Tout d’abord 2 semaines de treks montagne et désert avec plein d’amis qui nous ont permis de repérer les dejbel et parois.
Ensuite 12 jours avec Rémi et Damien, 5 grandes voies réalisées de 200 à 450m , 2 canyons et 2 écoles d’escalade visitées. Voici un compte rendu technique de ce superbe séjour qui peut aider les futurs candidats.
5-02-18 : Wadi Bani Awf : Ecole de La Gorgettes (Wadi Hajir), en dessous du village de Bilad Sayt.
Lieu très beau, bien ombragé et classique de la grimpe à Oman. Pas très simple d’approche, car la piste nécessite impérativement un 4X4. Les couennes sont pour partis équipées, mais il faut rester prudent : spit de 8, plaquette enlevée, relais sur 1 seul spit sont possibles… Quelques très belles lignes, mais on ne vient pas à Oman pour ne faire que de l’école d’escalade.
6-02-18 : Voie Pim Pam Paw au Mur Rouge (Rotweinwand) à gauche de l’entrée de La Gorgettes : 120m voie équipée (un peu loin). 6b max/6a+ obl. Bon choix pour cette première voie. Rapide, départ juste au dessus du parking pour La Gorgettes. Rocher magnifique et à l’ombre.
7-02-18 : Snake canyon par l’affluent de droite (départ parking La Gorgette). Topo Descente-canyon.com 2 rappels de 5 et 40 m. Très beau, encaissement et bief, un peu sale à l’arrivée (Zammah) Combinaison intégrale. Navette à organiser avec Bimah Guest House ou stop ou 5km à pied sur la piste. Compter 3h dans le canyon. Gros danger en cas d’orage.
Camping pour ce secteur, à côté de la piste et du parking de La Gorgettes (terrasses) ou Bimah Guest House 2kms avant sur la piste. Deep le manager népalais est adorable et fait tout pour aider.
8-02-18 : Tours El Hamra( Jebel Fokha), Voie « En attendant les Lents » 275m, 6a max /5c obl. Voie en grande partie équipée, mais un petit jeu de coinceurs utile. Assez classique. Approche 45’ quasiment à l’aplomb. De El Hamra (ville), on voit parfaitement les tours qui dominent (de loin, on dirait une femme couchée). La voie se déroule sur la tour de gauche, départ à gauche d’une vire ascendante au pied du pilier (sur la vire un premier cairn indique une autre voie). Parking près d’un stade de foot. 5,4,5+, 5,5,5+,6a. Pas mal de traversées, voie astucieuse dans les parties faibles de la paroi. Très beau. Descente facile dans la caillasse pour rejoindre les cairns de la montée.
9-02-18 : Tours El Hamra, Voie « La Mama » 280m, 6a+ max et quasi oblig. Voie peu équipée et nettement plus dure que la précédente. Belle voie de trad où il faut être bien dans le niveau. Magnifique rocher encore. Versant nord de la tour centrale. Approche idem à vue, départ entre 2 petites tours décollées, cairn. 5b,6a+, 6a, 6a (depart expo camelot 4 conseillé), 6a+, 6a, 4c.
Camping pour le secteur : Nous avons trouvé un emplacement qui domine la ville en suivant la piste au plus près des parois en direction de la ville, puis en montant vers des bergeries en dessous d’une carrière (accès 4X4). Terrasse, autorisation à demander aux habitants du lieu. Belle vue. Resto possible à El Hamra.
10-02-18 : Randonnée classique au Grand Canyon de Ghul jusqu’au village abandonnée. La Via Ferrata du Jbel Shams au dessus du village abandonné et qui sort sur le plateau est parfaitement équipée (matos de via ferrata nécessaire). 1er ressaut raide de 90m, puis vire à gauche, puis second ressaut de 40m pour sortir sur le plateau. Continuer le long du ruisseau à sec, puis à gauche pour rejoindre la route au sommet.
