Salut Thosber,
Je suis manipulateur en IRM, et je m’intéresse particulièrement à l’ostéo-articulaire, alors si je peux t’éclairer un peu sur ces résultats, ce sera avec plaisir.
Le ménisque interne est un petit morceau de fibro-cartilage qui auguemente la surface articulaire entre la partie interne du fémur en du tibia, permettant stabilité et meilleure répartition des containtes au sein de l’articulation. Sa dispartion veut probablement dire qu’il a été fracturé (traumatisme ancien?) et que les fragments ont migré ailleur, entrainant des conflits avec ce qu’il y a autour (capsule articulaire, plan ligamentaire interne, cartilage) et donc des douleurs, voir même des blocages. Cela accèlère aussi l’usure du cartilage fémoro-tibial interne.
La gonarthrose tricompartimentaire veut dire que ton cartilage interne et externe entre le tibia et le fémur, ainsi qu’entre le fémur et la rotule, est très usé, voir même troué. Ceci fait que les surfaces articulaires glissent moins bien entre elles, les os en dessous subissent des containtes en frottements et en chocs. Du coup les os souffrent, il se créé de l’oedem dans l’os spongieux = souffrance du spongieux fémoro-tibial, et çà c’est douloureux aussi.
Le pincement fémoro-tibal est une conséquence de la disparition du cartilage : ton tibia et ton fémur sont totalement, ou presque, au contact l’un de l’autre.
La chondropathie rotulienne veut dire que ton cartilage de rotule est abîmé, ce qui recoupe la « gonarthrose tricompartimentaire » ( il radote ce radiologue :lol: ).
Globalement, ton croisé rompu et ton ménisque interne « disparu » entrainent une instabilité de ton genou, plutôt dans le sens avant-arrière, ce qu’on appelle un tiroir. Cette instabilité peut être plus ou moins marquée selon le développement des muscles de ta cuisse et de ta jambe.
En conclusion, c’est pas joli joli, et tu as de quoi avoir mal au genou !! N’hésites pas à me contacter si tout ce que j’ai raconté n’est pas très clair.