Conclusion APN pour montagne

Posté en tant qu’invité par Cassanel:

Bonjour à tous,

Beaucoup de sujet ont ete ouvert sur la question de l’APN ultime pour la montagne!
Est-il possible que tous ceux qui ont solicité de l’aide sur ce forum nous disent quel APN ils ont finalement acheté et ce qu’ils en pensent?
Merci de vos reponses!

Posté en tant qu’invité par stef:

Sans hesiter apres 6 mois d’usage … dans la categorie ultra compact : Canon IXUS 850IS

Posté en tant qu’invité par Daniel:

Je viens de quitter mon reflex argentique contre un Canon A710 IS, les rando glaciaires etant difficiles avec le reflex. Cet APN permet les modes semi-auto et manuel et la stabilisation permet de descendre en vitesse. Difference par rapport au reflex, par defaut il n’est pas possible de rajouter un filtre polarisant et comme en montagne, les lumieres sont fortes, cela permet de garder un ciel bleu avec des nuages non « grilles ». J’avais bricole un porte filtre (carton/bouchon liege), mais j’ai perdu ce filtre sur un glacier. Zut il faut etudier a nouveau le probleme.
Sinon il est possible de shooter en RAW avec le kit CHDK et cela permet de corriger en bonne partie les hautes lumieres.
Mode macro extra (1 cm),
Sinon je regrette quand meme le reflex (visee, ajout filtres, …).

Posté en tant qu’invité par harmonik:

totalement d’accord avec toi, je regrette aussi le reflex, car lui au moins ne refuse pas de prendre de photo au petit jour en prétextant que la batterie est à plat (à cause du froid). Il y a des fois où je meurs d’envie de fracasser mon APN sur un rocher…

Ouai ben moi j’ai encore un reflex et effectivement je trouve ça tres encombrant donc je me demande si je vais pas passer au compact… vos commentaires me fond reflechir quand même…
D’autre retour d’experiences?

Posté en tant qu’invité par rapha:

The appareil pour les baroudeurs: indestructible incassable etanche resiste a tout avec en prime un 28mm

Caplio 500G

Pas un peu lourd, gros et cher?

Posté en tant qu’invité par jerome:

canon power shot A620,
les + : écran orientable, viseur, fonction panoramique, mode macro très bien
les - : pas de grand angle, peut être un poil trop lourd

Posté en tant qu’invité par Dude:

Reflex numérique Sony alpha 100 + optique Zeiss 16-80.

Lourd et encombrant dans du TD mais la qualité des photos est inégalable par un compact (contrairement à ce que j’ai pu lire dans d’autres posts du forum).

Où portes-tu ton reflex?
Dans le sac à dos?
A la ceinture?

Posté en tant qu’invité par steph:

Je rejoins Dude : J’ai longtemps utilisé un réflex argentique et la diapo avant de m’essayer au numérique avec un compact a95 Canon et j’ai été surpris par la qualité des photos faites avec ce petit appareil . Tu peux même le laisser accroché (dans son étui quand même) à la bretelle du sac quand ça se verticalise (avec un réflex c’est plus délicat). Etant « photographe » amateur j’ai fini par craqué pour un réflex numérique : les clichés du compact sont biens mais cà n’a strictement rien à voir avec les images faites au réflex.
Pour le transport j’utilise un harnais ventral. En rando l’appareil est toujours disponible. Quand ça devient délicat je le mets dans le sac. En grimpe amener le reflex , ça me semble compliqué mais c’est faisable

Posté en tant qu’invité par Dude:

En bandoulière, bloqué sur le coté au niveau de la ceinture, dans un étui façon holster (Lowepro TLZ mini). C’est comme ça que ça me gène le moins.
Si vraiment je ne le sens pas je prend un compact mais je suis chaque fois tellement déçu que ça m’arrive de moins en moins.

Posté en tant qu’invité par PhB:

Panasonic Lumix DMC-TZ3…

Assez compact, avec un bon stabilisateur, zoom 10x ET grand-angle 28mm… Quand j’aurai ajouté que l’optique est fournie par Leica, tu auras compris que ce compact est l’arme ultime de l’alpiniste-photographe.

