Compromis Sac de couchage light + doudoune OU sac de couchage confort

Bonjour,

En pleine préparation des sacs (le départ est dans 4 jours!), je me demande quel est le meilleur compromis pour les conditions suivantes en terme de couchage:

• Région: Ladakh (Inde du Nord)
  • Période: Juillet-Août
  • Altitude de couchage: 4000m-5300m (sous tente)
  • Objectifs: Traversée du Zanskar (itinéraire de 20j de trek), ascension du Kang Yatze

Solution 1: Sac Phantom 32 (Mountain Harware), Tconfort = 0°C + Doudoune Kiruna (Valandré)
Poids: 1500g (Polyvalence avec une doudoune mais sac de couchage moins chaud; la doudoune peut être utilisé en couverture ou sur soi dans le pire des cas).

Solution 2: Sac Shocking Blue (Valandré), Tconfort = -20°C
Poids: 1400g (Pas de souci en terme de couchage mais moins de polyvalence car pas de doudoune)

Pour ce type de projet, une doudoune est-elle nécessaire? Un sac confort à T=0°C n’est-il pas trop light, même avec une doudoune en couette?

Merci pour votre aide! :slight_smile:
David

Salut,

J’ai été une seul fois au népal. J’avais un gros sac de couchage et des porteurs lors du trek au CB 4300m.
Je reprendrais le gros sac mais avec porteurs… le problème n’est pas le meme.

A+
Marc

Posté en tant qu’invité par monkeyjumpingboy:

J’ai bivouaqué régulièrement dans les pyrénées les 6 semaines passé à 2000m mini et à 3399m maxi avec un duvet de 780g avec 400gr de plume (de bonne qualité) les température était régulièrement proche de zéro et j’étais en collant fin et sous pull.
aucune sensation de froid. j’avais en plus avec moi un doudoune synthétique de 520g, mon pantalon, des gant et un bonnet. Si je rajoute toutes mes couches je pense que je peux affronter -5 voir -10 à l’abri du vent…
Donc doudounes + duvet = 1300g dans mon cas pour 0° -5° confort avec la polyvalence en plus.

Il ne faut pas négligé l’isolation au sol, si le volume n’est pas un problème mais le poids décisif je conseil Z-lite ou ridge rest de thermarest recoupé sarcophage et bonne longueur, si le volume est très important prolight 3 short 120cm et le sac sous les pieds. (attention au risque de crevaison…)

Par contre je ne connais pas la région ou tu vas mais ne prendre que de la plume en couche chaude me semble un peu risqué: si tout est mouillé plus moyen de se protéger du froid…

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Bonsoir

J’ai été au LADAKH en 2000 et je te conseille un sac confort à - 10 ° . 0° risque d’être trop juste surtout si tu passes une nuit vers 4800/5000 m

Bon courage

salut,

J’ai été faire le kang yatze l’année passé en août. J’avais un sac de couchage extême -15 mais confort -7 et une doudoune. On aprécie la doudoune le soir quand il fait froid.
Le compromis est donc difficile à trouver. Si tu as d’autre habit chaud, tu n’as pas besoin de la doudoune.
Voilà, j’espère que ca à pu t’aider.
Vincent