Compétitions de ski-alpinisme : le nivellement .... par le bas!

Posté en tant qu’invité par Jme marre:

Le problème de tout ces types qui sont contre les courses et les collants pipettes de manière plus générale, c’est pas que ça dégrade la belle montagne et gnagnagna, mais plutôt que ça leur troue le cul de se faire doubler par un type plus jeune qu’eux en montée et en descente.
Et ça, ça fait mal à leur fait super mal à leur amour propre de super montagnard trop fort qui fait de la vrai montagne (hé je suis allé au mont blanc cet été !)
Pfffff !!! entrainez vous comme nous et après vous viendrez parler.

^troll

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Oui, oui, pour le cardio vous êtes les plus belles pour aller danser!

On aimerait juste que vous vous entraîniez un peu mieux techniquement… Vous seriez plus joli à regarder!

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

c’est marrant ce conflit compétiteurs/pratiquants cool

ca existe pas trop en vélo, on est plutôt admiratifs des compétiteurs, les cyclos ne dénigrent pas les pros ou semi pros qu’ils croisent. On les admire plutôt. Pourquoi c’est pas le cas en montagne ? moi quand je croise un collant pipette, je me dis : « respect » et pas " ce mec est une merde, il n’a pas l’esprit montagne "

Posté en tant qu’invité par jmemarreaussi:

[quote=« Jme marre, id: 849327, post:21, topic:84256 »]Le problème de tout ces types qui sont contre les courses et les collants pipettes de manière plus générale, c’est pas que ça dégrade la belle montagne et gnagnagna, mais plutôt que ça leur troue le cul de se faire doubler par un type plus jeune qu’eux en montée et en descente.
Et ça, ça fait mal à leur fait super mal à leur amour propre de super montagnard trop fort qui fait de la vrai montagne (hé je suis allé au mont blanc cet été !)
Pfffff !!! entrainez vous comme nous et après vous viendrez parler.[/quote]

+1000 pour la frustration de certaines personnes…

y’en a beaucoup qui sont loin, très loin d’être des chèvres à la descente…Va voir la pierra menta tu comprendras!

bizarre effectivement , mais les quelques messages lus ici sont ils représentatifs ?
j’en doute même si j’ai le souvenir quand je courrais en montagne de réflexions peu amènes de certains marcheurs ou alpinistes (maintenant je n’ai plus de genoux et je m’abstiens)
les différentes pratiques ne me semblent ni exclusives ni génantes pour les autres , je ne vois même pas où est le problème
(enfin si jamais un collant pipette s’avise d’essayer de me doubler je lui brise les 2 jambes , je préfère prévenir …)

Je pense que tu as compris que je ne parle pas de vitesse mais de style! Je dis juste qu’en plus de transformer une région (la Pierra Menta par exemple) en un cirque infâme, hé bien ce ne sont pas de beaux skieurs… et à ski, le beau style a son importance. Il a du reste toujours eu une place de choix dans la formation des instructeurs.

Je trouve qu’ils ne sont pas beaux, c’est tout.
Ni en « skis » ni en « alpinisme »…

J’espère que cette ligne est la partie humoristique de ton intervention…

Posté en tant qu’invité par bele:

[quote=« BlackList, id: 849632, post:27, topic:84256 »]

Je pense que tu as compris que je ne parle pas de vitesse mais de style! Je dis juste qu’en plus de transformer une région (la Pierra Menta par exemple) en un cirque infâme, hé bien ce ne sont pas de beaux skieurs… et à ski, le beau style a son importance. Il a du reste toujours eu une place de choix dans la formation des instructeurs.

