Je reviens de 1 mois de vacances à Zermatt comme chaque année, été comme hiver c’est une station vraiment géniale, propre et tout et tout…
Conditions d’enneigement = SUPER. A partir de Trockener Steg même, bonne neige bien crispy, bien blanche. Je ne peux que constater que chaque année les glaciers sont de plus en plus beaux.
(j’écoute pas les médias, je préfère aller voir par moi même…eh eh eh )
1ère semaine au Klein Matterhorn, grand froid, glacier platré. Très bonnes pistes d’entrainement, belle petite poudreuse très blanche. Pas de crevasses, beaucoup de monde. Au dessus, au plateau Breithorn, on ne peux que constater d’année en année les différences : la trace vers le Schwarztor à 5km est quasiment droite. FINI les zigzags sur le glacier Di Verra.
Aucune crevasse, aucune rimaye.
Le Pollux est bien ennéigé dans son couloir SW, je n’avais pas vu ça depuis longtemps.
Les passages délicats que j’avais l’habitude de repérer ont disparus (rochers à contourner devenus invisibles…). Quel décalage avec tout ce que j’ai pu entendre. Messieurs les glaciers et mesdames les crevasses se portent très bien.
Peut être est ce à cause de la frontière ? Perdu à la douane le réchauffement ??
Pas mal de skieurs de randonnée s’adonnent aux joies du Breithorn, normal pour le mois de Juillet.
QQ uns décident de continuer plus loin avec les peaux, vers le Zwillingsjoch.
2ème semaine : les équipes nationales de ski junior et pro s’entrainent au plateau Rosa
mais le froid fait décaler les horaires. La neige est annoncée bientôt, normal pour le mois de Juillet.
On peut skier de 8h à 13h sans problème, le fun park est fermé pour cette période, mais rien
n’empêche d’aller du côté du FurggSattel. Bonne neige jusqu’à midi. Après au bas vers Trockener Steg,
ça se transforme en flotte et glace.
Je rencontre les entraineurs de l’Equipe de France qui viennent d’arriver à Zermatt, optimistes pour la neige et les entrainements.
14 JUILLET : chute de neige à partir de 2000m. Trockener Steg est recouvert de neige, brouillard, froid.
Environ 20 à 30cm dans la nuit. Impossible de skier dans ces conditions, tout est fermé.
Les soirées à Zermatt sont fraiches, 8/10°C vers 21heures. 5°C à Gornergratt, 0/-5°C au Klein.
3ème semaine : nous avons en tête de faire le fameux Spaghetti Tour, ou le Haut Tour du Monte Rosa
en 4 jours, par Castor, Quintina Sella, Lyskamm, Gnifetti et l’incroyable refuge Margherita ou Signalkuppe, refuge à 4556 m.
Nous partons, et dès le premier jour : beau temps ! Vive la météo Suisse !
Au sommet du Castor 4228m, on voit les immensités enneigées à perte de vue.L’arrête de plus de 1,5km nous conduit au Felikhorn, qui permet de descendre au Quintino Sella. Le lendemain la Gnifetti par le Naso de Lyskamm. Tout gelé. Après, la dure montée vers la Signalkuppe à côté de la Dufour.
Aucune crevasse sur le Glacier du Lys. Beaucoup de neige est tombée cette année, les traces sont parfaites. C’est bien la seule rando glaciaire à 4000m de 30 bornes que je connaisse.
Pour la première fois depuis qq années à cette période, la descente de Grenzgletscher peut presque
s’effectuer en ligne droite (!!!). Magnifique. 7km de descente sous le Lyskamm.
Retour à la Monte Rosa Hutte ou le chat nous attends. Après, train à Rotenboden 2800m, portillons électroniques, moquette, controleur en cravate, train impecc. Pas un tag (on n’est pas en France)
Un peu fatigué, je vais refaire du ski, quoique la neige n’est plus aussi blanche qu’en février…
EPILOGUE : à mon retour, un client vient me voir …" ah ? y a toujours des glaciers ?!.."
NO COMMENT GRRRRRRRRRRRRRR