2,
Tu me les broutes menus menus.
Les bourgeois et autres machins du 19ème siècle sont des trucs pour Zola, Marx, Lénine et autres vieux croutons.

Sur c2c, il est beaucoup plus simple d’adopter le « Help Yourself ».

Organise.

Posté en tant qu’invité par Matthieu2:

[quote=« Lemming, id: 1062232, post:11, topic:103096 »]Matthieu2,
Tu me les broutes menus menus.
Les bourgeois et autres machins du 19ème siècle sont des trucs pour Zola, Marx, Lénine et autres vieux croutons.[/quote]

C’est la dernière phrase de Trekmi qui est choquante.
Je ne sais pas si tu es courant, Lemming, mais les inégalités sociales, ça existe toujours! Tout le monde n’a pas les moyens de se payer bus, TER et compagnie; et ce, même si ça peut faire marrer les types qui gagnent 3000 euros par mois et qui sont déconnectés de certaines réalités sociales.
Si Zola, Marx et Lénine sont pour toi des vieux croutons, je me demande ce que sont, pour toi, les penseurs des siècles antérieurs… peut-être penses-tu que la seule philosophie qui mérite qu’on s’y intéresse est celle du JT du jour?

[quote=« Lemming, id: 1062232, post:11, topic:103096 »]Matthieu2,
Organise.[/quote]

Je critique le concours en disant que ce serait bien de modifier la règle pour que le concours soit plus juste et plus fidèle à l’écologie, mais je ne suis absolument pas attacher à ce concours: je donne mon opinion; et c’est pas très sympa de me répondre: « va ailleurs, fais-toi ton truc, nous embête pas: on était si bien sans toi ». Par ailleurs, il existe déjà sur internet des lieux de partage sur la mobilité douce qui s’intéresse aux sorties non motorisées, notamment le portail « changer d’approche » et « veloski », pas besoin de créer cent fois le même site…

Et ben, rentre déjà des sorties que tu as réalisé avec une approche à vélo, en roller, à skate, que sais-je ?
Et puis, tu n’es pas obligé de participer au concours.

Posté en tant qu’invité par Matthieu2:

[quote=« stephfb, id: 1062251, post:13, topic:103096 »]

Et ben, rentre déjà des sorties que tu as réalisé avec une approche à vélo, en roller, à skate, que sais-je ?
Et puis, tu n’es pas obligé de participer au concours.[/quote]
T’as raison!

My dearest Steph,
Have a nice evening!

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Matthieu2,
Juste pour info,

  1. Je n’ai pas de TV.
  2. J’ai lu pas mal de textes de Zola, Marx, Bakounine, Prudhon et bien d’autres.
    etc…

Néanmoins, la morale, à 2 balles, ex post 68-ard mal digérés sur un post traitant d’une simple initiative pour limiter l’usage de la voiture perso me gonfle menu menu.
Ce n’est pas la peine de nous balancer des histoires de Bourgeois ou d’autres conneries similaires. Si tu souhaites t’investir, tu peux le faire sur ce site ou ailleurs.

Ben oui, ces lieux de partage ne sont que les résultats des initiatives de petits Bourgeois => des mecs qui ne font pas que causer des Bourgeois, des mecs qui s’investissent. Cause donc de tes Bourgeois sur un site pour gazier voulant parler de Bourgeois. Sur c2c, on parle avant sport de montagne. Sur ce post, on parle de sport de montagne sans prendre sa caisse.

Est ce que ce Marx passait du 9a ?

Eh oh commencez pas à débattre avant le rassemblement, sinon on n’aura plus rien à se dire :rolleyes:

(et z’êtes pas obligés de tous tomber sur Matthieu2 qui a juste exprimé une opinion sur le concours Changer d’approche… Même si je ne partage pas forcément son avis, y a pas de quoi s’exciter).

Si vous voulez discuter le bout de gras sur Marx et Zola, merci d’ouvrir un autre post dans le bistrot.

Oulala, c’est juste qu’on s’est dit que si on autorisait les sorties avec vélo sans TC, les plus belles sorties serait évidemment celle-ci (en vélo, on peut s’arranger pour parcourir des petites routes sympa, alors que le bus reste sur les gros axes le plus possible), qui trusteraient donc tout le temps les premières places du concours. Et du coup, le randonneurs lambda qui ne se sent pas du tout capable de faire 2x50km + 2x1500m serait découragé de participer au concours, qu’il trouverait trop élitiste. Or le but de ce concours c’est de promouvoir la mobilité douce, donc de montrer que c’est accessible à tout le monde, pas de décourager les gens avant qu’ils n’aient essayé !

A noter qu’en Rhône-Alpes, la carte TER illico (40€/an) permet d’avoir 25% la semaine et 50% le WE y compris pour 3 autres personnes ! Ca comble les offres de réduction pour les + de 25 ans et les - de 60 ans, qui eux ont déjà plein d’avantages depuis longtemps.
Faut juste faire attention à tous les trains qui manquent le samedi (dernier train Annecy > Grenoble via Chambéry à 18h…).

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

bah, de toutes façons, ce concours c’est n’importe quoi et il n’a plus lieu d’être:

  • vu le nombres de sorties s’inscrivant dans ce cadre, les membres de MW n’y participent pas (ou alors très peu), ce qui decribilise totalement l’association (MW)
  • le portail chagerdapproche de c2c est beaucoup plus puissant, flexible et est beaucoup moins « franchouillard » que ce « concours » avec ses limites geographiques.
  • s’il faut motiver des gens avec des « lots » pour qu’ils ne prennent pas leur voiture, c’est vraiment pathétique (ça me fait penser à la proposition de recompenser avec de l’argent les gamins qui ont de bonnes notes à l’école).

Le portail changer d’approche est quand même un portail réalisé en partenariat avec d’autres, MW notamment…

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

ben ouais, j’ai pas dit le contraire.
Mais c’est pas ce concours qui fait vivre ce portail. Le concours ne sert plus à rien. Et rien n’empeche MW d’afficher son soutien au portail.