L’alpiniste-photographe, c’est celui qui est plus alpiniste que photographe…

Son compère photographe-alpiniste, lui, prend évidemment un réflex, avec un pied et trois objectif différents, sans parler des filtres, des petites brosses etc etc… Il prend des très belles photos, mais je trouve personnellement qu’ il se fait un peu chier ;-))

Posté en tant qu’invité par pastriste:

PhB a écrit:

Panasonic Lumix DMC-TZ3…

Assez compact, avec un bon stabilisateur, zoom 10x ET
grand-angle 28mm… Quand j’aurai ajouté que l’optique est
fournie par Leica, tu auras compris que ce compact est l’arme
ultime de l’alpiniste-photographe.

il marche à pile ou batterie? lithium ou pas d’ailleurs ?

il à un viseur ou seulement un écran…?

si oui l’écran est 'il visible par grande lumière maxi en haute montagne…et ce avec une paire de lunettes glacier sur le nez…parceque là c’est pas top sur mon olympus…t’en arrive à faire au juger…:frowning:

alors dans le doute tu mitraille au cas ou…le cadrage serait loupé…:frowning:

ça te fait des redites…bonjour le triage à la maison :frowning:

et puis vivement un grand angle…çà gonfle de devoir faire 4 à 5 photos pour rentrer un super panorama.

Posté en tant qu’invité par mai:

CANON POWER SHOT A520 170 € acheté en décembre 2005

caracteristiques

Très satisfait

[%sig%]

Batterie Li-ion, elle tient pas mal jusqu’à présent…d’habitude je le porte dans un étui à la ceinture, mais j’étais au mont blanc hier, et vu la caillante, j’ai quand même mis l’appareil dans la poche, par précaution.

Pas de viseur, mais ça fait bien longtemps que j’en ai pas vu sur un compact. L’écran est pas mal, mais il m’arrive quand même de devoir baisser les lunettes sur le bout du pif pour être sur de ne pas prendre à côté :wink:

Quand au grand-angle… le bonheur. Le premier APN que j’ai acheté, je l’avais pris avec un gros zoom, en pensant photos de bouquetins et cie… j’ai vite déchanté, d’une part parce qu’il n’avait pas de stab (à l’époque…) et que je me suis vite aperçu que j’aurai préféré moins de zoom et plus d’angle. En plus, avec zoom 10x, c’était un bridge, presque aussi encombrant qu’un réflex, pas possible de la mettre dans la poche, avec le froid les piles se niquaient à vitesse grand V…

Mon APN suivant, le prédécesseur de l’actuel, optique leica, 28 mm, compact qui se glissait dans n’importe quelle poche, stabilisateur, zoom 3,6x… Nickel

Et l’actuel, le même, mais avec un zoom 10x… j’ai craqué… ;-))

Tu vois, y’en a qui collectionnent les godasses, moi c’est les appareils numériques ;-D

Posté en tant qu’invité par Marc:

Salut,

J’ai un TZ3 aussi… Je dois admettre que l’écran peut poser problèmes dans des situations inconfortables.

La qualité… c’est OK, bon c’est un compact. Par contre il n’est pas lumineux.

Pour les batteries pas de problème pour le moment.

C’est un bon compromis par rapport à mes critères.
A+

Posté en tant qu’invité par Bubu:

jerome a écrit:

canon power shot A620,
les + : écran orientable

Je n’ai toujours pas compris l’intérêt de l’écran orientable, à part l’augmentation du poids et du risque de panne, et la diminution de la taille de l’écran par rapport à un appareil de même taille mais à écran fixe.
Si c’est juste pour pouvoir faire plus facilement des autoportraits en bout de bras, qui ne ressemblent à rien dans tous les cas, ça ne compense vraiment pas les inconvénients !

Posté en tant qu’invité par campdebase:

Je n’ai pas besoin de porter l’appareil à hauteur de visage pour prendre une photo, l’appareil reste à la bretelle du sac. Bien pratique aussi pour la macro.