Bonjour à tous,
je prévois d’aller faire un peu de trek en patagonie cet hiver. J’aimerais aller (rien d’original) dans les régions du fitz roy et torres del paine. Je me suis déjà pas mal renseigné sur les treks à faire (pas mal d’infos disponibles, de guides…), mais j’aimerais y ajouter quelques sommets peu difficiles, un peu de crampons etc. Et là j’ai plus de mal à trouver des infos, donc si vous avez des idées à ce sujet, des suggestions de sites internets-livres-cartes etc. je suis preneur !
D’avance merci
G.
Complémenter des treks en patagonie: vos conseils!
Salut Guillaume,
tout pareil que toi, en fait… peut-être on se verra la-bas.
Il y a les deux excellents livres de John Biggar, l’un sur les trekkings et l’autre sur les sommets.
Je viens de trouver celui des sommets gratos sur Google (!!??)
Andes: A Guide for Climbers
Mais tu verras que dans la Patagonia il n’y a pas beaucoup de choses faciles dans ce bouquin.
Je suis très intéressé aux réponses de ton post.
…
Si jamais ça t’intéresse… avec d’autres potes qui seront là aussi… on prévoit déjà une soirée de fin d’année à El Chalten ou à El Calafate (on ne sait pas encore…)… Parrillada de carne, du bon vin de Mendoza…mmmhh
Il y a pas mal d’alpinisme accessible à faire si tu te contente de cols plutôt que des flèches de granit!
Tu peux par exemple aller au Paso Marconi pour voir le « Hielo Patagonico Sur » (voir le début de la traversée N-S du Hielo décrite ici). Le « Paso Cuadrado » aux abords de la Guillaumet peut aussi se faire depuis le campement de Piedra del Fraile (regarde la photo de la description de l’éperon NW de la Guillaumet).
Il y a un sommet accessible, le Cerro Solo (PD).
Bref, si le temps t’accompagne, tu ne t’ennuieras pas!
Dani, Guillaume: J’ai dans l’idée d’être à El Chalten en janvier. Ce serait cool qu’on partage un vino ensemble!
ce serait génial.
on arrive à El Calafate le 26 Dec. et le plan est de faire le trek autour du Fitz Roy (avec Campo de Hielo, en principe… à voir…) et après le trek en W à Torres del Paine. Le typique, quoi.
Avec possibilité de qq sommet à condition de ne pas devoir trimbaler toute la ferraille pendant toutes les vacances.
Après il nous restent une dizaine de jours en Argentina pour quelque chose de plus original, pas forcément en montagne et pas forcément dans cette région. Si tu as des idées on est preneur.
Excellent merci beaucoup je vais regarder de près
Pour info j’ai aussi lu le lonely « trekking in the patagonian andes » et il est vraiment pas mal pour les choses de base (on dirait en tout cas)
Est-ce que quelqu’un sait si on peut louer facilement du matos sur place ou il faut tout emporter ?
Merci encore !
Bon alors on va se croiser finalement, nous on sera déjà partis à votre arrivée !
Si jamais j’ai la possibilité je reviendrais vous mettre ici mes commentaires, avant le 26 donc.
Est-ce que vous savez si il est possible de louer un peu de matos à el calafate ou on doit tout emmener ?
A plus
D’après ce qu’on m’a dit tout le matos d’alpinisme et de randonnée peut s’acheter ou se louer à Chaltén… mais c’est extrêmement cher. Il vaut mieux tout emmener…
Petite anecdote:
En janvier 2008, je cherchais à acheter des chaussons d’escalade. Dans le magasin le plus « technique » que j’ai trouvé, je me suis vu rétorquer qu’ils n’en avaient pas mais que je pouvais peut-être en trouver à Ushuaia … no comment (Comme chacun sait, Ushuaia, c’est la ville d’à côté … à à peine plus de 500km de là)
De ce que j’en ai vu, ils ont du matos de rando itinérante mais pas beaucoup plus…
A El Chalten, je vois bien un magasin/échoppe qui doit vendre/louer du matos technique. C’était malheureusement fermé à chaque fois que j’ai voulu y faire un tour mais j’ai cru discerner par les fenêtres des coques plastiques type asolo afs8000 mais je n’en sais pas plus. De ce que j’ai pu comprendre, là-bas, les mecs, européens et argentins, qui viennent faire des sommets là-bas, ils amènent tout (bouffe lyoph’ comprise).
Ok merci beaucoup pour ces conseils, donc on va tout prendre et puis basta !
Si des gens qui passent par là ont d’autres idées pour cartes/topos je suis toujours preneur…