Posté en tant qu’invité par Ivan:
Ok, on y va.
J’'ai fait qu’une partie de tout ça, mais je rajoute aussi ce que d’autres ont fait.
(Pour les compèt, c’est pas forcément autorisé: voir uiaa.ch mais j’ai pas retrouvé le règlement.)
Semelle:
-limer en épaisseur,
-couper l’inutile au couteau
Boucles:
-enlever celle du fond qui ne sert à rien
-Les perfectionnistes mettront la boucle du milieu un poil plus haut et mettront la boucle du fond un poil plus bas que la boucle du milieu. Ce qui permet de gagner en souplesse et tenue.
Languette:
Elle est composée de 2 parties.
-En enlevant la partie supérieur et en découpant l’inutile de la partie inférieur, on gagne pas mal en souplesse au niveau de la cheville. Et on peut toujours remettre la languette pour les périodes sans compétitions.
-Si on enlève sa partie inférieure, il faut assurer l’étanchéité avec un bon scotch et prévoir une calle entre les 2 rebords latérales de la chaussure, sinon le pied sera comprimé par la boucle du milieu. On gagne encore nettement plus en souplesse, mais on perd en confort et en rigidité.
La coque:
-Il y a plein de morceaux pas très utiles, si ce n’est peut-être pour le confort. En particulier, les rabats sous la boucle supérieur sont importants pour le confort, sinon la boucle appuie sur le chausson et c’est inconfortable si on veut vraiment serrer la chaussure.
-Couper l’intérieur vers la cheville en remontant vers le tibia, permet de bouger totalement librement la cheville vers l’avant à la montée, à la condition d’avoir enlevé la languette. C’est le jour et la nuit en confort à la montée. On gagne même en performance en allongeant la foulée.
Par contre, le frottement chausson-coque devient important et il vaut mieux protéger les points sensibles en mettant une fine couche d’araldite sur les chaussons. (Mais il devrait y avoir des meilleures colles que l’araldite)
-Enlever la calle et la sangle arrière (no comment)
Chaussons:
-Raichle, plus léger mais bcp moins confort (pour moi)
-~Thermoflex, nettement plus léger que les chaussons originaux. En prenant des chaussons qui remontent plus haut que la chaussure, puis en cousant sur le chausson une sangle, on gagne en rigidité car ce chausson est relativement rigide.
Axe de rotation de cheville:
Le remplacer par un autre avec plus d’espace entre les 2 parties mobiles de la coque permet de gagner en souplesse, mais il y a perte en rigidité latérale.
Pour augmenter la rigidité,
-Je sais que les français installent une pièce moulée en carbon derière la cheville et le mollet mais j’ai pas vu l’histoire.
Il semblerait que ça comporte beaucoup plus de risques pour les genoux.
-Et j’ai bien envie de trouver un truc pour rigidifier la chaussure, mais c’est encore à l’étape conceptuelle.

savez-vous autre chose?