Concours Changer d'approche 2010 : dernière ligne droite!

Salut,
Le logo de Mountain Wilderness est à coté de celui de c2c sur le portail (en haut à droite). Le portail est né d’un partenariat entre Mountain Wilderness et Camptocamp, avec un soutien financier de l’Europe, et des régions Rhône-Alpes, PACA, et Languedoc-Roussillon. Le topo-guide c2c interactif héberge l’information sur les accès et itinéraires.

MW avec son réseau et ses membres assurent toujours une grande partie de la communication sur le portail via les médias classiques. Un forum privé « Modos Ecotourisme », hébergé sur c2c, regroupent les modérateurs c2c et les membres MW pour faire avancer la problématique « Mobilité Douce ».

Même si le code a été développé par c2c et que le portail est hébergé sur c2c, ce portail Changer d’Approche existe avant tout grâce à MW.

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

[quote=« Christ@phe, id: 1062362, post:21, topic:103096 »]Le logo de Mountain Wilderness est à coté de celui de c2c sur le portail (en haut à droite). Le portail est né d’un partenariat entre Mountain Wilderness et Camptocamp, avec un soutien financier de l’Europe, et des régions Rhône-Alpes, PACA, et Languedoc-Roussillon. Le topo-guide c2c interactif héberge l’information sur les accès et itinéraires.

MW avec son réseau et ses membres assurent toujours une grande partie de la communication sur le portail via les médias classiques. Un forum privé « Modos Ecotourisme », hébergé sur c2c, regroupent les modérateurs c2c et les membres MW pour faire avancer la problématique « Mobilité Douce ».

Même si le code a été développé par c2c et que le portail est hébergé sur c2c, ce portail Changer d’Approche existe avant tout grâce à MW.[/quote]

ben c’est bien tout ça. Mais moi je parle du concours, pas du portail, ni la collaboration MW - c2c. Le concours ne sert à rien, est un fiasco au vu du nombre de participants (et au vu du non-soutien des membres de MW) et est obsolète vu l’existence du portail.

[quote=« Matthieu2, id: 1062225, post:10, topic:103096 »]

[quote=« TreKmi, id: 1062180, post:9, topic:103096 »]

:lol: Ché trouvé ça très troll.[/quote]

Réaction de bourgeois.[/quote]
Ton argumentation tenait à peu près la route, mais là…
Comme le dit Bubu, un aller-retour en train ne coûte pas bien cher. Et m’est avis que le gars qui n’a pas les moyens d’aligner 20€ pour sa sortie, doit avoir d’autres soucis que d’aller en montagne, surtout quand on connaît le prix du matos.
Maintenant, tu as dit que tu ne voulais pas participer au concours car tu n’aimes pas la compétition, et bien n’y participe pas.
Si tu souhaites soutenir la mobilité douce, rentre tes sorties sans TC sur le portail Changer d’approche, comme celle-ci : /outings/194755/fr/mont-aiguille-la-tour-des-gemeaux ; et viens nous retrouver au CDA-G2G à vélo. :wink:

D’un gazier qui, il n’y a pas si longtemps, donnait des cours et passait une partie de ses étés en usine pour se payer entre autres ses sorties en montagne. Et qui ne gagne pas 3000€ par mois.

Posté en tant qu’invité par Matthieu2:

[quote=« TreKmi, id: 1062365, post:23, topic:103096 »]

[quote=« Matthieu2, id: 1062225, post:10, topic:103096 »]

[quote=« TreKmi, id: 1062180, post:9, topic:103096 »]

:lol: Ché trouvé ça très troll.[/quote]

Réaction de bourgeois.[/quote]
Ton argumentation tenait à peu près la route, mais là…
Comme le dit Bubu, un aller-retour en train ne coûte pas bien cher. Et m’est avis que le gars qui n’a pas les moyens d’aligner 20€ pour sa sortie, doit avoir d’autres soucis que d’aller en montagne, surtout quand on connaît le prix du matos.
Maintenant, tu as dit que tu ne voulais pas participer au concours car tu n’aimes pas la compétition, et bien n’y participe pas.
Si tu souhaites soutenir la mobilité douce, rentre tes sorties sans TC sur le portail Changer d’approche, comme celle-ci : /outings/194755/fr/mont-aiguille-la-tour-des-gemeaux ; et viens nous retrouver au CDA-G2G à vélo. :wink:

D’un gazier qui, il n’y a pas si longtemps, donnait des cours et passait une partie de ses étés en usine pour se payer entre autres ses sorties en montagne. Et qui ne gagne pas 3000€ par mois.[/quote]

