Concevoir son sac pour le Mont Blanc

Bonjour

1 guide Indispensable
Quel litrage pour le sac (60+10) ou autre
Quoi emporter vétements Bouf matos

essentiel pour bivouac
sans négliger les refuges

En fait tous ce qui peut m’être utile car je dois prévoir un budget pour l’année prochaine

Merci a vous
ERIC

un sac de 30L

crampons/piolet droit

gants (2 paires), bonnet

tes fringues de montagnes (+ un truc chaud pour le haut)

bouffe : ben… comme pour faire une grosse rando

pour le refuge : ben rien, ou alors un sac en soie si vraiment ça te gêne de dormir ds des couvertures.

Sac 30-40l
Corde 30m, baudard, Huit (au mini), sangles, 3 dégaines, cordelettes, 2/3 broches à glace, puis savoir s’en servir
crampons
piolet (normal, droit, un seul)
Casque à conseiller pour le grand couloir et les (éventuelles) crevasses
bonnet, casquette ou bob (sinon garder le bonnet)
Lunettes de soleil !!! (sinon tu redescends)
gants (2 paires, d’acc avec ptetbenquoui)
pantalon alpi de préférence, ou 2 couches
maillot manche longues respirant
polaire
gore tech
bonnes chaussettes, plus les godasses (chaudes) cramponnables

creme solaire
app photo

eau+eau (à privilégier par rapport à la bouffe - si t’as faim en haut, ben tant mieux)
fruit secs, céréales, etc

si tu dors en refuge, rien de plus à manger, ni pour dormir, hormis un cheque

j’en oublie sans doute

A+

comment faites vous pour tirer des rappels sur la vn du mont blanc ??? un gros mouskif, ça suffit ! demi cab, et baste ;o)

j’avais pas parlé du technique (vu qu’il y a un guide de prévu).

mais j’avais oublié qqes trucs il est vrai. enfin, pour me rattraper, on dira que c’était inclu ds les fringues de montagnes :smiley:

[quote=« ptetbenquoui, id: 892754, post:4, topic:88471 »]

comment faites vous pour tirer des rappels sur la vn du mont blanc ??? un gros mouskif, ça suffit ! demi cab, et baste ;o)

j’avais pas parlé du technique (vu qu’il y a un guide de prévu).

mais j’avais oublié qqes trucs il est vrai. enfin, pour me rattraper, on dira que c’était inclu ds les fringues de montagnes :D[/quote]

Salut,

Je ne voulais surtout pas dire que tu étais incomplet ou quoi que ce soit, excuse moi si tu l’as pris comme tel
je voulais juste essayer (et j ai sans doute raté) d’etre exhaustif envers ce genre de question, vu que je me suis un jour posé ce genre de questions

Amicalement
jm

Quelqu’un peut m’éclaircir, pourquoi c’est bien d’avoir faim en haut ?
Merci.

[quote=« grenouille mutante, id: 892836, post:6, topic:88471 »]

Quelqu’un peut m’éclaircir, pourquoi c’est bien d’avoir faim en haut ?

Merci.[/quote]

à 4810 mères, tu subis les effets du manque d’o2, par conséquent maux de tête et état nauséeux sont fréquents, mais il faut essayer de manger quand même car la descente est longue!!!

Faut avant tout que ton sac soit le plus leger possible, donc ne rien prendre de superflu
je rajouterais peut etre un petit thermos que tu fais remplir de thé chaud au refuge. La pipette va geler rapidement et puis on a pas toujours envie de boire froid quand il fait tres froid alors une gorgée de chaud, ça fait toujours du bien.

Bonjour a vous tous

Merci pour vos informations
Mais j’ai oublié la parenthèse du bivouac qui doit être pris en compte

Pour la tente
A acquérir au choix
Tente Ferrino Light tent 1
Tente Road runner 2 de North Face 2 pers 2,5 kg
Tente Quechua Bionnassay T2
Pour la maintenir en position est ce que les piquets fournit sont suffisant ou vous utilisez des astuces maison

Sac de couchage
Ultralight QUECHUA Température de confort -2°C, limite -8°C, extrême -26°C ( IFTH).
Déjà en ma possession j’ai eu trop chaud au refuge avec

Popote Quechua
Les essentiels a prévoir

A vos suggestions
A bientôt

Eric

Excuse-moi si je me trompe, mais pourquoi vouloir absolument faire le Mont-Blanc comme première course ?
Peut-être serait-ce la seule, comme bien des gens, pour avoir la fierté de dire « j’ai fait le Mont-Blanc ! » ? Et ne plus jamais refaire de montagne après ?! Dans ce cas c’est bien dommage…
Pose-toi bien la question… tu risques d’en revenir dégoûté et de ne plus jamais refaire de montagne par la suite si tu en reviens épuisé…
Si j’étais toi, je commencerai par « apprendre » la montagne petit à petit, et là, au bout de quelques courses, tu n’auras même plus besoin de poser la question « j’emmène quoi dans mon sac pour le Mont-Blanc ? », la réponse tu l’auras trouvé tout seul, grâce à l’expérience que tu auras emmagasiné !
J’ai moi-même amené un ami au Mont-Blanc l’année dernière… Il n’a pas dépassé le Goûter et n’as jamais plus remis les pieds en montagne depuis… à mon plus grand regret…

Quant au matos de bivouac, n’en prends pas ! Dors au Goûter si tu le fais pour la première fois !

En attendant, bonnes courses :wink:

+1

:rolleyes:

Tres juste je n’ai pas l’intention de jouer avec le feu j’ai pleins de chose à apprendre avant le Mont Blanc j’en rève depuis l’age de 6 ans

Mais je n’en fais pas une obsession pour au temps

Merci a vous deux pour vos recommandations

Eric

T’as réussi à dormir toi?