Comportement d'un écran LCD à basses températures?

Posté en tant qu’invité par Nanaille:

Bonjour,
J’envisage d’acheter un nouvel appareil photo numérique qui a beaucoup de qualités à mon goût (tres léger et compact avec grand angle et stabilisateur optique) mis à part un défaut peut-être rédhibitoire: il n’a pas de viseur optique, uniquement un grand écran LCD 2.5 pouce.
Du coup, je me pose la question de son fonctionnement à basses températures (-20°).

Quelqu’un aurait-il une expérience d’utilisation d’un grand écran LCD à basses températures?

Merci!

Posté en tant qu’invité par Tom:

J’ai déjà eu un -10 avec un canon A75, le pb c’est plus les batteries.
Sinon le GROS problème si t’as pas de viseur optique c’est en cas de grand beau, tu ne vois rien sur l’écran. Pour prendre des phtos il faut alors être sur du mode et des réglage que tu avais avant.

Je pense que c’est le principale problème d’un APN sans viseur.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Effectivement, c’est en général la batterie qui pose problème quand ça pèle bien. De toute manière, par grand froid, je pense que tu auras plus de problèmes avec le mécanisme d’obturation qu’avec le LCD.

J’imagine que c’est le Panasonic FX01 dont tu parle… Je viens de l’acheter, entre autres pour le stab et le gd angle, mais aussi pour sa taille: contrairement à l’ancien (dimage z2), je peux le glisser dans une poche de poitrine, où il fait bon chaud… fini tous les problèmes liés au froid… (enfin j’espère… :wink:

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Salut Nanaille!

Une expérience avec mon Canon A80 à basse température:

-écran très peu fonctionnel

-piles qui se vident à une vitesse…pour les batteries à charger je suppose que le problème est semblable?

C’est pourquoi il est recommandé (dans mon cas ça n’a pas suffi) de stocker l’appareil contre soi pour éviter qu’il ne gèle

voilà!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il y a qq temps, j’ai acheté un Pentax optio je ne sais quoi. Excellent appareil par ailleurs mais qui souffre d’un défaut rédhibitoire: pas de viseur optique. Je n’avais pas fait attention à ça quand je l’ai acheté.
Comme dit plus haut, dans certaines conditions de forte luminosité (neige) l’écran LCD ne vaut rien, on n’y voit rien.
Ne fait donc pas cette erreur.

Francois a écrit:

Il y a qq temps, j’ai acheté un Pentax optio je ne sais quoi.
Excellent appareil par ailleurs mais qui souffre d’un défaut
rédhibitoire: pas de viseur optique. Je n’avais pas fait
attention à ça quand je l’ai acheté.
Comme dit plus haut, dans certaines conditions de forte
luminosité (neige) l’écran LCD ne vaut rien, on n’y voit rien.
Ne fait donc pas cette erreur.

ça devient de plus en plus rare les viseurs optiques sur les compacts… C’est vrai que c’est chiant, mais il possèdent de plus en plus des possibilités de réglage du lcd pour pallier en partie au problème.

Effectivement il s’agit bien du Panasonic FX01 dont je parlais… Bravo :wink:

Et c’est bien le problème des batteries qui me fait peur: il me semblait qu’un écran LCD pompait énormément d’énergie par grand froid (aujourd’hui je passe toujours en mode viseur sur mon gros Minolta Dimage 7i pour économiser un max de batteries)

Mais apparemment le problème est plutôt lié aux reflets par grand beau… Phil, t’as déjà pu faire un essai dans ces conditions?

Nanaille a écrit:

Effectivement il s’agit bien du Panasonic FX01 dont je
parlais… Bravo :wink:

Mais apparemment le problème est plutôt lié aux reflets par
grand beau… Phil, t’as déjà pu faire un essai dans ces
conditions?

nein. Ce we j’espère. Cela dit, il me semble qu’il y a non seulement une fonction +/- luminosité, mais aussi un truc pour quand tu le tiens au-dessus de toi, dans un angle différent donc… avec tout ça, ça permet peut-être de pallier au problème, en partie en tout cas…
Si tu savais le nombre de photos que j’ai foiré avec le Dimage Z2, parce que pas le temps de le sortir, parce que le froid avait ralenti l’obturation, niqué en moins de deux les batteries, parce que le zoom x10 sans stab tu peux oublier, parce que par bonne luminosité c’est super mais en intérieur ou le matin/soir c’est mort…

Franchement ça ne peut être que mieux, j’ai hâte de l’essayer. Je remettrai un post pour te dire si tu veux (oups, j’essaie de pas oublier…:wink:

Posté en tant qu’invité par pastriste:

salut tout le monde je me pose les même questions ?

j’ai un trés bon appareil compact Olympus ( élu meilleur compact de sont année )

un camédia c50 zoom.

mais en 3 ans d’alpi il à souffert le pauvre.

il commence à donné des signes de fatigue.

j’ai été voir la ou je l’ai acheté , mais ça reviens à 200 euro une révision !!! zut !

alors je mate les nouveaux modèles chez Olympus ( j’ai plein de batteries pour olympus + des mémoires XD, alors obligé de rester chez eux )

et patratas les nouveaux ils ont un large écran LCD et pas de viseur !!!

les cons !! Il foutent un baratin comme quoi il y a un programme qui éteint de suite l’ecran aprés une photo ? et qu’ils ont optimisé l’écran rapport à la vision en pleine lumière ? Marketing ? peut on faire confiance ? faudrai trouver un test ?

Hum ? gros doute ? la lumière en pleine montagne c’est pas celle de la ville ?

dommage il est waterproof …et pas mal fichu …il a un programme pour détecter les contrastes
Olympus mju 800 Digital
Olympus mju 800 Digital 2
olympus MJC 800 critique

[%sig%]

Eh ben ça marche, ça marche plutôt pas mal… Belles photos du Dôme des Ecrins ce we. Pas de problèmes de batterie, de lcd… pas de problèmes du tout en fait…

Ah, si : carte mémoire trop petite :wink:

Merci pour tes infos!
Et bien si y’a pas de problemes particuliers a signaler je pense que ce sera mon elu!