Je suis désolé, mais la réaction de Trekmi est bien plus choquante que ma phrase « réaction de bourgeois ».
En disant " :lol: Ché trouvé ça très troll."… il m’a manqué de respect, et je n’en ai rien à faire qu’il ait lu Zola et qu’il n’ait pas de télé! Désolé, mais nous n’avons pas tous 20 euros à dépenser dans les TER… et, l’argument « ceux qui ne peuvent pas se payer le TER ont autre chose à faire qu’à aller à la montagne » ne me convaint absolument pas… même les gens modestes ont du temps libre; quant au prix du matos: il y a des magasins d’occas’ pour les vélos ou des vtt neufs à 80 euros à Décat’, et une paire de chaussure, ça coûte pas une fortune! A noter que pour faire une sortie en montagne sans transport motorisé, il n’est pas forcément nécessaire de faire 2x100 kms de vélo; pour le Moucherotte, Chamechaude, les Quatre Seigneurs, la Frange Verte, le plateau du Peuil, le Pic Saint Michel, 5 ou 10 kms suffisent…
A propos du concours, j’insiste sur le fait que je n’étais pas pour l’exclusion des sorties en transports en commun, mais bien pour la non exclusion des sorties sans transport motorisé.

Posté en tant qu’invité par apné:

[quote=« Matthieu2, id: 1062225, post:10, topic:103096 »]

[quote=« TreKmi, id: 1062180, post:9, topic:103096 »]

:lol: Ché trouvé ça très troll.[/quote]

Réaction de bourgeois.[/quote]
+1 et de toute façon grève le 23 (rien à voir mais bon)

Posté en tant qu’invité par Matthieu2:

[quote=« Lemming, id: 1062287, post:15, topic:103096 »]Matthieu2,
Juste pour info,

  1. Je n’ai pas de TV.
  2. J’ai lu pas mal de textes de Zola, Marx, Bakounine, Prudhon et bien d’autres.
    etc…

Néanmoins, la morale, à 2 balles, ex post 68-ard mal digérés sur un post traitant d’une simple initiative pour limiter l’usage de la voiture perso me gonfle menu menu.
Ce n’est pas la peine de nous balancer des histoires de Bourgeois ou d’autres conneries similaires. Si tu souhaites t’investir, tu peux le faire sur ce site ou ailleurs.

Ben oui, ces lieux de partage ne sont que les résultats des initiatives de petits Bourgeois => des mecs qui ne font pas que causer des Bourgeois, des mecs qui s’investissent. Cause donc de tes Bourgeois sur un site pour gazier voulant parler de Bourgeois. Sur c2c, on parle avant sport de montagne. Sur ce post, on parle de sport de montagne sans prendre sa caisse.

Est ce que ce Marx passait du 9a ?[/quote]

Je rappelle que je suis intervenu sur ce topic pour dire que selon moi, ce n’était pas juste d’exclure de votre concours « les sorties non motorisées »: merci pour les « t’as qu’à pas y participer »! :slight_smile:
Lemming, tu parles beaucoup plus des bourgeois que je n’en parle, j’ai seulement dit « réaction de bourgeois » et n’ai pas voulu tenir un discours sur les bourgeois sur ce topic. C’est toi qui m’obliges à parler de sujets sociaux pour justifier une phrase dont le sens me semble clair:
Quand j’explique que certains n’ont pas les moyens de se payer les transports en commun pour aller en montagne, tu te moques de moi: ça prouve que tu vis dans un milieu social qui est loin de certaines réalités sociales, d’où mon « réaction de bourgeois ». Tu trouves peut-être le mot un peu vieux, mais tu as compris ce que je voulais dire. Il y a plein d’étudiants, de chômeurs, de travailleurs précaires, de lycéens, de retraités… qui n’ont pas les moyens de se payer les vfd, TER et compagnie, mais qui ont envie d’aller à la montagne, et qui trouvent pour l’approcher des solutions alternatives. En clair, j’argumente en disant qu’exclure « les sorties non motorisées de votre concours » est injuste sur le plan écologique et sur le plan social. Je ne pense pas que mon intervention soit hors sujet.

En écrivant:
« Ben oui, ces lieux de partage ne sont que les résultats des initiatives de petits Bourgeois => des mecs qui ne font pas que causer des Bourgeois, des mecs qui s’investissent. »
Tu sous-entends que j’ai traité les participants à ce site de « petits bourgeois », ce qui est faux: c’est à toi que j’ai répondu. A noter que par cette phrase, tu sous-entends que tu es un « petit bourgeois »; et que je n’ai pas traité de « bourgeois », j’ai seulement dit « ça, c’est une réaction de bourgeois » sans te juger au-delà de ta réaction. Tu sous-entends que je ne m’investis pas pour la mobilité douce, si ça peut te faire plaisir de le croire, tant mieux.

