Posté en tant qu’invité par Lag:
Un compex ça peut être un complément de musculation utile, mais c’est pas du miracle… Même s’ils sont bons en publicités.
Il vaut aussi faire attention de ne pas plus se blesser, ni de créer des déséquilibres musculaires.
En particulier quand il y a déjà des lésions, pour toi le ligament croisé je crois me souvenir, le protocole d’utilisation du compex à ce niveau là est très précis pour ne pas aller tirer sur le ligament en question ! Donc il faut faire particulièrement attention avec l’utilisation du compex sur une région déjà lésée.
Il y a plein d’exercices de muscul qu’on peut faire gratuitement chez soi, qui sont très efficaces, simples et tu as moins de risque de déséquilibres musculaires qu’avec le compex, ainsi qu’un meilleur contrôle, puisque c’est toi qui le fait et pas une machine.
Je ne sais pas ce que tu peux faire ou pas. Mais par exemple si tu as une jambe valide tu peux faire comme exercice sur une jambe : alterner monter sur la pointe du pied et plier la jambe pour toucher le sol (avec un petit appui pour l’équilibre). Si c’est trop facile tu peux rajouter un sac à dos avec quelques kilo ou tenir dans chaque main du poids comme des bouteilles en pet pleines. Et tu en fais une bonne série de répétitions.
Si tu tiens au compex, ça peut être bien d’avoir une séance de kiné pour être coachée dans le choix des muscles et des réglages. Il y a possibilité de louer les compex, directement chez eux, en tout cas en suisse et peut-être que c’est seulement via un kiné (=physio en suisse) car sauf erreur, dans la location il comprenne la séance de kiné… je crois me souvenir. Pour la France, je suis pas sure que ce soit possible, mais au besoin tu peux essayer de les contacter là : http://www.cefarcompex.com/fr_FR/Contactez_nous.html
Ça sera probablement pas la solution la moins cher, mais au moins ça sera bien fait.
Compex, c’est un nom de marque. C’est de l’électrostimulation. Pour résumer, c’est un courant électrique qui commande à tes muscles de travailler selon un programme introduit dans une machine, au lieu que ça soit tes nerfs qui envoient les impulsions que lui ordonne le cerveau.