Ni en « skis » ni en « alpinisme »…[/quote]
Dans notre societe asceptisée, toutes les pratiques st « stylées »; c’est particulierement developpé en matiere de sport: collant-pipette=competiteur/chemise a carreaux-salopette a bretelle=cafistes!!! hors l’habit ne fait pas le moine, n’est-ce pas? c’est pas parce que l’on est habillé tt lycra qu’on exelle en montée, idem pour les cottonneux en salopettes a bretelle qui ne st pas ts des foudres de guerre a la descente avec du matos qui devrait le faire!
Libre a chacun d’exercer « son style » en montagne, il y a de la place pour tt le monde;l’essentiel, c’est d’avoir l’ouverture d’esprit!
Pour en revenir a cetains propos, je peux vous dire que c’est la meme chose en matiere de cyclisme, le rapport et le meme entre cyclo du dimanche et competiteur mais ce n’est pas pour cela que je ne dis pas boujour! Si l’on veut egalement disserter sur le style,on n’est pas sorti de l’auberge! En ski-alp, le style peut etre qualifié d’efficace, tant a la montée qu’a la descente;en montée il faut avoir de la frequence, etre tres velocepour maximiser le rendement ; a la descente, le materiel utilisé implique un ski « porté » sur l’arriere.Le style en competition est donc la resultante de ts ces parametres afin d’exacerber le rendement, ils st donc « stylés » du point de vu du rendement!

[quote=« BlackList, id: 849632, post:27, topic:84256 »]Je pense que tu as compris que je ne parle pas de vitesse mais de style! Je dis juste qu’en plus de transformer une région (la Pierra Menta par exemple) en un cirque infâme, hé bien ce ne sont pas de beaux skieurs… et à ski, le beau style a son importance. Il a du reste toujours eu une place de choix dans la formation des instructeurs.

:lol: :lol: jamais rien lu d’aussi ridicule.

La plupart des skieurs de rando ont appris en montagne sur le tas, et savent skier toutes les pentes, même certaines bien raides dans des neiges variées. Pourtant, au niveau style, les skieurs de rando sont ( pour la majorité ) très mauvais !! ( moi y compris )

pour résumer :

1. les competiteurs grimpent plus vite que nous

2. ils descendent, malgré leur matos d’allumettes inskiables, plus vite que nous

3. qu’est qui nous reste ? ben , euh … le style, eux ils sont moches, alors que nous on a la classe ! (enfin, pas moi, je skie très moche )

Posté en tant qu’invité par Aaaaa…tchoum:

[quote=« BlackList, id: 849632, post:27, topic:84256 »]

Ah ! combien grand est le bonheur d’être dépassé par UNE collant-pipette aux courbes délicieuses heureusement mises en valeur par la combi en tissu strech qui les épouse. Et on aimerait être ce tissu moulant, ce petit veinard.
Plaisir des yeux, plaisir des Dieux.
Vous préférez dépasser des clubistes moches, mal rasés, braillards, rotant et pétant leur soupe aux oignons – sauciflard à l’ail – gros rouge qui tache ?
Vos goûts m’étonnent, Monsieur BlackMist.
:smiley:

Posté en tant qu’invité par bele:

[quote=« La Baltringue, id: 849680, post:30, topic:84256 »]

[quote=« BlackList, id: 849632, post:27, topic:84256 »]Je pense que tu as compris que je ne parle pas de vitesse mais de style! Je dis juste qu’en plus de transformer une région (la Pierra Menta par exemple) en un cirque infâme, hé bien ce ne sont pas de beaux skieurs… et à ski, le beau style a son importance. Il a du reste toujours eu une place de choix dans la formation des instructeurs.

:lol: :lol: jamais rien lu d’aussi ridicule.

La plupart des skieurs de rando ont appris en montagne sur le tas, et savent skier toutes les pentes, même certaines bien raides dans des neiges variées. Pourtant, au niveau style, les skieurs de rando sont ( pour la majorité ) très mauvais !! ( moi y compris )

pour résumer :

1. les competiteurs grimpent plus vite que nous

2. ils descendent, malgré leur matos d’allumettes inskiables, plus vite que nous

3. qu’est qui nous reste ? ben , euh … le style, eux ils sont moches, alors que nous on a la classe ! (enfin, pas moi, je skie très moche )[/quote]
    Hum-ha!

