Conception piolet polyvalent montagne-cascade

Posté en tant qu’invité par tom:

je voudrais pas casser l ambiance ni les delires de certains mais quand on veut faire de l alpinisme classique il faut un seul piolet classique a manche droit et a lame courbe , quand on part faire une voie glaciere technique on prend deux piolets tractions ergo ou pas selon les affinites et à lames bananes.les deux techniques n ont rien voir.Essayez un piolet rampe avec un nomic ça risque de vous faire tout drole!
C est selon la course envisagee qu on choisi ses armes .

Posté en tant qu’invité par Popette:

tom a écrit:

je voudrais pas casser l ambiance ni les delires de certains
mais quand on veut faire de l alpinisme classique il faut un
seul piolet classique a manche droit et a lame courbe , quand
on part faire une voie glaciere technique on prend deux piolets
tractions ergo ou pas selon les affinites et à lames
bananes.les deux techniques n ont rien voir.Essayez un piolet
rampe avec un nomic ça risque de vous faire tout drole!
C est selon la course envisagee qu on choisi ses armes .

L’erreur ,c’est que tu penses blanc ou noir alors qu’il y a des courses « grises »(hum hum ;-)) ,autrement dis ,tu auras la possibilité d’integrer l’ascension d’une goulotte au milieu d’une course plus classique,moins technique ,et tout cela avec ,à chaque fois ,un outil parfaitement adapté=>c’est l’outil qui s’adapte et pas l’inverse

Mis à part les problèmes techniques qu’on laisse volontier aux ingenieurs ;-)comme déja dit plus haut,le concept me parait interressant pour ce type d’itineraire…et puis il s’agit de « rever » le piolet ideal ,et pas autre chose…

Posté en tant qu’invité par tom:

ouais ben arrete de rever

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

c’est marrant ce coté péremptoire ds tes réponses ! un vrai livre ouvert !

j’aurai cru que la montagne aprenait l’humilité…

surtout que c’est pas parce que ta cascade est en 6 que tu va pas te tapper de la neige sur la descente… certes, c’est pas pour ça que l’on va se mettre à démancher son manche de pioche, mais bon, les idées farfelues, c’est un peu le principe d’un brain strorming, non ?

Posté en tant qu’invité par etienne:

vlan ! … jcrois que tom viens de se prendre un facteur 2 la … :smiley:
tenez nous au courant … :slight_smile:
( je pollue pas plus le post … Bonne chance aux concepteurs :wink: … )

Posté en tant qu’invité par Oliv’:

salut, les gars, vous avez bien de la chance de faire un projet comme ca. Juste par curiosité, vous etes dans quelle école? (moi je suis a l insa)
Si j ai bien compris l utilité de ce piolet est d etre polyvalent pour repondre a toutes les situations dans une meme course.
C est pas de pouvoir faire une fois de la cascade une fois et un autre fois de la rando glacière avec? parce que dans ce cas autant vendre plusieurs piolets parfaitements adaptés. C est cher pour l utilisateur mais bien plus interessant pour l industriel…
J en conclue qu il faut bannir toute modification avec des outils et aussi toute pièce qui se détache (problème de poids et de praticité). La seulle solution que je vois c est un manche articulé, pourquoi pas téléscopique, avec c est sur, un ergo facilement rétractable. après ca serait vachement bien d avoir une poignée type nomic mais c a risque d etre la merde pour la transformation en piolet canne. Pour ce qui est de la résistance du manche, faut voir avec les normes mais je pense que l utilisation du piolet comme assurage ce n est plus d époque (c est soit ton corps en lui meme, soit une broche soit un corps mort…)

voila, bon courage et amusez vous bien

tenez nous au courant de l avancement du projet…

Posté en tant qu’invité par J-B:

bonjour , je suis élève en 1ère année de prépa j’ai eu l’idée de faire mon TIPE sur le piolet si vous pouvez m’envoyer des document ça serait simpa voilà mon Email:
Tistou17zincou@aol.com Merci et a bientot

Posté en tant qu’invité par 90 C:

en alpi classic sur glacier la dragonne fait chier alors soit y en à pas soit elle se planque

[%sig%]