Posté en tant qu’invité par Julien R:
Le Mont Blanc en octobre, on a doit y rencontrer que des vrais alpinistes, des puristes qui aiment la montagne et qui respectent les autres, fini les ordes de touristes de l’été… Quelle belle idée je me faisais de cette ascension automnale… Je me suis bien trompé: des porcs, des cons et des ventards constitués l’essentiel des habitants du refuge du Gouter ce week end.
Nous voulions faire de l’eau pour l’ascension du lendemain avec l’une des grandes casserolles du refuge. Elle était dans le coin cuisine remplie d’une eau de cuisson encore chaude. Nous demandons à qui elle appartient: à un groupe de francais que nous invitons à la laver par de petites phrases polis… rien du tout, ils ne la laveront pas. 10min plus tard l’un des francais arrive tout content avec une nouvelle casserolle encore plus dégueulasse: « Tenez voila une cousserolle encore toute chaude ». J’en ai rien a foutre quelle soit toute chaude, je la prefere toute propre! Enorme foutage de gueule. Ce sont les même francais qui 1h avant se ventaient de leur exploit dans le massif et que « le Mt Blanc, moi, je l’ai fais 40 fois, je connais par coeur ». 40 fois? menteur, obsessionnel ou manque d’imagination dans son choix de course?
Les autres occupants du refuge ne parlait pas francais ce qui a peut être éviter d’autres frictions. Mais tous ont utilisé une poubelle « commune » que personne n’a redescendu bien sûr: c’est à tout le monde, c’est à personne.
L’apothéose a surement été le moment au nous sommes redescendu au refuge et que quelqu’un (les francais?) avait utilisé notre vaiselle sans se soucier de la laver ensuite.
Je tiens tout de même a remercier un groupe de jeunes tchèques qui nous ont offere du thé. Merci pour ce petit d’espoir, l’esprit respecteux de la montagne n’est pas tout a fait mort.