J’en ai un peu marre de te répondre; tu peux continuer à insulter ma morale « d’ex-68tard mal digéré » ou de je ne sais quoi… je n’en ai à rien faire, je ne te répondrai plus, je me suis déjà expliqué clairement.

Posté en tant qu’invité par Princesse… de la Meije:

Mattieu2, tu es bien marrant avec tes leçons moralisatrices!
Tu défends l’écologie et la pauvreté… c’est très bien! Tu as raison « le pauvre aussi à droit à des loisirs ». Combien coûte aujourd’hui un PC, une connexion Internet…? Puis bon, l’électricité consommée pour le pc… c’est pas très écolo tout ça! On peut s’en passer!!!
C’est des arguments à 2 balles! Tu te sers de ces arguments pour critiquer la mobilité douce de c2c et pour prêcher tes approches à vélo!
Pour ce qui est des sorties sans aucun transport motorisé… le club des véloskis et autres « surhommes »… vous me faite marrer! Perso, je suis un peu sportive, et pour autant je ne me sens pas de monter au col de Porte (ou du Coq), aussi raide l’un que l’autre en fait pour moi, en vélo, et d’enchainer derrière une petite rando à pied ou à skis! Et je ne connais pas beaucoup de gens capable de ce genre « d’exploit »! (c’est pas un peu une sorte de compète ça quand même??!)

Laisse le pauvre et le riche choisir en fonction de leurs capacités et de leurs envies leur approche de la montagne et ne sois pas aussi vindicative!
Et peut être aussi devrais tu apprendre ce que Humour veut dire…

Tu peux me rajouter deux zéros au cinq s’il te plait ? Contrairement à une idée reçue, ceux qui fréquentent C2C ou même « Changer d’approche » ne sont pas tous grenoblois…

Bien d’accord, et en ce qui me concerne, je suis un mauvais client pour « changer d’approche », le coût du transport en commun est souvent trop onéreux par rapport à celui de ma consommation de gasoil, et je suis le premier à le déplorer (même si je m’applique à diminuer le plus possible cette consommation)…

J’en resterai donc là…

Pourtant il risque d’y en avoir de plus en plus à l’avenir, et je trouve que ça peut être un bon signe sur certains points,
mais cela peut également être symptomatique d’autres travers de nos sociétés, toutes tournées vers la philanthropie
comme chacun sait.

Posté en tant qu’invité par fauché:

Juste pour dire, en passant par là, que tout ce qui peut nous (les écolos) aider à ne pas passer pour des « indiens » (ou warriors, félés, au choix …) est bon. Et malgré l’engouement pour les triathlons, prendre son vélo pour faire plus de 20 kms pour changer d’approche est difficile à faire comprendre aux gens « normaux » (qui préfèrent de loin l’exploit inutile loin de chez eux plutôt que le geste simple à portée de main). Personnellement, donc je trouve que le fait de promouvoir les TCs plutôt que l’exploit sportif aussi beau et « écolo » soit-il, c’est juste ne pas se couper de la majorité des gens et donc promouvoir à terme un changement plus global, donc plus efficace.

Ceci dit, je trouve quand même que le prix du train est effectivement élevé en France. Même avec la carte illico.

Changer d’approche/ concours, est la seule chose qui a fait réfléchir un peu mes amis de montagne. Hélas, je suis toujours aussi seul quand je fais mes approches sans voiture (mais j’ai gagné une belle sellette de parapente)… Mais je suis quand même pour le maintien de ce concours, tout simplement parce que cela encourage une belle initiative qui pourrait avoir beaucoup d’impact à terme . Alors on va pas se taper dessus parce qu’on a pas l’air très nombreux à vouloir effectivement « changer d’approche ».

Bruno

  • 1 avec Bruno

Et j’en reviens à mon intervention précédente pour la préciser et dire que personnellement plus le temps passe et plus
je me déplace à vélo, et que la raison principale est financière - mais pas que - et qu’accessoirement ça me permet de
pratiquer une activité physique et faire ainsi d’une pierre deux coups, ce qui flatte mon ego, et au final fait d’une pierre
trois coups (vous suivez ?).
Et j’en profite tant que ma santé me le permet…(ça ne durera pas comme les impôts).

thomas

Posté en tant qu’invité par :