Completer un jeu de coinceur

Posté en tant qu’invité par stef:

salut,

Le sujet a déjà été aborder mais c’est un peu le foutoire dans les reponses (et je souhaite une reponse personnalisé).

La problèmatique est la suivante : j’ai déjà un petit jeu de cablé + friends que je souhaite completer intelligement (à savoir pouvoir m’offfir de nouvelles possibilités pour un prix correct).

Terrain de jeu : du calcaire du sud en passant par le granit chamoniard, les ecrins (bon j’arrete là ;), dans un niveau D (5c max), pas d’artif.

Actu j’ai :

• 1 set de coinceur camp (7 tailles pour fissure de 7 à 23 mm)
  • friend taille DMM : 1 & 2 & 3

Je pense completer les friends, par les modèles :

• 4 (pas souvent utile … mais quand la fissure et large c’est pas mal quand même)
  • 0.5 je sais pas si c’est un choix judicieux, mais dans les trous calcares où les coinceurs tiennent pas j’ai remarquer que ct super pratique (j’ai tester avec ceux d’un ami)
    Je pense pas pouvoir en acheter + de 3 vu le prix

A celà je voulait rajouter des coinceurs le problème c’est une histoire de taille … je pense prendre des grandes tailles surtout (qui peche un peu dans le jeu que j’ai actu), mais doubler certaines tailles pourkoi pas (j’ai pas les details de mes. Je me pose la question de l’opportunité des hexentrics, j’ai vu que tous les grands constructeurs ct mis sur le credo (c plus le monopole de camp), preuve qu’il y a des gens qui utilisent.

Bonne grimpe à tous (moi je vais ramer dans les marais :wink:

Posté en tant qu’invité par Perceval:

Perso, j’ai un jeu complet de Nut DMM et les friends taille suivante (pas des DMM mais je te donne l’équivalence en DMM)

0.75 à 4

Le 4 -> placé une fois
Les plus utilisés : taille 1.25 (25-33 mm), 1.75 (25-41 mm), 2.5 ( 33-55 mm) et 3 ( 43- 66 mm)
Taille 3,5 : de temps en temps

Avec ça je passe a peu pres partout ( TA jusqu’à TD+)

Les hexcentrics, c’est surtout pour le calcaire ou les friends sont plus difficiles à bien poser. L’inconvénient c’est que c’est un peu lourd bien que les nouveaux sont beaucoup plus légers…

Posté en tant qu’invité par gégénépi:

salut,
y a un article là dessus dans le dernier MontagneMag je crois.

Posté en tant qu’invité par Michel:

stef a écrit:

salut,

Le sujet a déjà été aborder mais c’est un peu le foutoire dans
les reponses (et je souhaite une reponse personnalisé).

La problèmatique est la suivante : j’ai déjà un petit jeu de
cablé + friends que je souhaite completer intelligement (à
savoir pouvoir m’offfir de nouvelles possibilités pour un prix
correct).

Terrain de jeu : du calcaire du sud en passant par le granit
chamoniard, les ecrins (bon j’arrete là ;), dans un niveau D
(5c max), pas d’artif.

Actu j’ai :

• 1 set de coinceur camp (7 tailles pour fissure de 7 à 23 mm)
  • friend taille DMM : 1 & 2 & 3

Je pense completer les friends, par les modèles :

• 4 (pas souvent utile … mais quand la fissure et large c’est
    pas mal quand même)
  • 0.5 je sais pas si c’est un choix judicieux, mais dans les
    trous calcares où les coinceurs tiennent pas j’ai remarquer que
    ct super pratique (j’ai tester avec ceux d’un ami)
    Je pense pas pouvoir en acheter + de 3 vu le prix

A celà je voulait rajouter des coinceurs le problème c’est une
histoire de taille … je pense prendre des grandes tailles
surtout (qui peche un peu dans le jeu que j’ai actu), mais
doubler certaines tailles pourkoi pas (j’ai pas les details de
mes. Je me pose la question de l’opportunité des hexentrics,
j’ai vu que tous les grands constructeurs ct mis sur le credo
(c plus le monopole de camp), preuve qu’il y a des gens qui
utilisent.

Les grandes tailles, c’est lourd, cher, fragile et ça sert rarement (généralement quand ils sont indispensables, les topos le disent : je pense par exemple à « L’eau Rance d’Arabie » où le taille 4 indispensable a finalement été remplacé par un goujon)
Souvent sur une longueur on a besoin de plusieurs fois la meme taille : c’est à mon sens la raison d’etre des demi tailles. Pour les friends, la qualité compte aussi et tant qu’à faire je n’ai jamais regretté mes camalots : ils couvrent 1,3 taille de tous les autres, du coup la pose est plua facile car la marge d’erreur est plus grande.
Conclusion : prend 2 camalots taille 1,5 et 2,5 (enfin l’équivalent en fonction de la taille des friends que tu as déjà) et complète tes petits cablés. Plus tard, tu pourras acheter des hexentrics taille 6 à 9 sur cordes.
Maintenant ça dépend aussi avec qui tu grimpes, mais là je fais l’hypothèse que tu es autonome.

Bonne grimpe,

Michel,