11-02-18 : Jebel Kawr, Jbel Qashait, face Ouest, Djinn Tonic 350m 6c max (plutôt 6b+), 6b obli. Magnifique voie en dalle toute équipée ce qui est rare à Oman. L’équipement peut être un peu loin, mais on ne peut en général rien n’ajouter. Accès : c’est une paroi en face du célèbre Jebel Misht (voie des Français 1000m). Sur la route de Sint à Al Ayn, passer le col, puis après quelques lacets et une ligne droite, prendre la première piste à gauche direction Hishbee. 4X4 indispensable. Passer le village et continuer encore par la mauvaise piste pour atteindre l’oasis d’Hishbee. Parking au bout, 2 voitures max. Bivouac possible dans les jardins. L’approche suit d’abord le canal, puis le fond du vallon par des énormes blocs (aucune trace). On est sous la face à gauche. Faire un assez long détour à droite pour contourner des petites falaises et éboulis, pour revenir en ascendance à gauche (quelques cairns) vers les terrasses de départ. Suivre rampe et terrasses jusqu’à surmonter le socle. Départ de la voie en plein centre, petit cairn et premier spit visible près d’une petite grotte. 45’
8 grandes longueurs de 40 à 45m. 6a, 6a+, 6b+,6b, 6a, 6a, 6b, 6b+ Descente en rappel. La sortie au sommet est possible, mais encore très longue en terrain d’aventure.
12-02-18 Long transfert jusqu’au Wadi Tiwi . La route le long du wadi Tiwi jusqu’au village de Miban tout au fond est très étroite (croisement difficile) et fréquentée !!! Camping pas évident. Nous avons dormi à côté de la mosquée de Soee (village avant Miban) en demandant l’autorisation.
13-02-18 Wadi Tiwi (Hajar mountains), secteur dit Banane Citron, voie Juliette Jauffret 400m 6b max et quasi obl, Magnifique voie sur un rocher un peu spécial, très partiellement équipée, un jeu complet de coinceurs jusqu’au 4 indispensable. Etre à l’aise dans le niveau, car l’exposition est parfois importante. 5c,5c,5c, 5b, 6b, 5b , 5c, 5c, 5a, 5c, 6a+, 6b. A la fin de la troisième longueur, sortir du dièdre en traversant à l’horizontal à gauche (et pas vers un spit évident au dessus à droite)…. Accès en 1h, traversée le village de Miban et suivre le canal vers les jardins en amont, traverser dans les énormes blocs au mieux, revenir rive droite, avant de trouver une faiblesse dans le socle en conglomérat (cairns). On rejoint le départ vers la droite. Descente en rappel par Emilou (plus rapide et direct en 8 rappels)
14-02-18 Wadi Taab, canyon exceptionnel. Depuis le Wadi Tiwi en remontant vers Mascate, sortir de l’autoroute à Fins et prendre la piste qui remonte à droite du grand canyon vers le plateau du Dejel Hajar (plateau de Selma). 4X4 utile, car la piste est très raide. On passe le hameau de sortie du canyon qui domine spectaculairement le wadi, puis 1km après, la piste se sépare en 2, prendre à gauche en direction du premier affluent et plus loin de l’oasis du village. Se garer dans ce premier wadi, suivre la piste jusqu’à l’oasis où commence la descente. 3 rappels dont 2 de 40 à 45m, une remontée pour sortir d’une marmite sèche est équipée de spit. Combinaisons intégrales conseillées. Après environ 3h, on voit à gauche 300m au dessus le hameau et une arche naturelle. Passer sous l’arche et trouver au dessus des spits qui donne la direction de la montée (passage de 4 où il est bien de s’assurer).
Nous avons également parcouru auparavant le classique Wadi Bani Khalid plus au sud, moins difficile, mais très beau néanmoins (combinaisons nécessaires). A recommander également
15-02-18 Ecole d’escalade du Wadi Daykah, en remontant sur Mascate par l’autoroute (dernière sortie de Quriat, puis direction village de Hail Al Ghaf. A la sortie de celui-ci, prendre à droite la piste qui passe sur le barrage (lieu de bivouac sympa) et continuer en remontant le wadi (4X4 indispensable ou à pied). L’école la plus fréquentée d’Oman, pas mal, mais comme La Gorgettes, on ne va pas à Oman pour juste cela.
Au total une découverte vraiment spectaculaire du pays qui recèle d’incroyables potentiels de parois, très souvent en calcaire excellent et sculpté, jusqu’à 1000m de hauteur. Pour l’instant le Trad domine (l’auteur du guide Climbing in Oman est un fervent défenseur), mais il reste des quantités de voies à tracer et un immense terrain de jeu d’avenir pour tous grimpeurs et amoureux d’aventures. La période est courte, car il peut faire très chaud rapidement : à priori entre décembre et fin février.
Une agence sur place vraiment sympa et efficace : Couleurs d’Oman qui organise trek, canyons et loue aussi du matériel outdoor, www.couleurs-oman.com
Topos sur le site de Rémi Thivel et sur C2C, plus Climbing in Oman de Jakob Oberhauser.