Compétition : Allègement des chaussures

Posté en tant qu’invité par ivan:

Je sais qu’il y a tout un tas de trucs pour gagner du poids. Certains liment la semelle, enlèvent la boucle du fond (sur la dynafit 4), changent de chaussons (thermoformable), scient la calle supérieure, etc…
J’aimerai bien quelques conseils sur ce qu’il faut ou ne faut pas faire pour garder de de bonnes sensations à la descente… (Il y en a même qui remplace les boucles de métal par des lacets…)

Posté en tant qu’invité par steph:

ivan a écrit:

J’aimerai bien quelques conseils sur ce qu’il faut ou ne faut pas faire pour garder de de bonnes sensations à la descente…

Euh…?! prendre les chaussures les plus rigides (TR12, Scarpa), les skis les plus lourds (Vertical, 4x4…) et les fixations les plus solides (??). Parce que prendre du plaisir a la descente avec des tennis au pied, et les skis sur le dos parce que les skis ou les fixat’ ont petes, c’est un peu particulier comme plaisir. Bon ok, on s’amuse a la montee…

Posté en tant qu’invité par Eric:

Le problème est alors, à moins de s’appeler randonator, qu’avec 30 kg de matos aux pieds, tu es complètement explosé avant même de descendre, et là tu apprécies beaucoup moins.

Avec mon light (2,6 kg la paire de skis-fixation), je garde toute ma forme pour la descente, et les sensations sont très bonnes en toutes neiges et toutes pentes.
C’est vrai que la chaussure n’est pas aussi précise qu’une piste, mais avec un sac sur le dos tu n’as déjà plus la même fluidité, et de toutes façons, dans la chaussures, il y a un skieur, non?

Et rien à redire question solidité, fiabilité, déclenchement intempestif…

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Ok, on y va.
J’'ai fait qu’une partie de tout ça, mais je rajoute aussi ce que d’autres ont fait.
(Pour les compèt, c’est pas forcément autorisé: voir uiaa.ch mais j’ai pas retrouvé le règlement.)

Semelle:
-limer en épaisseur,
-couper l’inutile au couteau

Boucles:
-enlever celle du fond qui ne sert à rien
-Les perfectionnistes mettront la boucle du milieu un poil plus haut et mettront la boucle du fond un poil plus bas que la boucle du milieu. Ce qui permet de gagner en souplesse et tenue.

Languette:
Elle est composée de 2 parties.
-En enlevant la partie supérieur et en découpant l’inutile de la partie inférieur, on gagne pas mal en souplesse au niveau de la cheville. Et on peut toujours remettre la languette pour les périodes sans compétitions.

-Si on enlève sa partie inférieure, il faut assurer l’étanchéité avec un bon scotch et prévoir une calle entre les 2 rebords latérales de la chaussure, sinon le pied sera comprimé par la boucle du milieu. On gagne encore nettement plus en souplesse, mais on perd en confort et en rigidité.

La coque:
-Il y a plein de morceaux pas très utiles, si ce n’est peut-être pour le confort. En particulier, les rabats sous la boucle supérieur sont importants pour le confort, sinon la boucle appuie sur le chausson et c’est inconfortable si on veut vraiment serrer la chaussure.
-Couper l’intérieur vers la cheville en remontant vers le tibia, permet de bouger totalement librement la cheville vers l’avant à la montée, à la condition d’avoir enlevé la languette. C’est le jour et la nuit en confort à la montée. On gagne même en performance en allongeant la foulée.
Par contre, le frottement chausson-coque devient important et il vaut mieux protéger les points sensibles en mettant une fine couche d’araldite sur les chaussons. (Mais il devrait y avoir des meilleures colles que l’araldite)
-Enlever la calle et la sangle arrière (no comment)

Chaussons:
-Raichle, plus léger mais bcp moins confort (pour moi)
-~Thermoflex, nettement plus léger que les chaussons originaux. En prenant des chaussons qui remontent plus haut que la chaussure, puis en cousant sur le chausson une sangle, on gagne en rigidité car ce chausson est relativement rigide.

Axe de rotation de cheville:
Le remplacer par un autre avec plus d’espace entre les 2 parties mobiles de la coque permet de gagner en souplesse, mais il y a perte en rigidité latérale.

Pour augmenter la rigidité,
-Je sais que les français installent une pièce moulée en carbon derière la cheville et le mollet mais j’ai pas vu l’histoire.
Il semblerait que ça comporte beaucoup plus de risques pour les genoux.
-Et j’ai bien envie de trouver un truc pour rigidifier la chaussure, mais c’est encore à l’étape conceptuelle.
:slight_smile:

savez-vous autre chose?