Compression duvet

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j’ai quelques questions techniques concernant la compression d’un sac de couchage. Je viens d’acheter un Mammut Comfort Fiber Bag -15 (Deep Cypress), en garnissage synthétique. À la réception, je me suis rendu compte qu’il prenait énormément de place, ce qui pose problème puisque je dispose d’un sac à dos de 58 L.

Ma question est la suivante : un sac de compression permet-il réellement de réduire significativement le volume de ce type de duvet synthétique ? Si oui, quel type ou modèle de sac de compression me conseilleriez-vous pour optimiser le rangement dans un sac 58 L ?

ben vi. Rien que de plus normal.

Il est pas fourni avec un sac de compression ? Mon duvet (en vrai duvet) Mammut l’était.

Sinon, oui, ça permet de sacrément réduire le volume.
(mais il ne faut pas stocker le sac de couchage compressé).

4 Likes

Le sac de compression est indispensable. J’utilise ce modèle. Il est étanche, ce qui me permet d’être sûr de dormir au sec. Plusieurs tailles sont disponibles, ce qui permet aussi d’y inclure des accessoires ou vêtements à garder au sec.

3 Likes

Plus sur du vrai duvet que sur du synthétique je pense.

4 Likes

Je confirme aussi sur le compressage de mon duvet (en plume) Seatosummit. Quand je l’ai reçu j’ai flippé vu la taille du sac et puis j’ai réalisé qu’il y avait une petite pochette cachée qui paraît tellement petite que je me suis dit que c’était pas pour mettre le sac entier. Au final ça rentre :grin: et c’est plus petit que ma gore Tex voir même plus petit que ma doudoune… je vais deçà acheter un sac de compression pour elle d’ailleurs !!

1 Like

Celui-ci ?

Sa compression est indiquée dans les « Product details » :

Diameter (compressed): 29.00 cm
Height (compressed) : 32.00 cm
Packing volume : 19.70 l

Edit : Le -15°C est la température limite :

• Comfort temperature in °C (EN 13537:2012)-9 °C
  • Comfort temperature limit in °C (EN 13537:2012)-15 °C

Mon petit duvet ( en duvet et pas très chaud, prévu pour -1 ) une fois dans sa housse de compression tient à peu près 2.5 fois moins de volume que ma grosse doudoune ( en duvet aussi ) dans la sienne, qui est quand même moins serrée.

En tout cas synthétique ou pas dans un sac de compression ça prend infiniment moins de place qu’en vrac dans le sac :slight_smile:

Oui mais avec du synthétique, les miracles suite à la compression sont plus limités.
Choix à faire en amont

Du tout.
Le sac de compression a toujours une forme ronde à ovalisée qui n’épouse pas la forme du sac et laisse des espaces vides non -ou difficilement- exploitables dans le sac à dos.
Si pas de pluie prévue, je bourre toujours le sac de couchage (duvet exclusivement), au fond du sac, il remplit ainsi tout l’espace en « regonflant ».
Par contre il faut remplir le reste du chargement au-dessus avant justement qu’il ne « regonfle » trop.

2 Likes

Même dans la housse de compression j’ai toujours entendu dire qu’il faut le bourrer en vrac et pas roulé, du moins pour le synthétique.
Par contre, pour mon petit duvet en duvet dans sa micro-housse, il ne rentrerait jamais comme ça.

1 Like

Ouh là super technique là… Et pas très pratique dès que tu sors un truc.

Bonjour Samouuu,
que le sac de couchage ait un gros volume, c’est un renseignement qui doit être pris avant l’achat. Achat internet j’imagine ? Pourquoi ? En achetant en boutique, on se rend compte de ce genre de choses. Et un achat d’un -15 degrés confort, à distance, ça mérite de prendre quelques renseignements.

Un -15 degrés synthétique, c’est forcément énorme ! 15 ou 20 litres sans doute ? Déjà qu’un en duvet doit faire dans les 10L…

Ensuite, une fois qu’on a choisi son sac de couchage, on prend le sac à dos qui permet de le transporter.

Un sac de compression pourrait réduire un peu ce volume, mais tu te retrouverais avec une boule tassée encore plus gênante à ranger. Cela pourrait aussi diminuer son pouvoir gonflant. Il vaut mieux, comme dis plus haut, le ranger en vrac au fond du sac à dos et caler le reste des affaires par dessus. Il va ainsi bien remplir les vides.

1 Like

Oui mais

Et

Je ne partage pas cette opinion.
C’et vrai que le sac en boule ds son étui de compression est moins facile à caser, mais on arrivera jamais à compresser le sac de la même manière en le mettant au fond et en tassant simplement.
Perso je le mets dessus, si possible ds le sac, sinon sous le rabat ou à l’extérieur…

1 Like

Quand on dispose d’une place limitée( sac à dos, sacoches vélo), le mieux est effectivement (à mon avis)de ne pas compresser le sdc dans un sac de compression, mais de le mettre en vrac au fond afin qu’il épouse l’espace disponible, puis de le comprimer avec d’autres objets placés dessus, si possible également en vrac (doudoune, vêtements). On évite ainsi l’espace inutilisé/sable, et au bout du compte on est gagnant. Je pratique cette méthode avec succès dans (entre autres) une sacoche de bikepacking (17l) dont le serrage final garantit une bonne compression (avec une valve pour évacuer l’air résiduel). J’ai bien sûr testé la méthode sac de compression, avec laquelle il m’est impossible de tout rentrer.

Ah oui ok moi j’ai de la place… Et c’est aussi le cas de l’initiateur du sujet avec 58 l