[quote=La Baltringue]1) les competiteurs grimpent plus vite que nous
2) ils descendent, malgré leur matos d’allumettes inskiables, plus vite que nous

1. qu’est qui nous reste ? ben , euh … le style, eux ils sont moches, alors que nous on a la classe ! (enfin, pas moi, je skie très moche )[/quote]
    Franchement je n’en ai rien à faire de savoir qui va le plus vite, est-ce que compare le rythme d’un randonneur à pied à celui d’un pratiquant du trail pour en faire un jugement de valeur ? Je ne crois pas. Alors pourquoi vouloir comparer un compétiteur en ski alpi à un randonneur à ski ? Et du coup ton 3ème point n’a plus de sens. Qu’est-ce qui nous reste ? Toute la montagne, du moins celle qui n’est pas envahie par les stations.

[quote=« BlackList, id: 849632, post:27, topic:84256 »]Je pense que tu as compris que je ne parle pas de vitesse mais de style! […/…) hé bien ce ne sont pas de beaux skieurs… et à ski, le beau style a son importance. […/…]

Bonjour anonyme BlackList.
Je lis une proposition au travers de tes lignes, adressée aux collants-pipette et/ou amateurs du beau style. Tu nous proposes une rencontre sur notre terrain de jeu :wink:

Parmi les collants-pipette, nous sommes nombreux aimant partager et apprendre.
Serais-tu prêt à nous proposer une rando d’environ 2500m pour un partage d’expérience et une décourverte de ton secteur de prédilection. Un voyage ! c’est aussi notre manière de concevoir ce loisir, montagne synonyme de grands espaces. Donc un voyage enchaînant sommets et combes (la technique c’est aussi les changements dépeautage et repeautage), et avec des passages piolet / crampons pour lui donner un caractère alpin.

Je suis sûr que tu vas concocter un petit voyage pour découvrir un secteur, le tien peut-être, alors collants-pipette et autres styles auront plaisir à se rencontrer pour échanger.

J’espère que tu es du 74 ou à proximité pour que je puisse en faire partie. Seule limite me concernant, je ne skie pas dans le 5.*. Je me contente de rêver grâce aux récits dans C2C de ceux qui pratiquent la vraie pente raide, sans jamais songer qu’il puisse y avoir de l’arrogance au travers de leurs contributions au topoguide, non, tout simplement admiratif de leur maîtrise. Une autre maîtrise.

Au plaisir de croiser tes traces de godille et de parfaire mon style. Et dans l’attente de lire une proposition de sortie, je te souhaite une bonne fin de dimanche.

Posté en tant qu’invité par NonàlaPDG:

[quote=« Lullinois, id: 845768, post:1, topic:84256 »]Si ma mémoire est bonne, les premières compétitions de ski-alpinisme se déroulaient, pour la plupart, en montagne, j’entend par là dans des secteurs non aménagés !

Je pense à la Pierra Menta, aux Contamines Somfy, à la PDG et à quelques autres courses qui, même si elles prennent leur départ et trouvent leur arrivée dans des stations, se déroulent quand même en très grande partie en milieu euhhhh… sauvage (1)
(…)
(1) La PDG nécessite quand même le déploiement jusqu’an haute altitude de moyens lourds de type chenillette, véhicules de transport de troupe, hélicoptères lourds, 6 X 6, GMC polluants etc[/quote]
A grands coups de chenillettes, d’hélicoptères, de balisage, de postes de ravitaillement et de secours, de traces faites et entretenues, de sécurisation (marches taillées, cordes fixes, pentes éventuellement instables purgées…), transformer l’espace montagnard, dernier refuge de fragiles libertés, en stade à l’intérieur duquel s’affrontent des concurrents (éventuellement dopés ‘à l’insu de leur plein gré’) à l’égo sur-enflé, tient du scandaleux, de l’abrutissement général, de la décadence.
Même si, regardés sous le seul angle étriqué et réducteur de la performance physique pure, les chronos réalisés impressionnent les esprits simples.