Concernant l'utilisation d'un ARVA?

Posté en tant qu’invité par Le julos:

Bonjour,
je vais enfin avoir un ARVA pour mon birthday mais comment s’entrainer à l’utiliser ?
Y a t’il des stages ou des sessions d’organisées ?
Vers qui se tourner ?

Merci de vos conseils.

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Le CAF fait des choses là dessus, renseigne toi (selon ou tu habites).

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Si c’est un Ortovox tu as un CD-ROM qui fait un bon mode d’emploi, assez didactique!
Sinon, je suis étonné qu’il n’y ait rien dans les articles…

Une des principales ressources est l’ANENA : va voir sur leur site, tu y trouveras beaucoup d’infos, et aussi les dates de session de formation (« Avalanche Day ») sur Grenoble…

Posté en tant qu’invité par Julien R:

Perso, j’ai lu la notice de mon ARVA et je me suis entrainer avec mes potes. J’essaye de faire une remise en forme une doux fois par saison.
Je sais pas si une formation est vraiment necessaire: avec un peu de logique ca marche tres bien.
Mais perso, j’ai le Barivox qui est très facile d’utilisation. Il est numerique, cad qu’il indique la direction et la distance qui te sépare de la personne a secourir=facile, à condition de s’entrainer pour acquerir des reflexes (et surtout la methode de recherche finale en croix) et ne pas paniquer le jour ou ton pote est sous l’avalanche.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Le julos a écrit:

je vais enfin avoir un ARVA pour mon birthday mais comment
s’entrainer à l’utiliser ?
Y a t’il des stages ou des sessions d’organisées ?

Oui, par les CAF par exemple

Il faut bien voir que l’utilisation d’un ARVA ce n’est rien comparé à la formation en nivologie. Le plus important restant de ne pas avoir a se servir de l’ARVA en vrai.

Pour ce qui concerne l’utilisation de l’ARVA lui même tu vas avoir une notice d’utilisation, il suffit ensuite de s’entrainer suivant la méthode proposée dans la notice. Au début ce n’est pas évident de trouver un ARVA mais il ne faut pas beaucoup d’entrainement pour être efficace.

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

J2LH a écrit:

Au début ce n’est pas évident de trouver un ARVA mais il ne faut
pas beaucoup d’entrainement pour être efficace.

tu charries un peu, y’en a même chez décathlon!

:wink:

Posté en tant qu’invité par Le julos:

Ok merci pour ces infos. Je n’ai plus qu’à attendre le JOUR tant attendu !!!
hé hé hé hé. ( A moins que je ne cherche ce cadeau en avance, caché dans ma maison !! ) gniac gniac…

Posté en tant qu’invité par jfb:

Perso, je m’entraîne dans les bois en début de saison : tu fais cacher l’arva sous des feuilles mortes par un partenaire (hmm, qui saura se souvenir où il l’a mis et s’assurera qu’il est allumé en émission :wink: ) puis tu pars à la recherche.

Des fois, pour compliquer la chose tu peux le cacher en hauteur dans les arbres … ça te permettra de voir si la personne qui effectue la recherche à vraiment compris le principe de fonctionnement.

Evidemment, comme déjà dit, savoir se servir d’un arva c’est bien, n’est pas se fourrer dans une avalanche c’est mieux.